Réfection ventilateur sonde régulation clim

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la clim, sondes

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pepper » 06 12 2008 23:30

Salut
J'ai réussi à me dépanner en changeant ce moteur il y a 3 ans environ.Je l'ai remplacé par un moteur pris dans une imprimante canon.
Il est possible de démonter sans tomber le tableau de bord en accédant par la trappe au dessus de la console(grosses paluches s'abstenir :D )
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
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Messagepar Mathieu » 01 02 2009 22:45

J'aurais peut être besoin de suivre tous vos conseils prochainement. Je voulais savoir : l'embout d'aspiration se trouve où normalement ?
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Messagepar bastien » 06 03 2009 12:35

Salut à tous,
L'embout d'aspiration est accroché sur le moteur et sur le côté du boîtier de commande de chauffage.

Bon pour mon cas le moteur est fouttu car le collecteur est tellement usé qu'il n'y a plus de cuivre. Donc les balais frottent maintenant sur le plastique, et n'alimentent donc plus le rotor...

J'ai trouvé un catalogue des moteurs Johnson, qui en présente quelques-uns qui ressembment bigrement à notre moteur :

http://www.directindustry.fr/scripts/IDPHeader.php?s=665&URL=http%3A%2F%2Fwww.johnsonmotor.com%2Fmediando%2Findex.php%3Fplugin%3Dsearch_results%26brandID%3D49%26search%3DPMDC%26lang%3Dfr&IDVisite=2945266&MotCle=&RefCat=&IDProduit=282247&IDProdSource=&SourceType=Produit

A priori il en faut un de 27 mm de diamètre et 33 mm de long, pour du 12V.

La référence me semble être HC315G-002 :

http://www.directindustry.fr/scripts/IDPHeader.php?s=665&URL=http%3A%2F%2Fwww.johnsonmotor.com%2Fmediando%2Findex.php%3Fplugin%3Dsearch_results%26brandID%3D49%26search%3DPMDC%26lang%3Dfr&IDVisite=2945266&MotCle=&RefCat=&IDProduit=282247&IDProdSource=&SourceType=Produit

HC315G-002
Type Motors

Product type Johnson Motor PMDC motors

Typical markets personal care

Typical applications foot baths

Dimensions Ø 27.5 x 32.5, shaft Ø 2.305 mm

Characteristics the most widely-used motor for foot bath bubble application

Supply nominal 12 VDC

Torque @ constant 23.81 mNm/A

Pole number 5

Weight 48.5 g




Image

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Va falloir acheter un bain de pied, pour récupérer ce moteur qui est dessus !! ;)
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Messagepar oliv19 » 06 03 2009 18:47

:D bonjour camarade ; en effet cela semble intéressant a priori et mériterai que tronic puisse se prononcer sur cette trouvaille :idea: bravo pour ta recherche
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Messagepar James193 » 06 03 2009 20:57

Sachez que c'est ce que j'ai fait. J'ai acheté un moteur neuf chez Selectronic pour ceux qui connaissent. J'ai simplement dû rajouter une résistance pour le ralentit car il tournait beaucoup trop vite. 8€ au lieu des 450€ (si je vous jure!!!! :shock: ) de Renault!!
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Messagepar bastien » 08 03 2009 12:55

Salut,
J'ai regardé un peu tous ces sites, et j'ai trouvé la référence disponible s'approchant le plus de notre moteur d'aspiration : j'ai trouvé ça :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=248-3687

A priori tout est OK, y compris la vitesse de rotation. Y a juste l'axe qui fait 3mm de moins, mais comme de toute façon il est un peu trop grand sur le moteur d'origine, ça devrait aller. En plus ça coûte que 10€.

Seul souci : radiospares ne vend qu'aux professionnels. Et mon magasin d'électronique ne les connait pas.
La procédure d'ouverture de compte semble néanmoins très simple. Est-ce que quelqu'un ici a une idée pour pouvoir commander ? Via une entreprise, ou une association, ou la boutique partenaire du forum ???
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Messagepar Mathieu » 08 03 2009 13:05

Je vois 24V sur la page de radiospares?!
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Messagepar bastien » 08 03 2009 13:14

Oui, mais comme la vitesse de rotation est un tout petit peu trop grande, il tournera à la bonne vitesse sur du 12V je pense... A priori ces moteurs ont une plage d'utilisation assez large autour de la valeur nominale. Cf en modélisme auto ou ferroviaire : on peut aller moins vite en baissant la tension, du moment qu'on n'est pas trop près de 0. :roll:
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Messagepar bastien » 08 03 2009 13:16

A noter aussi qu'il semble que les sites de Radiospares à l'étranger vendent aux particuliers... A confirmer mais si quelqu'un a de la famille en suisse ou en angleterre, ou autre, c'est peut-être une idée ?
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Messagepar Tronic » 10 03 2009 03:08

J'avais essayé dans le temps de monter un moteur de ce style en mettant une résistance en série pour faire chuter la vitesse et soit ça marchait mais ça faisait trop de bruit, ou alors, le moteur ne démarrait qu'en tapant dessus.

Comme j'avais réussi à remettre ma clim en route, j’ai été l'acheter chez Renault, ce moteur hors de prix et j'en ai profité au moins 3 ans. 8)

Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer pour voir si ça marche. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar bastien » 10 03 2009 11:09

A mon avis tu avais dû faire ça avec un moteur à 3 pôles.
Avec un moteur à 5 pôles, comme ceux d'origine, le fonctionnement est beaucoup plus souple je crois, notamment aux basses tensions et au ralenti.

Pour radiospares, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar bastien » 14 03 2009 20:24

Salut à tous,
J'ai reçu le moteur acheté sur Radiospares grâce à un voisin commerçant.
La procédure est très simple.
Ça m'a coûté 23€ pour deux moteurs (un en rab au cas où), et ça s'adapte parfaitement.

Bastien.
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar Mathieu » 15 03 2009 22:46

Tu as monté ce nouveau moteur?
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar bastien » 17 03 2009 16:55

Oui !
Il fait un peu plus de bruit que le précédent car j'ai dû paumer des caoutchoucs. Je vais essayer d'en retrouver.
Mais de toute façon c'est léger et ça ne s'entend que moteur éteint, et sur la vitesse 1... Or c'est rare d'utiliser la ventilation en ayant le moteur éteint... ;)
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar Mathieu » 22 03 2009 23:27

Comme je vais bientot démonter le TDB de la V6 pour changer les ampoules, je vais en profiter pour changer le moteur par celui que tu as mis en lien sur radiospares.
Je viens d'ailleurs de le commander en créant un compte associé à ma SARL...
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar bastien » 05 04 2009 13:45

Alors ?
Est-ce que ça a bien marché pour toi aussi ?
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar Mathieu » 05 04 2009 20:14

Je l'ai reçu en 2 jours et je dois commencer à démonter le TDB demain...
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar Mathieu » 06 04 2009 12:46

Et bien faut être contorsionniste pour virer ce moteur!

Question aux spécialistes : faut il remettre la petite platine de résistances sur le nouveau moteur?
Étant donné que le nouveau tourne à 24V normalement, je pense qu'elle n'est plus nécessaire.

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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar bastien » 06 04 2009 14:23

Salut,
Effectivement ce moteur est hyper chiant à sortir. Car en fait je pense que les pattes de son support se coincent dans l'arrière des supports des deux gros connecteurs électriques blanc et noir, qu'on voit sur ta photo...


Pour ce qui est des résistances, ça m'a pris 5 min de les remettre, et je trouve que le moteur tourne déjà suffisamment vite ; donc je serais toi je les laisserais : sans elles ça risque de faire plus de bruit.

Par ailleurs ce que tu pourrais faire au remontage c'est mettre des rondelles de caoutchouc en plus, là où il y a les deux vis du support du moteur :
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A mon avis ça atténuera encore plus le bruit...
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Re: Réfection ventilateur sonde régulation clim

Messagepar Mathieu » 06 04 2009 23:08

J'ai tenté de mettre la platine de résistance dans le boitier, avant de souder, pour voir ce que ça donnait.
Ça avait du mal à rentrer, c'était écrasé contre les caoutchoucs. Bizarre car le moteur semble être de la même taille.
Du coup j'ai soudé les fils direct sur le moteur et je l'ai remonté. Il est bien casé dans son boitier. J'ai mis un point de colle au bout de l'axe pour tenir l'hélice car sinon elle avait l'air de bouger.

Donc là ça fonctionne, il y a bien un léger bruit, plus fort que l'ancien moteur (qd il marche normalement, pas comme le mien...). Ça me rappelle un peu le même bruit que dans la laguna 2 de mes parents. Et puis ce bruit s'entend moteur arrêté, sinon ça va ce n'est pas gênant.
Au pire il y aura toujours moyen de rajouter une résistance ensuite le câblage, qui est qd même + accessible que le moteur.

Connais-tu la valeur de résistance à appliquer ?

Voila une bonne chose de faite en + d'avoir changé les ampoules du TDB.
Le gros hic c'est que juste après, le moteur de ventilation s'est mis à faire un bruit d'enfer!!!
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