eclairage TdB

Posté:
25 Juin 2008, 17:20
par herve77
bonjour
voilà j'ai une petit problème avec ma R25 v6i Baccara BVA b29F02 année 89 sur le tableau de bord les 2 cadrans du tableau de bord marche mais des que je mets les feu il n'y a plus rien qui s'affiche aussi bien sur le cadran kilométrique que sur le cadran qui affiche la radio et l'heure
je vois pas d'ou viens le problème ou si c'est un fusible a changer

Posté:
25 Juin 2008, 18:41
par damien
oui il y a bien un fusible dans la boîte a fusible en bas a gauche du TdB mais question c** ton potentiométre en haut a gauche de tes cadrans il est pas au mini par hasard

re

Posté:
26 Juin 2008, 15:24
par herve77
salut
non j'ai vérifier il se passe rien même si je fais ça
des que je mets les feux ya plus rien qui s'affiche

Posté:
26 Juin 2008, 16:10
par Louzew
Salut,
Tout d'abors verifie tes fusibles (feux de position droit et/ou gauche).
Et puis, il y a un relais de rhéostat dans le circuit. Au repos (commodo sur off), c'est un +12V qui alimente tout l'éclairage de la planche de bord (ODB, RADIO etc....). Lorsqu'on tourne la commande du commodo pour allumer les feux, le relais est alimenté et fait basculer l'alimentation du circuit éclairage vers le rhéostat de règlage.
Ce relais est le deuxième en partant de la gauche, sur la rangée du bas de la platine relais (acces par la grille du HP de synthese de la parole).
Alors pour le tester :
- sans alimentation, tester la continuité entre le broches 3 et 4 (mais ça doit être bon puique tu as de l'éclairage TdB lorsque les feux sont éteints).
- Alimenter le relais en 12 V (entre les broches 1 et 2) puis tester la continuité entre les broches 3 et 5. Si t'as pas de continuité, ton relais est mort, faut le changer.
Si le test de ce relais est bon, il faut vérifier le rhéostat :
- Sortir le rhéostat de son logement (on y accede facile en demontant la grille de HP de synthese de parole), le déconnecter.
- Avec un multimetre en mode ohmetre, mesurer entre les broches 1 et 5 du connecteur arriere (la broche 1 étant celle du haut), en tournant la molette on doit trouver une resistance qui varie de 0 à une dizaine d'oms maxi. SI t'as rien, c'est que le rhéostat est coupé et donc à changer (une réparation du rhéostat est toujours possible mais ça ne tiens pas longtemps).
Tiens nous au courant (on verra de St Seb si je peux acceder au forum).

Posté:
27 Juin 2008, 20:35
par herve77
salut
je pense que le problème viens sûrement de se relais
vue que t'en que je ne met pas les feux ça fonctionne
je dois avoir une mauvaise connectique ou le relais est peut-ètre mort tout simplement
je vais voir ça demain
je te tiens au courant de l'avancement et voir se qui n'allais pas
merci de ton aide