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problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel -> RESOLU

MessagePosté: 10 12 2011 18:43
par Nibor
Bonjour,

j'ai actuellement 2 symptômes qui m'inquiètent quelque peu:

Symptôme 1
moteur coupé, contact non mis : j'allume les veilleuses -> l'éclairage du tableau de bord s'allume, mais rien d'autre !
Les veilleuses sont physiquement éteintes, et l'ensemble des interrupteurs du véhicule sont éteints (lèves vitres, sièges, etc.), à part pour le warning ...

Symptôme 2
toujours moteur coupé et contact non mis (la clé n'est même pas dans le Neiman), j'allume les veilleuses : le TdB s'allume, mais ça fait comme une mise en contact ! Le voyant d'ABS s'allume avec SERVICE (puis il s'éteint), le niveau d'huile est indiqué et les injecteurs sont alimentés en essence ! Cette fois-ci, l'ensemble des interrupteurs du véhicule s'allument aussi (lèves vitres, sièges, etc.)

J'ai touché les fils qui se trouvent derrières les fusibles : ça passe du premier symptôme au deuxième et vis et versa ...
Et puis d'un coup j'ai un fusible qui a sauté : celui de l'éclairage gauche, un 5A.

Si je mets le contact sans démarrer le moteur, sans mettre les veilleuses : veilleuses AVG, ARG et ARD s'allument :shock: , et l'ensemble des interrupteurs de la voiture sont allumés (à part le warning, soit le contraire du symptôme 1)
Toujours contact mis, si je mets les veilleuses : elles s'allument toutes (AV/AR/D/G alors que j'ai un fusible en moins !), le TdB s'allume et les interrupteurs s'allument ...

Help !
Je ne comprends plus grand chose ... :sm27:
J'en appelle à vous : vos expériences respectives doivent pouvoir me permettre de trouver le problème :roll:

Nibor

A noter : j'avais un problème de feu AR D (il y a un post à ce sujet : il ne s'allumait pas en position feux de position/feux de croisement). J'avais dit que c'était résolu en touchant quelques fils au niveau des relais, mais c'est revenu. Alors j'ai décidé de corriger le problème en alimentant ce feu défectueux avec le +12 du feu gauche. Y'a que l'ordi qui me fait savoir que ce n'est pas bon, mais pour le CT, ça le fera ... je ne pense pas que c'est pas la base du problème car j'ai les mêmes problèmes en débranchant ce feu droit

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 19:37
par Maxime
Salut ! La vache ! ça c'est une vraie panne électrique ! :shock:
Là comme ça je ne sais pas j'ai jamais eu le soucis mais ça ressemble à un soucis de masse.
Qu'est-ce qui a été démonté avant cette panne? si une masse n'est pas branchée ça fait des drôles de trucs parfois.
Je te conseille de vérifier toutes tes masses d'éclairage. Un MR avec les schémas électriques te sera utile.

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 19:44
par Nibor
La seule chose que j'ai faite c'est le pontage du +12 du feu ARG vers de droit ...

Je pense que d'avoir démonté le boîtier des fusibles et donc d'avoir un peu tiré sur les fils n'est pas étranger à mon problème ... :roll:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 19:49
par Maxime
Si tu enlèves le pontage ça fait pareil ou pas ?

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 20:00
par Nibor
Oui ... enfin je ne l'ai pas enlevé physiquement, mais j'ai juste débranché le feu droit.
Et ça fait la même choses ...

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 20:10
par Maxime
Là mise à part un expert des pannes électriques,faut voir et chercher la panne.
Quand j'aurais un moment je jetterais un œil sur le schémas d'éclairage pour le moment je ne saurais trop quoi dire de plus.

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 20:36
par JP39
c'est quel modele de quel année ?

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 20:39
par Nibor
Une V6T de 1986

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 21:03
par JP39
alors sur la v6t phase 1 ,le jus avc est envoyer par le commodo aux lampes des boutons et temoin tableau de bord

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 21:17
par JP39
pour il faudrait controler le commodo et le boîtier filament mais avant tout bien controler au testeur la sortie des fusibles des veilleuses car s'il manque un des deux ben ça marche pas bien :lol:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 22:39
par Nibor
Information complémentaire : j'ai mis le fusible 5A des feux droits en lieu et place de celui qui avait lâché (feux gauches)
Quand je mets les veilleuses, sans mettre le contact, c'est là que le TdB s'allume et ça fait comme une mise de contact ...

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 10 12 2011 23:04
par JP39
il faut les deux fusibles veilleuse gauche et droite car chacun distribut du 12v ;)

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 21:38
par Tronic
Tu dois avoir un des boutons de vitres qui fait le c** et ça fait un shunt entre l'éclairage et le + après contact.
Teste le système en enlevant les 2 fusibles des vitres pour voir si ça met le contact quand t'allume les lumières. Si ça reste éteint, remet les fusibles un par un pour savoir de quel côté ça plante.
Bon courage et affole toi pas, c'est une panne connue. ;)

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 21:58
par JP39
et c'est maintenant qu'il le dit le gars :lol:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 22:14
par Tronic
JP39 a écrit:et c'est maintenant qu'il le dit le gars :lol:



Bah t'as pas vu que j'étais en vacs !!! :lol: :lol: :lol:
Et pis t'as le schéma tout comme moi. :mrgreen:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 22:20
par JP39
ben oui mais j'avais pas penser que le + eclairage pouvait influer sur le+ après contact :mrgreen: fallait y penser quand même ;)

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 22:43
par Nibor
Tronic a écrit:Tu dois avoir un des boutons de vitres qui fait le c** et ça fait un shunt entre l'éclairage et le + après contact.
Teste le système en enlevant les 2 fusibles des vitres pour voir si ça met le contact quand t'allume les lumières. Si ça reste éteint, remet les fusibles un par un pour savoir de quel côté ça plante.
Bon courage et affole toi pas, c'est une panne connue. ;)


C'était une de mes pistes principales d'investigation.
Pas parce que je savais ce que tu dis :roll: , mais parce qu'une des interventions que j'ai réalisée avant ce problème est une réfection des soudures de la platine de commande, et vu mon niveau technique dans ce domaine, je n'aurais pas été surpris :oops:

Mais non, ce n'est pas ça !

Alors j'ai continué à chercher en remettant à '0' les autres modifs que j'ai réalisées :
    - branchement pour que les liseuses arrière s'allument à l'ouverture des portes : non
    - le pont du +12 du feu ARG pour le feu ARD : non
    - changement de l'ampoule d'un bouton de commande du siège conducteur : BINGO !!!!!!! :mrgreen:

Et effectivement, en démontant le bouton en question, je me rends compte que le petit fil qui alimente l'ampoule peut aussi toucher un des contacteurs du bouton lui-même ... :sm5:

Merci Tronic de m'avoir 'spirituellement' guidé, et merci aux autres aussi de s'être penchés sur mon petit problème ! :sm9:

Longue vie à nos 25 !
Et surtout la mienne ... ;)

A ce sujet : elle a fêté ses 25 bougies hier ! :sm50:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 23:41
par Tronic
Bravo Nibor alors pour qui le champ ??? :sm21: :sm23:

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 23:45
par Nibor
Y'a pas photo, tu le mérites !

Re: problème veilleuses/TdB/court-circuit ... un vrai bordel

MessagePosté: 11 12 2011 23:48
par Tronic
Ci l'ami ;)