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Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 07 11 2013 23:08
par fred5974
Bonjour à tous,

Je cherche un feedback de personnes qui auraient eu la panne citée en titre
et connaître quelle est la réparation adéquate à mettre en œuvre?

Merci de votre aide,

Re: Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 07 11 2013 23:35
par Maxime
fred5974 a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche un feedback de personnes qui auraient eu la panne citée en titre
et connaître quelle est la réparation adéquate à mettre en œuvre?

Merci de votre aide,

Bonjour !
La R25 en question est équipée de la climatisation régulée? Si c'est le cas,et si c'est seulement la vitesse 4 qui ne fonctionne pas, c'est le relais qui déconne. Il est sur le bloc ventilateur et visible sous la baie de pare-brise.

Re: Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 08 11 2013 10:26
par fred5974
Bonjour,

Il s'agit uniquement de la ventilation, ce modèle n'a pas la climatisation.

Seule la position 4 ne fonctionne plus.

Merci.

Re: Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 08 11 2013 19:25
par yoyo25
ben alor si c'est sans climatisation c'est sûrement la commande qui deconne

Re: Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 13 11 2013 17:20
par fred5974
Bonjour,

Avant de partir dans un démontage, je voudrais m'assurer qu'il s'agit bien du boîtier de commande qui déconne.
Lorsque le curseur est sur la position 4, la vitesse 3 est toujours en fonction. Pour ma part, j'aurais plus pensé qu'il n'y aurait pas
de ventilation du tout si la commande déconnait?

Je suis preneur de tout avis.

Merci d'avance de votre aide.

Re: Ventilation chauffage : Position 4 inopérante

MessagePosté: 13 11 2013 19:40
par brunoq33
Bonsoir Fred5974,

Tu peux tester le bon fonctionnement des résistances de ventilation.

Je vais faire une réponse globale valable pour tout le monde. Dans ton cas en particulier, j'ai ajouté ceci "(PAS UTILE DANS TON CAS)"

Pour cela, tu démontes les 2 essuie-glace, toutes les vis torx des plastiques en bas du pare-brise. Tu dégages les plastiques (inutile de débrancher les tuyaux de lave-glace). Tu as allors accès au cache ventilateur qui se retire après avoir dévissé les 2 vis torx.

Ensuite, tu débranches le connecteur latéral sur le ventilateur, et tu le testes comme suit à l'aide de fils branchés sur la batterie :

- Tu fais contact sur chacune des 4 fiches (tour à tour) du connecteur avec le +12V de la batterie. Si ça fonctionne sur certaines et pas sur d'autres, c'est que tu as des vitesses (résistances) "grillées".

Dans ton cas, si ça fonctionne à 4 vitesses comme ça, c'est que c'est la commande qui est défectueuse, ou bien le faisceau.

- (PAS UTILE DANS TON CAS) Si ça ne fonctionne pas sur toutes, c'est peut-être une mauvaise masse. Tu branches la masse direct batterie sur la vis de fixation du ventilateur que tu as à droite en regardant vers l'arrière du véhicule, et tu réessaies les 4 fiches comme précédemment.

- (PAS UTILE DANS TON CAS) Si ça ne fonctionne toujours pas, tu essaies de brancher le +12V et la masse direct batterie sur les 2 fils rouge (+12V) et noir (masse) qui sont directement branchés sur le moteur du ventilo

- Si ça ne fonctionne pas, c'est certainement la résistance qui est défectueuse. Pour tester le moteur (et donc mettre en cause la résistance), tu branches en direct le +12V et la masse batterie sur les 2 fils en direct sur le moteur de ventilation