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Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 06 06 2011 16:59
par Yann
Bonsoir à tous ! :D

Mon problème de vitesse de ventilation vient de la commande sur la planche de bord (car il suffit que je la trifouille pour que les vitesses fonctionnent ou non...) :roll:
J'ai refait les soudures du bloc de résistances, étamé et resserré les cosses, mis du produit "contact électrique" etc.

Hormis le fait qu'il faut démonter la partie supérieure de la planche de bord (compteur, affichage chaîne etc.) et mis à part la prise électrique et les 2 petites durites d'aire, comment est-ce qu'on démonte les câbles qui articulent les volets ? :)

C'est clipsé ou vissé ?

Si vous avez une photo en gros plan, ça peut m'aider. :sm9:

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 07 06 2011 09:34
par Tronic
Salut
Ils sont clipsés et vissés et tu verras comment c'est foutu après avoir enlever la plaque noir à l'arrière du machin.

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 08 06 2011 22:59
par Yann
Merci pour ta réponse. ;)

Hier j'ai déposé le "machin" et j'en ai profité pour lui refaire une santé.
Au final, je me suis rendu compte que je n'avais jamais eu de 3ème vitesse... (la 4 avait disparue il y a peu de temps) et j'ai aussi pu comprendre pourquoi malgré que tout était correctement raccordé dans la planche de bord, je n'avais pas d'air aux places arrière. :mrgreen:
La durite de la boîte à vide (qui normalement se connecte sur le "T" de la grosse durite du mastervac) pendouillait lamentablement...

En somme, j'avais beau avoir rebranché correctement les durites sur cette boîte, si à l'autre bout il n'y avait rien de connecté... Ça ne risquait pas de fonctionner !!! :lol:

Heureusement que les volets sont actionnés par des câbles (sauf l'un d'entre eux qui est à droite de la pédale d'accélérateur).

Pour en revenir à cette satanée commande de ventilation, poncer les contacts n'a pas suffit car les lamelles de cuivres ne touchaient plus la piste.
Pour y remédier à vie, j'ai soudé sur les 4 lamelles un ressort pour les obliger à faire contact.
Le tout correctement graissé, le système d'éclairage qui est passé de 2 à 4 LED blanches (histoire d'y voir vraiment plus clair) et le tour est joué. 8)

Je posterai des photos de tout ça dans quelques jours. :D
Mais ça fait plaisir d'avoir un vrai courant d'air dans la TXI (même si je n'ai pas la climatisation). ;)


EDIT : j'en ai aussi profité pour remplacer les 3 ampoules de l'écran de la chaîne par des LED blanches.
Et surtout pour virer la maudite nappe en plastique transparent qui les alimentait !!!
J'avais un mauvais contact à cet endroit, je devais scotcher cette nappe dans une certaine position pour que les ampoules soient alimentées... :roll:
A présent c'est terminé, je ne suis plus près d'y toucher.

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 09 06 2011 11:55
par Tronic
Yann a écrit:Heureusement que les volets sont actionnés par des câbles (sauf l'un d'entre eux qui est à droite de la pédale d'accélérateur).


C'est le vérin qui s'occupe de l'entrée d'air pour l'intérieur du véhicule. Si jamais il reste fermé, la soufflerie fonctionne en recyclage.

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 09 06 2011 18:27
par Yann
Merci pour la précision ! :D

En somme ça fait 5 ans que je roule en mode "recyclage". :mrgreen:
Je ne m'en étais même pas rendu compte car je roule été comme hiver avec au minimum une vitre d'ouverte (la mienne en l’occurrence). 8)

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 10 06 2011 00:04
par Tronic
Yann a écrit:En somme ça fait 5 ans que je roule en mode "recyclage". :mrgreen:



Alors c'est pas étonnant que tu trouvais que la ventilation n'avait pas la pêche. Surtout qu'il te manquait aussi des vitesses. :lol:

Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 20 06 2011 21:46
par Yann
Comme promis quelques photos du démontage du bloc de commande. ;)

Les 2 LED blanches que j'ai ajouté aux 2 déjà présentes. ;)
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Le bloc à nu :
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On aperçoit les ressorts que j'ai soudé sur les lamelles pour les obliger à faire contact.
En effet ses dernières sont détendues. Un ponçage des contacts ne changeait rien au problème.
A présent, ça fonctionne sans aucun faux-contact. :)
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Le circuit avec les LED blanches :
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Et dans le noir complet, on voit enfin correctement l'écran de contrôle ! 8)
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Re: Démonter la commande de ventilation

MessagePosté: 21 06 2011 13:48
par cooldrick
tu te débrouilles comme un chef avec les TdB 8)