Phares qui saccadent....

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Phares qui saccadent....

Messagepar Bast3d » 27 11 2009 23:04

Bonjour,

Je veux vous faire part de mon petit problème.. En faite quand mes phares sont allumé, il me semble qu'il baissent d'intensité et que sa remonte ensuite, et ça n'en fini pas (comme si il y avais un variateur, ce sont de faibles variations), l'éclairage du compteur en fait de même, et pourtant le moteur n'est pas a bas ou sous régime.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis.

Merci d'avance :)
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Yann » 28 11 2009 00:46

Je pense que c'est tout "simplement" le fameux shunt présent dans la boite à relais qui fait des siennes !!! :)

Avec le temps, il y a du jeu qui apparait dans les cosses, ça fait chauffer le shunt et il finit par faire fondre le plastique qu'il y a autour... et si l'on attend de trop, plus de phares, plus d'éclairage intérieur et au final un jour ça prend feu ! :mrgreen:

Donc bien regarder derrière la trappe qui se trouve à gauche sous le volant (la grille de la synthèse vocale) et bien observer ce shunt :

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Il faut y remédier au plus vite en coupant les 2 principaux fils qu'il y a derrière la boite à fusible et les souder ensemble (en isolant parfaitement le tout). ;)
Une photo de l'arrière de ce fameux shunt pour se faire une idée :

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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Bast3d » 28 11 2009 10:00

Ah ouais quand même, je croyais pas que sa entrainerais tout ça :roll:

En tout cas merci, je vais faire ça stap si j'ai le temps... J'ai pas vraiment envie d'être bruler a cause de deux pauvre fils.... :x

Bonne continuation a tout le monde :sm9:

Et longue vie a nos r25, et au forum :sm11:
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar jack75 » 28 11 2009 11:14

Bonjour,

Avant de démonter le faisceau électrique, vérifies qu'il ne s'agit pas d'une panne du régulateur de l'alternateur...panne électronique ou charbons usés...

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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Yann » 28 11 2009 11:50

Effectivement j'ai oublié de préciser que si le "shunt" est visuellement en bon état (juste à retirer la trappe sous le volant à gauche pour l'apercevoir), c'est qu'il n'est pas en faut.
Il faudra alors se pencher vers l'alternateur et son régulateur. :sm9:

Mais les symptômes d'un vacillement qui ne concerne que les éclairages intérieurs / extérieurs sans toucher le reste des systèmes électriques de la voiture (démarreur, essuie-glace, radio etc), me font tout de même pencher pour ce shunt (il faut dire que tellement de R25 phase 2 ont eu ce problème, par contre les phases 1 ne sont pas concernés car l'alimentation des éclairages est géré un peu différemment). :)
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar eude emmanuel » 28 11 2009 13:39

en faite se shunt etait mis avant que les r 25 soit livre au client en sorti d usine c etait un relais a la place
c etait pour coupe toutes alimentation permanente afin de ne pas decharge la batterie en attendant quelle soit livre
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Yanou » 28 11 2009 14:01

eude emmanuel a écrit:en faite se shunt etait mis avant que les r 25 soit livre au client en sorti d usine c etait un relais a la place
c etait pour coupe toutes alimentation permanente afin de ne pas decharge la batterie en attendant quelle soit livre


Ce shunt peut servir de coupe circuit :sm11:
Le voleur pourra toujours courrir pour mettre la 25 en route :lol:
Maintenant, ils remorquent la voiture mais je ne pense pas que la 25 en vaille la peine :lol:
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar eude emmanuel » 28 11 2009 15:49

tu ne peut pas t en servir comme coupe circuit car il et alimenter quand tu met le contact et en plus a chaque fois il faudra que tu regle l heures
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar charles29 » 04 02 2013 17:57

Bonjour,
j'ai une R25 phase1 GTD de 1987 (368 000km) et j'ai eu la même panne, à savoir plus de phares et la radio qui s'éteint quand on tourne le commodo. La première fois, il y a trois an, c'est une connaissance qui m'a dépanné, en fait c'était le relais qui avait cramé, on a pris un autre relais de rechange sur une phase 2 (noter que cette petite pièce est recouverte de plastique blanc sur la phase 2 alors que sur la phase 1, si mes souvenirs sont bons, le métal est à nu). La deuxième panne s'est passée il ya un mois et j'ai du l'amener dans un garage AD. Ca m'a couté 200 euros, je regrette de ne pas avoir regardé le forum avant! Cette fois ci c'est la pièce violette qui avait cramé et jen ai trouvé une sur une phase 2 dans une casse, que le garagiste à posé.
Par ailleurs j'ai un problème d'essuies glace: quand ils sont en position un, il ne marchent pas et si je reviens de la position 2 à la position 1
ils s'arrêtent d'un coup, au milieu du pare brise.
Pour finir, j'ai autre problème, mineur, mais embêtant: le voyant du niveau de liquide lave vitre ainsi que le voyant service s'allument en permanence alors que le réservoir est plein de liquide lave vitre.
Voila, sinon mon moteur tourne nickel (avec des suintements d'huile évidemment) et je souhaite bien l'amener jusqu'aux 400 000 bornes voire plus.
Merci à vous si pouvez trouver une solution à ces deux problèmes électriques.
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar blackbirdm » 04 02 2013 19:18

pour tes balais regarde le fusible en 1er et ,ou au niveau de la baie sous le plastique noir du bras d'essuie glace coter chauffeur il y a une prise grise ,les fils sont peu etre oxydés
pour ton lave glace :demonter en devissant la bague noir du remplissage et le bocal sous le passage de roue vient (le tenir)
débranche et nettoie le flotteur en tirant dessus ,il se démonte meme l'interieur ;)

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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Yann » 04 02 2013 20:57

Pour les essuie-glaces, j'ai eu le même soucis il y a plus de 2 ans. :?
Blackbirdm a raison ! Intéresses toi de près à cette prise située côté conducteur sous la baie de pare-brise (on peut y accéder en passant la main sans rien démonter).

J'avais cherché partout d'où cette panne pouvait venir (les 3 fusibles, le relais, le comodo, la prise sous la baie de pare-brise etc.), c'était vraiment une panne perverse. :mrgreen:

Sur ma TXI, c'était une des cosses qui ne tenait pas en place !!!
Dès que je reconnectais cette fameuse prise grise, la cosse reculait et de ce fait, le contact ne se faisait pas et mes bras d'essuie-glaces s'arrêtaient n'importe où... :lol:
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar blackbirdm » 04 02 2013 22:10

j'ai par ailleurs trouver d'ou venait le probleme de cette fiche tout le temps oxidé :la baie en plastique a un joint qui durci a la longue et l'eau passe par la ,ce qui crée une petite flaque d'eau dans le compartiment du moteur .solution :une chambre a air coupé pour servir de joint ;)
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar Yann » 05 02 2013 00:33

Effectivement maintenant que tu le dis, je me souviens que lorsque j'avais refait en noir mat les éléments de la baie de pare-brise, j'avais collé dessus une bande en "scotch mousse" car le joint d'origine était HS !
D'ailleurs ça ne sert pas seulement empêcher l'eau de passer mais aussi a éviter les vibrations parasites contre le pare-brise ! :D
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar charles29 » 06 02 2013 12:03

Merci à vous,
pour le flotteur j'ai vu où il était, je m'en occuperais quand j'aurais utilisé plus de lave vitre, histoire de pas en gaspiller;
j'ai vu ou était la cosse grise des essuies glaces et il ya des cosses qui sont oxydées plus une petite mare d'eau en dessous du moteur.
Pour rétablir le contacts le W40 ça suffit ou faut faire autre chose?
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar blackbirdm » 06 02 2013 12:30

eesai deja avec le wd40 ou sinon tu peux les refaire provisoirement avec des cosses ;)
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Re: Phares qui s'accadent....

Messagepar charles29 » 06 02 2013 12:54

Ok,merci :)
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