[résolu] Nouveau problème sur pulseur d'air

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 11 05 2021 17:57

Bonsoir,

Très étonné de la réponse d'un vendeur qui me dit que la climatisation est manuelle alors qu'il vend bien un boîtier de commande avec une graduation.
Par contre sur la vitre, il n'y a pas automatic climat control
Un fournisseur différent sans doute du mien ?
voir ci-dessous
https://www.ebay.fr/itm/264719696044?ul_noapp=true

Il me dit qu'elle fut testé sur le véhicule avant de la mettre en vente, vrai faux, surprise. :oops:

J'en ai vu d'autres un peu plus cher avec par contre automatic climat control
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 11 05 2021 18:15

c'est exactement une climatisation semi automatique car en fait elle ne gère que l air chaud et froid
le reste est géré par le conducteur c'est à dire l'orientation du flux d'air et de la vitesse du ventilateur
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 11 05 2021 18:24

Ok donc celle du lien est bonne , si je ne me trompe pas.
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 12 05 2021 18:28

oui tout à fait c'est la bonne
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 14 05 2021 14:15

Salut,

Dites rien à ma femme (Aimer25) :sm3: , je viens de découvrir son inscription et son message :sm3: , je vais la faire tourner en rond un peu :lol:

Elle n'est pas habituée aux forums, j'ai eu tort de laisser le PC ouvert sur le forum, c'est une grande première pour elle. L'expérience, il n'y a que ça de vrai, mais moi aussi j'en manque.

J’ai fais une photo au-dessus de l’auto radio et j’ai ceci
Image

c’est lui en rouge qui pourrait ne pas être branché ? Si c’est lui ça semble être bon.

Le 1 du schéma c’est bien celui-là entouré en rouge, il sert à quoi.
Image

Les vérins font partie intégrante du bloc 3 où c’est juste pour le schéma et ils sont ailleurs ?

Il y a un tuto de fait pour l’accès au bloc 3 ?

Pas simple de s'y retrouver, lorsque l'on a pas démonter une fois pour comprendre.
A+
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 14 05 2021 14:37

Baccaraboss a écrit:tes 4 vitesses tournent normalement donc si j'ai bien compris ?
normalement, tu as forcément a un endroit l'air qui sort de ton ventilateur, as-tu regardé si ça ne sortait sur d'autres aérateurs ?
en effet, toute la partie répartition est gérée avec des poumons et tu peux regarder l'arrivée en air si le tuyaux n'est pas débranché au niveau du tableau de bord mais aussi dans le compartiment moteur ( il se trouve souvent juste en-dessous du maitre cylindre de frein)


Il se trouve là le maitre cylindre et je ne vois pas de tuyau (faire un clic sur la photo pour la voir en grande largeur)
Image

Si un tuyau était débranché , il n'y aurait pas d'air du tout, non ?
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 14 05 2021 18:27

letmoi a écrit:Salut,
j’ai fais une photo au-dessus de l’auto radio et j’ai ceci
Image

c’est lui en rouge qui pourrait ne pas être branché ? Si c’est lui ça semble être bon.

salut
non ce n'est pas ce tuyau la il est beaucoup plus petit
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 14 05 2021 18:30

celui au niveau du maitre cylindre
il doit être un peu plus bas en fait il faut que tu suive le tuyau de dépression du mastervac et a un moment tu vas avoir un "T" et la ce sera le petit tuyau qui va au tableau de bord
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 15 05 2021 17:13

Bonjour,

Mastervac et servo-frein, c'est synonyme ?

Je vais revoir ceci demain ou lundi.

Par contre, je viens de m'apercevoir que l'air ne sort que par la vitre et toujours en position 3 et 4.

Donc le volet d'orientation ne fonctionne plus avec la molette centrale, il peut-être bloqué à cause d'un vérin ?
Ce serait aussi la raison pour laquelle l'air sort si faiblement ?
En fait en position 3 4, c'est comme si lorsque la 1 et la 2 fonctionne .
Ça veut dire qu'il faudra aller voir au-dessus des pédales pourquoi ça ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas pourquoi ça se bloque d'un jour sur l'autre.
J'ai commandé un boîtier de commandes pour climatisation avec ses trois molettes, ça va être encore une partie de plaisir.

Le plus petit tuyau au-dessus de l'auto radio, il est visible à l'œil nu, plutôt à droite en bas en haut ?


Le plus petit tuyau au-dessus de l'auto radio, il est visible à l'oeul nu, Plutôt à droite avec le bas vers le haut ?

Bon samedi soir :smg115:
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 15 05 2021 17:26

Autre chose

J'ai ceci au-dessus des pédales entouré en rouge, c'est quoi ?

Image
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 15 05 2021 18:17

c'est une partie de la colonne de direction
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 15 05 2021 18:50

Ok, ça n'a pas l'air en très bon état.
Et pour mon message au-dessus, pas de nouvelles idées ?
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar Willy27190 » 15 05 2021 21:24

Bonjour,

Pour rappel
1; 2 et 3 fonctionnent indépendamment des uns et des autres et n'ont rien a voir les uns avec les autres
Image
1 est électronique et sert à choisir la température
2 est pneumatique pour mouvoir les volets
3 est électrique par contact pour le choix de la vitesse de ventilation en envoyant le courant vers les résistance du moteur de ventilation


Ce tuyau est celui qui aspire l'aire de l'habitacle qui permet d'analyser la température de l'habitacle.
Image
(par contre le bleu sur la droite fait partie du système de dépression )
il part de la petite grille carré (F sur le schéma) sur le bloc de commande ou il y a la sonde et l'air est aspiré par une sorte de petit aspirateur
Image

Q = Mastervac et servo-frein, c'est synonyme ?
R= Oui

Q = Par contre, je viens de m'apercevoir que l'air ne sort que par la vitesse et toujours en position 3 et 4.
R= la vitesse de rotation du moteur se fait grâce a des contacteur.
Cette partie là est électrique et n'a rien avoir avec les poumon les volets le vide d'air
Il doit y avoir un mauvais contact sur les vitesse 1 et 2
il faut démonter le bloc de commande et légèrement poncer les contactes pour que le courant passe (à contrôler avec un ohmmètre après que les contacts soient francs avant de remonter)

Q = Donc le volet d'orientation ne fonctionne plus avec la molette centrale, il peut-être bloqué à cause d'un vérin ?
R= Impossible c'est pneumatique et pas mécanique avec des câbles

Q = Ce serait aussi la raison pour laquelle l'air sort si faiblement ?
R= Rien à voir
le débit de l'air dépend de la vitesse de rotation du moteur de ventilation et du nombre de buses de sortie d'air qui sont ouverte en même temps

Q = En fait en position 3 4, c'est comme si lorsque la 1 et la 2 fonctionne .
R= on en revient à la vitesse de rotation du moteur de ventilation et peut-être que les volets sont resté dans une position ou

Q = Ça veut dire qu'il faudra aller voir au-dessus des pédales pourquoi ça ne fonctionne pas.
R= ce n'est pas au-dessus des pédales,
le bloc est au centre du tableau de bord c'est en devant de la chaîne hi-fi

Q = Je ne comprends pas pourquoi ça se bloque d'un jour sur l'autre.
R= comme c'est pneumatique, un tuyau doit être percé ou mal raccordé car les emboitures des tuyaux côté moteur peuvent finir par se désagréger avec la chaleur, car
1 poumon qui ne marche plus pourquoi pas
2 poumons qui ne marchent plus en même temps, pourquoi pas quelle coïncidence
3 ou 4 en même temps ce n'est plus en problème de poumon
mais un problème de vide d'air qui ne se fait pas

Le plus petit tuyau au-dessus de l'auto radio, il est visible à l'œil nu, plutôt à droite en bas en haut ?

Image
Tous les tuyaux ont une couleur

Il faut bien comprendre que le système qui fait fonctionner les volets fonctionne par dépression, c'est à dire vide d'air.
le vide se fait grâce au moteur qui provoque une aspiration.
en partant du gros tuyau qui est branché au mastevac, à environ 15 cm en suivant ce tuyau il y a un T de raccordement.
A ce T, ce branche le départ du tuyau de dépression du système des volets
Image

Ce tuyau va jusqu’à la boule noir en M (n°1 dans le schéma) de réserve de vide à côte du remplissage de lave-glace.
Image
Tout ceci doit être étanche et ne pas avoir de fuite

Puis le 2éme tuyau noir va au boîtier de commande (n°2 dans le schéma) de réglage des volets
Il ne doit pas y avoir de fuite

ensuite quand on tourne la molette pour activer les poumons et donc les volets on ne fait que distribuer une demande d'aspiration et donc de vide.
Ainsi, qu'il y est du vide d'air disponible ou non, cela ne bloc pas la molette
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 16 05 2021 06:20

franchement c'est super Willy tu as bien résumé
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 16 05 2021 09:09

:smg007:

Et :sms161: pour tes explications.

Une grosse avancée dans ma compréhension du système, même s’il reste encore des choses à éclaircir.

un rectificatif qui a son importance ci-dessous en rouge

Q = Par contre, je viens de m'apercevoir que l'air ne sort que par la vitesse et toujours en position 3 et 4.

Ce n’est pas la vitesse que j’avais écrit, mais la vitre.
Je viens de commander un autre boîtier de commande, j’espère qu’il sera meilleur que le mien. Après, je démonte le mien selon le tuto.
----
Q = ce serait aussi la raison pour laquelle l'air sort si faiblement ?
R= rien à voir
le débit de l'air dépend de la vitesse de rotation du moteur de ventilation et du nombre de buses de sortie d'air qui sont ouvertes en même temps


Pour quelle raison le moteur pourrait tourner plus lentement qu’avant en position 3 et 4.
En fonction de quoi il y a plus ou moins de buses qui s’ouvrent ?

-----

Q = en fait en position 3 4, c'est comme si lorsque la 1 et la 2 fonctionne.
R= on en revient à la vitesse de rotation du moteur de ventilation et peut-être que les volets sont resté dans une position ou

Ou, ta phase n'est pas terminé volontairement ?

----
Q = Ça veut dire qu'il faudra aller voir au-dessus des pédales pourquoi ça ne fonctionne pas.
R= ce n'est pas au-dessus des pédales,
le bloc est au centre du tableau de bord c'est en devant de la chaîne hi-fi

Le répartiteur d’air numéro 3 sur le schéma, c’est lui qui se trouve derrière le tableau de bord ?

Sur le schéma, les poumons sont à coté du répartiteur d’air, est-ce une erreur de les avoir mis là ? J’avais cru comprendre qu’il se trouvait plutôt au-dessus des pédales sur la droite.

OK pour moi ce sera l’auto radio, donc démontage de tout le tableau de bord ?
Ou bien, on peut y accéder autrement.

------

Q = Je ne comprends pas pourquoi ça se bloque d'un jour sur l'autre.
R= comme c'est pneumatique, un tuyau doit être percé ou mal raccordé car les emboîtures des tuyaux côté moteur peuvent finir par se désagréger avec la chaleur, car
1 poumon qui ne marche plus pourquoi pas
2 poumons qui ne marchent plus en même temps, pourquoi pas quelle coïncidence
3 ou 4 en même temps ce n'est plus en problème de poumon
mais un problème de vide d'air qui ne se fait pas


Il faut donc faire une vérification en premier des tuyaux coté moteur.
Il y a donc 4 poumons (ou vérins) qui correspondent aux 4 positions possibles sur la molette du milieu du boîtier de commandes, pourtant sur le schéma 3 (boîtier répartiteur d’air) , je n’en vois que trois.
je n'ai pas compris ==== >« 3 ou 4 en même temps ce n'est plus en problème de poumon «
3 ou 4 quoi ?

-------
Le dessin avec l'explication du mastervac et T de raccordement va bien m’aider à contrôler ces tuyaux.
Si j’ai bien compris, après avoir retiré le boîtier de commande je vais voir aussi si un tuyau n’est pas bien ou plus raccordé à ce dernier.
---
En résumé dans l'ordre,
Je dois revoir le boîtier de commandes
2) l'état des tuyaux
et pour la suite vous me conseillez quoi ?

--
Je suis un peu dur à la comprenette, lorsque ce n’est pas dans mes cordes, mais avec de la patience, j’ai réparé, mon lave-linge, (31 ans) mon lave-vaisselle, ma chaîne hi-fi (de 1973) , des ordinateurs et tout ceci sans connaissances, mais avec beaucoup de volonté d’y arriver.

PS : Willy c’est avec toi que j’ai conversé pour l’achat du pulseur d’air à la boutique ?

Edit : 17h30 : je viens de trouver un manuel de réparation que je vais consulter un peu plus, je peux le mettre à disposition sur le site si vous me dites comment faire.
Dans ce manuel il clairement dit que si les volets restent en mode dégivrage, c'est ceci ci-dessous et ça correspond bien à mon problème, donc direction boîtier noir de la baie du pare-brise et boîtier de commande.
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 19 05 2021 09:16

Bonjour,

Plus d'avis sur mon précédent message pour finir avant que je passe au démontage ?
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar Willy27190 » 19 05 2021 10:14

Je pense en effet que tout est dit

vérification des tuyaux côté moteur à 99 % c’est celui qui au niveau du T près du Mastervac qui est HS.

Dans l’absolu un petit ponçage sur les contacts du bloc de commande Un changement de celui-ci si le nouveau à les contacts qui sont bons, sinon ponçage également des contacts pour les vitesses et le tour est joué
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 19 05 2021 15:33

:smg002: j'y passe dès que la pluie s'arrête. :D
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar baccaraboss » 19 05 2021 18:20

letmoi a écrit::smg002: j'y passe dès que la pluie s'arrête. :D


et bas tu n'ai pas prêt de le faire
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Re: Nouveau problème sur pulseur d'air

Messagepar letmoi » 19 05 2021 18:44

Pas faux, non en fait, j'attends juste de recevoir mon boîtier de commandes qui devrait arriver demain pour aller voir tout ça en même temps.
Un parapluie jusqu'à la voiture et après une fois dedans, ça devrait pas me nuire trop la pluie.
Par contre, il va falloir que je revois les résistances d'après ce que m'a expliqué un copain qui étaient spécialiste chez Renault dans ce domaine.
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