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Recharge de climatisation

MessagePosté: 17 03 2013 13:17
par wiwi42
Bonjour,

Je possède une r19 avec la climatisation et qui n'a jamais été rechargé.
Le fluide présent est du R12 (enfin ce qu'il en reste) et d'après ce que j'ai compris il ne faut pas recharger en R134A pour ne pas casser le compresseur. J'ai donc cherché chez des frigoristes pour savoir s'ils avaient encore du R12. Ils n'en n'ont plus par contre il me propose de mettre un équivalent du R12 le R437A qui succède au R413, au di24 et au R12.
Je voulais donc savoir si je pouvais faire remplir en toute tranquillité la climatisation en R437A et si oui s'il faut faire des modification comme changer la bouteille déshydratante par exemple.

Merci

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 18 03 2013 01:04
par Maxime
Salut !
Je ne sais pas si ce gaz de substitution peut fonctionner. Dans tous les cas une bouteille déshydratante neuve ça serait pas mal comme elle a pas fonctionné depuis longtemps.

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 18 03 2013 15:52
par wiwi42
Disons plutôt qu'elle tourné souvent je pense car la ventille ne marchée qu'avec la climatisation (assez compliqué) mais tout est réparé et le compresseur tourne apparemment mais pas de froid donc je pense qu'il ne doit vraiment plus y avoir de fluide

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 18 03 2013 23:17
par Maxime
Faut voir ce qu'il reste dedans.
D'après les infos que j'ai eu,soit tu retrouves du R12 et tout va bien,soit faut que tu changes de compresseur et adapter les raccords pour le R134a. Les 2 gaz ne sont pas miscibles.

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 09:47
par baccaraboss
Maxime a écrit:Faut voir ce qu'il reste dedans.
D'après les infos que j'ai eu,soit tu retrouves du R12 et tout va bien,soit faut que tu changes de compresseur et adapter les raccords pour le R134a. Les 2 gaz ne sont pas miscibles.

perso, j'ai pas changé le compresseur de climatisation sur ma v6T, j'ai juste mis les raccords pour le R134 et normalement il y a un pourcentage pour passé de R12 a R134

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 12:10
par wiwi42
Du coup vous ne savez pas si je peux mettre du R437 ? J'ai trouvé un site qui m'a confirmé qu'il mettait du r437 en raplacement du R12 en plus de ce que m'avait dit le frigoriste mais j'aurais voulu avoir l'avis de spécialiste :) si ça peut marcher comme ça je n'ai pas vraiment envie de faire de modification... J'espère juste que le compresseur ne va pas lâcher ...

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 13:18
par baccaraboss
wiwi42 a écrit:Du coup vous ne savez pas si je peux mettre du R437 ? J'ai trouvé un site qui m'a confirmé qu'il mettait du r437 en raplacement du R12 en plus de ce que m'avait dit le frigoriste mais j'aurais voulu avoir l'avis de spécialiste :) si ça peut marcher comme ça je n'ai pas vraiment envie de faire de modification... J'espère juste que le compresseur ne va pas lâcher ...

y a rien de compliquer pas de gros modif pour passer R134 c'est juste deux raccords pour recevoir les tuyaux de climatisation de la machine, ces deux raccords tu as juste a les visser ceux de ta voiture je fais une petite photos de ce que je veux dire

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 17:23
par wiwi42
Ben apparemment il faut changer l'huile dans le compresseur. Et chez Renault on m'a dit qu'il l'avait fait ça et que 2/3mois plus tard les compresseur cassés car les pressions sont pas les mêmes soit disant

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 21:59
par Maxime
Donc le compresseur de la R25 tolère le changement entre r134 et R12?
Je ne connais pas le 417 désolé.
Officiellement ça ne fonctionne pas mais en pratique ça marche donc?

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 19 03 2013 22:17
par wiwi42
Sur dialogys il y a une note pour la modification du R12 au R134 il parle eux du remplacement de la bouteille déshydratante et donc des 2 joints. Puis ensuite il dise qu'il faut remplacer directement le gaz en gros mais ça c'est en théorie car j'ai appelé Renault France parce que j'en ai eu marre que chaque garage me dise des chose différente et il m'ont répondu en gros qu'il n'y avait aucune solution... Super ... Mais plusieurs garage Renault ma bien dit que après la modification les compresseur cassés après je ne sais pas trop j'ai eu tellement d'avis différent j'avoue que je suis un peu perdu...
Apparemment le r437 serait bon mais ça reste a confirmé car il on épuisé me stock de r413

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 23 03 2013 12:43
par oliv19
bonjour 8) , le deepcool donne des résultats satisfaisants aussi ; il y a peut-être des membres qui peuvent encore témoigner de cette utilisation ;)

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 27 03 2013 13:00
par wiwi42
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé un frigoriste qui me rempli en r413 par contre il me dit qu'il peut pas mettre de traceur car il n'est peut-être pas compatible avec le fluide

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 27 03 2013 22:22
par keregard
Le R437 s'est substitué au R413 qui avait remplacé le R12 interdit depuis 1993 (ou 1995) en raison de son impact sur la couche d'ozone. Il peut-être directement mis dans le système de climatisation mais comme il est plus volatil que le R12, les circuits se vident plus vite.

Le R134 (gaz actuellement utilisé dans les voitures) ne peut remplacer directement le R12. Les matériels ne sont pas compatibles. L'huile utilisée dans le compresseur est minérale pour le R12 mais synthétique pour le R134, donc non miscible. Par ailleurs, les joints, le détendeur, la bouteille déshydratante, les raccords de charge et parfois l'évaporateur et le condenseur doivent être changés. Et pour finir, les canalisations car pour le R134 il faut une paroi interne recouverte d'une barrière thermoplastique car sinon le gaz passe au travers.

Au final, l'adaptation de la climatisation de nos chères 25 au gaz R134 est très onéreuse.

La meilleure solution pour le portefeuille (mais pas pour l'environnement) est de trouver un frigoriste qui possède encore du R12 ou qui en récupère sur de vielles installations (chambre froide, frigo ou congélateur anciens) et qui accepte de remplir la climatisation.

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 28 03 2013 17:14
par wiwi42
Quand tu dit qu'il ce vide plus vide c'est pas non plus hyper rapide ?

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 28 03 2013 21:21
par keregard
wiwi42 a écrit:Quand tu dit qu'il ce vide plus vide c'est pas non plus hyper rapide ?

Bonjour wiwi42,

Peux-tu préciser le sens de ta question ?

Merci

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 29 03 2013 21:58
par wiwi42
Quand tu dit qu'il est plus volatile c'est a dire ? Il faut faire des recharge en fluide tous les combien ?

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 30 03 2013 09:26
par Yanou
Dans tous les cas, il faut changer la bouteille deshydratante car ton circuit s'est retrouvé à l'air libre.
Je te déconseille le R413, le circuit de la 25 n'est pas assez étanche. Comme dit oliv19, essai le deepcool ;)
Et si tu peux changer les joints, ce ne serait pas du luxe...

@+

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 30 03 2013 11:16
par oliv19
bonjour yannou :D .en effet grâce a eric j'ai pu profiter de " l effet deepcool " durant une bonne année . son usage était reellement agréable , cependant aujourd’hui , la climatisation ne fonctionne plus .mais peut-être est-ce la faute de mon moteur de ventilation de climatisation ( sous-volant) qui est use et ne permettrait plus la régulation coupant le circuit par securite :?: :sm9: .

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 30 03 2013 11:20
par DAN81
oliv19 a écrit:bonjour 8) , le deepcool donne des résultats satisfaisants aussi ; il y a peut-être des membres qui peuvent encore témoigner de cette utilisation ;)



Salut

avec ce produit le deepcool ,il est super dangereux il est inflammable et nocif,c'est pour ça qu'il est interdit en france

Re: Recharge de climatisation

MessagePosté: 30 03 2013 21:25
par wiwi42
je n'ai pas une R25 mais une r19 mais après je pense que c'est a peu près pareil. Je pense rechargé en r413 car j'ai trouvé quelqu'un qui me le fait je verais bien de toute façon j'oublie le r134 qui casse les compresseurs apparement. Je vais voir avec lui si je change ma bouteille car il reste peut-être encore quelque trace de R12 puis de toute façon il va me faire le vide.