"Feux stop gauche et droit défailants"

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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Tronic » 14 01 2011 00:57

Alors après avoir vidé 4 chopines de Germaine (elle est bien gentille au passage :mrgreen: ), j'ai eu quelques soucis pour suivre les lignes du schéma mais ce que j'en conclus, c'est que ton boîtier de synthèse te renvoie des masses sur les fils alors qu'en principe, c'est le boîtier de détection qui doit envoyer ces masses en cas de défaut sur les lampes.
Alors y a un problème dans la platine. Démonte la et fait des photos. Tu verras qu'elle est formée de 2 platines repliées l'une sur l'autre relié par des pontages. On peut tout ouvrir mais faut prendre pas peur. :sm11:
Vide une autre chopine, ça ira bien mieux après... :sm7:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Yann » 14 01 2011 19:32

Je pense que Germaine a du aussi passer par chez toi, car j'ai posté (à la page 3 du sujet) des photos du boîtier de synthèse vocale démonté ! :mrgreen:

A noté qu'avant de le remonter, j'avais refait les soudures des prises et des parties qui relient les 2 circuits !

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En tous cas, c'était bien galère pour sortir les circuits !
C'est mal foutu... :?
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar angelus_2 » 15 01 2011 16:47

oula

bon courage là-dedans :?
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar pepper » 18 01 2011 12:58

Salut
J'ai parcouru ce sujet avec beaucoups d'intéret et je me suis penché dans la NT 8048 édition Janvier 89 :D :D .
Tu dis à un moment "En tous cas, je sais que si je retire le fusible 22, les feux ne s'allument pas non plus (ce qui est logique et qui prouve qu'il est OK)".
ça c'est pas normal j'ai fait le test sur la mienne.Il y a trois fusibles en jeu pour le boîtier de detection: F17 18 et 22.Si tu supprime F22 i n'y a plus de stops mais les feux fonctionnent toujours.Si tu retire F17 les feux ne fonctionnent plus à gauche et si tu retire F18 les feux ne fonctionnent plus à droite.
Quelques questions car après avoir tout lu je suis un peu pommé: si on met les feux sans freiner est-ce qu'il y a un message? Si on freine sans les feux est-ce qu'il y a un message? Les ampoules c'est bien des doubles filaments pour les veilleuses /stop et des simples pour la plaque d'immatriculation.? Actuellement le 3° feux stop est-il branché? Si c'est le cas il vaudrait mieux l'enlever. L'était il lors du test du nouveau boîtier de detection?
Sur le boîtier de detection arrivent plusieurs 12 Volts: en 6 du connecteur 9 broches dés qu'on allume les feux et sans passer par aucun fusible
en 7 du connecteur 9 broches en passant par F17
en 2 du connecteur 9 broches en passant par F18
en 3 du connecteur 9 broches en passant par F22 sans appuyer sur la pédale
en 10 du connecteur 11 broches en passant par F22 en appuyant sur la pédale
ça vaut le coup de vérifier si ces alimes sont bien présentes et si elles restent présentes quand on appuie sur stop ou qu'on met les feux.En 4 du connecteur 9 broches on doit trouver la masse est-ce bien le cas: pour faire cette mesure il vaudrait mieux monter le circuit detection filaments sans son capot et en l'absence de tension vérifier à l'ohmètre sur la nappe ou sur une soudure.
Sur la photo du boîtier de detection on dirait qu'il y a un petit "chapeau" sur le CI ....il ne s'enleverait pas par hasard dès fois que dessous on puisse voir la référence du CI (hein Tronic ;) ?
A le lecture des derniers tests effectués c'est à dire en débranchant les voies 1 2 et 7 du boiter de detection j'aurai plustôt tendance à penser que le boîtier SYP n'est pas en cause..
Avec le frein à main sans les feux et sans appuyer sur stop Ça annonce quel défaut ?ça l'annonce dès qu'on tire le frein a main ou il faut rouler un peu?

Je te souhaite bon courage.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar 25txivan » 19 02 2011 08:01

Bonjour
je rouvre ce sujet,pour des nouveaux éléments sur les veilleuses arrière
cette fois çi je confirme après surveillance assidue du problème,dés que j'appuie sur le bouton intérieur de fermeture des portes avec les veilleuses allumées ou les codes la veilleuse arrière gauche saute, et Ça uniquement en période de froid oui,oui je dit bien quand il fait froid ,car depuis plus d'un an je surveille cette chose bizarre cette été j'ai fait les essais ouverture ,fermeture avec les feux allumés et rien ! et quand il y a eu les premiers froid rebelote cela c'est mis à dijoncté fusible grillé à chaque fermeture de porte avec le bouton intérieur ,j'avais changer le bouton sur les conseilles de tronic Ça c'était un peu calmé et depuis cela recommence alors j'ai rechangé de bouton au moins quatre ou cinq fois depuis et le problème persiste ,pas plus tard que ce matin Bingo un fusible de pèté alors je me suis dit il faut que j'en parle sur le post de Yann ,car c'est peut-être une piste à suivre ,pour moi c'est l'humiditée qui joue un rôle dans cette histoire ,oui mais à quel niveau ? that is the question :?:
pour info
mes feux arrière les platines sont neuves j'ai un troisième feux stop aussi et neuf :!:
alors les spécialistes de l'électronique à vous de jouer,parceque moi en la matière je suis une brêle :lol:
Bon courage avec ces nouveaux éléments :idea:
Cordialement Ivan
;)
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Sebalpinev6 » 15 05 2011 08:30

Alors toujours pas de nouvelles infos concernant ce sujet?
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Yann » 18 05 2011 18:01

J'ai lâché l'affaire car auparavant j'avais un endroit pour travailler sur mon auto et ce n'est actuellement plus le cas. ;)
Et le faire dans le parking sous-terrain de ma résidence (où l'on n'y voit pas grand chose) et devoir rallumer les lumières toutes les 4 minutes pour ne pas être plongé dans le noir... Ça décourage ! :lol:

Alors j'ai opté pour la "solution de facilité", j'ai retiré de la prise les 2 cosses qui allaient au boîtier de détection des filaments et qui envoyaient une masse dès que je mettais le contact.
Au final, l'ordi de bord me disait constamment "feux stop gauche et droit défaillant" alors que toutes les ampoules fonctionnent. :mrgreen:

Avec cette solution je ne suis plus ennuyé et la synthèse vocale est malgré tout toujours active.
De ce fait, elle continue à me donner les infos en cas de problème avec les phares / portes / hayon / capot / niveau carburant / chauffe moteur etc. ;)

D'autres ont l'air d'avoir ce soucis et ils n'ont jamais réussi à le résoudre alors j'ai lâché l'affaire. :D
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Sebalpinev6 » 19 05 2011 10:31

Ok ;)
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Sebalpinev6 » 01 08 2012 06:34

Moi ça me dit "stop arriere droit defaillant....stop arriere gauche defaillant" mais que quand il y a aussi les veilleuses d'allumées.
Sinon ça le fait pas. Bizarre non?
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar angelus_2 » 10 03 2013 21:18

je rouvre le dossier, je n'ai pas vraiment de neuf mais j'en suis arrivé aussi au même stade
feux de stop défaillant et feux de position défaillant, en ayant fait les soudures, nettoyer les connecteurs etc... tout pareil

j'ai juste en plus capot mal fermé alors que les connecteurs sont ok, mais le symptôme est recent

j'ai changé le boîtier de filament, le boîtier de filament, rien de neuf

donc en posant des questions à droiute à gauche, on m'a dit que les condo chimiques supportent mal le temps
ni connaissant rien, j'ai envie de faire vérifier et remplacer les composant defecteux par un electrotechnicien

je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Yann » 16 03 2013 14:21

Salut Angelus ! ;)

J'ai bien reçu ton MP, malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à ce soucis. :)
A l'époque j'avais simplement retiré les 2 cosses de la prise qui se connectent au boîtier de synthèse vocale pour ne plus avoir de messages intempestifs, ce qui me permet malgré tout de toujours profiter des messages parlés pour les diverses infos que l'ordi pourrait me donner et qui peuvent être important. :D

Pour le coup des condos, il est fort possible qu'ils soient en cause, d'ailleurs souvent dans les pannes d'électroniques (par exemple sur les écrans de TV ou d'ordi), ce sont eux qui mettent la pagaille.

Alors pourquoi pas là ? :mrgreen:
En tous cas, ça serait une sacrée avancée car bon nombre de R25 ont ce soucis et ça finit par sacrément gonfler les propriétaires ! :?
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar yoyo25 » 16 03 2013 15:32

moi j'ai trouvé le probleme c'estait simplement ma platine de feux AR oxydée (très leger) je l'ai changée et c'est reparti en silence
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Yann » 16 03 2013 15:48

Sur la mienne les platines, les blocs optiques arrière ainsi que les ampoules ont été remplacés en neuf il y a 3 ans !
Le problème est arrivé il y a environs 2 ans et il n'y avait aucun soucis au niveau des prises du faisceau et pas d'infiltration d'eau ou d'oxydation quelconque. :)

J'ai mis de la graisse graphite sur toutes les cosses, remplacé les 2 boîtiers électroniques dans la boîte à gant, remplacé à nouveau les ampoules signalant le freinage par 2 identiques de marque Phillips, rien a faire... :|
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar yoyo25 » 16 03 2013 15:53

as-tu l'attelage?
ton probleme est-il quand les feux sont allumés ou tout le temps?
je dis cela car j'ai pas mal galerer moi aussi sur ma V6 c'etait la masse qui etait sans dout sale je l'ai deplacée depuis nickel sur la TDX c'etait ma platine de feux
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar Yann » 16 03 2013 16:41

J'ai le système pour attacher la boule arrière mais pas de faisceau installé sur l'auto... :)
Le message des feux de positions ou de frein arrive peu importe que je freine ou que les feux soient allumés ou non.

La masse semble bonne (pas oxydée ni de rouille) mais à voir !
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar angelus_2 » 16 03 2013 18:13

je suis content que ce sujet revienne au devant

pour ma part j'ai gratté les platines et changé la masse par du neuf au niveau de la batterie (il y a d'autres masse) mais c'est tout de même la principale

j'envisage de faire controler la platine par un electrotechnicien, mais avec la neige je ne l'ai pas encore fait

par contre je pars sur une autre théorie en annexe, peut-être débile mais bon c'est mieux que de rien faire

voilà, je pense qu'on fait tous l'erreur de mettre des ampoules de marque, cher, les ampoules modernes sont fait avec des matériaux modernes, plus lumineux etc...
bref, je pense que dans les années 80 c'est moins sophistiqués, plus brut au niveau du filament, donc je pense que la durée de vie étaient stable si on imagine un graphique puis casse net
peut-être que les ampoules modernes se dégrade différemment un peu en forme de palier allant vers le 0, si bien qu'à un moment le systeme detecte une faille alors que l'ampoule marche encore

en grso les anciennes ampoules avait une résistance constante alors que les modernes se modifie au fil du temps avec la dégradation

bref je fais donc un essai en achatant des ampoules bas de gamme, du standard pour essayer de retrouver la configuration des années 80, rie nde sophistiqué, une bonne vieille ampoule tout simple, pas de matériaux ou le filament se dégrade car déga plus de lumière ou autre

c'est peut-être un coup d'épée dans l'eau, mais j'ai reussit à trouver les 8 ampoules pour 6€, du pure standard, je vous dit quoi demain
avec un peu de chance je sui peut-être sur la voie
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar JP39 » 16 03 2013 18:26

la masse batterie n'est pas la même que celle des feux :roll:
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar angelus_2 » 16 03 2013 18:31

je crois de memoire qu'il y a une masse au niveau d'un des feux, je l'ai gratté aussi mais je vais vérifier demain en changeant les lampes (mais je n'y crois pas trop)
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar angelus_2 » 16 03 2013 18:33

il est vrai par contre que je n'ai pas regarder pour le devant, je crois que la masse est en-dessous d'un des phares
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Re: "Feux stop gauche et droit défailants"

Messagepar yoyo25 » 17 03 2013 08:51

pour les ampoules je sais pas sachant que pour ma part de ce coté je fait dans le radin
je vais a la casse pour acheter des pieces,et hop les ampoules et les fusibles dans la poches :oops: bon c'est pas reglo mais quite a être broyé autant que ce soit dans ma poche avant :lol:
pour la masse des feux AR je confirme que ça fait merder le systeme ;)
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