Page 1 sur 1

Plus de motoventilateur

MessagePosté: 12 08 2014 14:51
par Mika
Bonjour à tous,

J'en appelle aux possesseurs de GTS, quelqu'un aurait une ou des photos de la prise de la sonde vissée en bas à droite sur le radiateur moteur, et du faisceau complet ? Le mien est bidouillé à mort, je ne sais plus ou donner de la tête car depuis ma vidange LdR, il s'est enclenché une fois lors de la purge et depuis plus rien. Le calorstat s'ouvre bien et le radiateur est bien chaud, elle refroidit nickel en roulant mais à l'arrêt que dalle. L'aiguille va au 3/4 et rien. Elle se déclenchait bien avant auparavant.
Si quelqu'un aurait des pistes.

Merci par avance :)

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 12 08 2014 16:55
par Maxime
Si tu shuntes le thermo-contact, ça donne quoi? tu dois avoir 12V à l'un de deux fils.

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 12 08 2014 22:47
par Mika
Les deux fils qui branchent la sonde ?
Je t'avoue que si je connais un peu la mécanique, en électricité j'y connais rien. Comment tu shuntes le thermocontact ?

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 07:08
par coolair
Le thermo contact n'est qu'un interrupteur qui réagit à la chaleur.
Débranche les fils du thermo, mets les en contact. Le ventilo doit tourner en permanence car plus d'interrupteur.
Si ça ne tourne pas, il faut diagnostiquer plus en amont.

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 09:56
par Mika
Merci mon cher coolair. Je vais tester ça aujourd'hui, la difficulté étant que je suis en voyage en ce moment alors bon. Heureusement que j'ai amené du matos. Je vous dis quoi.

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 12:39
par Mika
Bon j'ai essayé de shunter le ventilateur sans succès.
En revanche, j'ai voulu enlever le fusible sur le ventilateur...

Image

Il a crâmé. Je vais nettoyer l'emplacement et remettre un fusible neuf. Et je re-teste.

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 13:20
par JP39
Image

voilà le shema ,il est relativement simple ;)

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 13:30
par JP39
ah oui j'allais oublier ! regarde en débranchant ton ventilo entre les bornes de la prise du moteur si tu as le resitance car si le moteur est en court-circuit ton fusible va repeter ou alors ton moteur peut-être bloqué (ce qui fait monter l'amperage )

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 15:21
par coolair
Mika a écrit:Merci mon cher coolair. Je vais tester ça aujourd'hui, la difficulté étant que je suis en voyage en ce moment alors bon. Heureusement que j'ai amené du matos. Je vous dis quoi.


Tu serais pas du Nord comme moi ? "je vous dirai quoi ...."

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 16:07
par Mika
Merci beaucoup JP ! Je le cherchais ce foutu schéma car j'ai pas de RTA là où je suis donc je fais avec les moyens du bord.
Sinon j'ai bien vérifié comme tu m'as conseillé, pas de résistance. Du coup j'ai shunté ça tourne bien.

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 13 08 2014 16:08
par Mika
coolair a écrit:
Mika a écrit:Merci mon cher coolair. Je vais tester ça aujourd'hui, la difficulté étant que je suis en voyage en ce moment alors bon. Heureusement que j'ai amené du matos. Je vous dis quoi.


Tu serais pas du Nord comme moi ? "je vous dirai quoi ...."


:lol: du tout ! Mais j'utilise souvent cette expression. :)

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 14 08 2014 20:31
par Maxime
Roule en GTX tu seras moins emmerdé ! :lol:

Re: Plus de motoventilateur

MessagePosté: 14 08 2014 20:34
par Mika
Bientôt j'espère mais je suis pas pressé. :mrgreen:
Blague à part, une fois mon fusible changé et après tests ça tourne comme au premier jour... Coupable: fusible donc !

Merci les gars. :)