Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la clim, sondes

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Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar Boitoto04 » 30 11 2010 17:29

Comme beaucoup sur ce forum, d'après ce que j'ai pu lire dans différents posts, le chauffage de l'habitacle soufflait à peine tiède.

J'ai tout contrôlé : le niveau d'eau de refroidissement, le thermostat, la circulation de l'eau, aucun problème à première vue ...

j'ai donc commencé par mettre du détartrant dans mon circuit de refroidissement puis bien le rincer. Dans la foulée, j'ai envoyé la pression dans la chaufferette, ce qui m'a permis d'évacuer un gros paquet de boue puis changé le thermostat. Rien n'y a fait ... :(

J'ai donc fini par me décider à changer la chaufferette (80€ sur Oscaro) et, là, miracle, ca chauffe comme l'enfer ... :)
L'ancienne chaufferette pesait 3 fois plus lourd que la nouvelle donc je l'ai ouverte et j'ai trouvé une grosse quantité de boue. Tout circuit de refroidissement se charge, avec le temps, de particules diverses qui forment une boue qui ne part pas avec le détartrant mais je n'avais pas pensé à la St Marc comme proposé par Eude Emmanuel. La boue en question étant grasse à cause du produit lubrifiant et anti-corrosion contenu dans le liquide de refroidissement, elle est étanche au détartrant mais la soude doit pouvoir dissoudre ce gras. La chaufferette étant au bout d'une boucle secondaire du circuit de refroidissement, cette boue s'accumule dans la chaufferette et donc plus de chauffage dans l'habitacle, la quantité d'air froid admis étant plus importante que la quantité d'eau chaude.

Je ne peux plus faire de photos ayant jeté les vieilles pièces.

Pour le remplacement, c'est assez simple :

- Débrancher les deux durits de chauffage sous le capot à l'endroit ou elles rentrent dans l'habitacle.
- Enlever la boite à gants.
- Démonter le cache de l'échangeur sur le boitier répartiteur d'air (tournevis TORX T15). Forcer un peu sur le cache pour le sortir, il est enfilé sur les tuyaux rigides de l'échangeur mais on peut casser un peu le plastique, ca évite bien des démontages ...
- Dévisser les trois petites vis (tête hexagonale de 8mm) qui tiennent les tuyaux rigides sur l'échangeur et dégager ceux ci à travers le tablier.
- Sortir l'échangeur de son logement en le faisant coulisser comme un tiroir.
- Le remontage s'effectue en sens inverse ...

J'espère avoir répondu à toutes les questions. Si il y en a d'autres, n'hésitez pas.

Bon courage, je vous garantis ca change la vie, un chauffage qui marche. :)
Bon courage à tous ceux qui se gèlent dans leur voiture en ces temps de froid ...
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar V1NC3N7 » 30 11 2010 18:32

Intéressant !!

Avec ça, on sait où chercher. Je vais me tourner vers un nettoyage du circuit au Saint Marc (soude), pour commencer.

Merci :D
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar eude emmanuel » 30 11 2010 18:35

et en plus le radiateur de chauffage se trouve a un niveau assez bas qui favoriser l accunulation de la boue
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar V1NC3N7 » 30 11 2010 20:47

Et le radiateur qui se trouve sous le filtre à air (J8S Turbo D), c'est quoi ? Car lui, il était plein de boue :shock:
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar eude emmanuel » 30 11 2010 21:54

non la tu confond c est celui de l echangeur du turbo la tu n as pas de probleme c est que de lair
il sert a refroidir l air compresser par le turbo
le radiateur qui sert au chauffage et dans l habitacle
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar Yanou » 30 11 2010 22:56

V1NC3N7 a écrit: Car lui, il était plein de boue :shock:


Nettoie le régulièrement pour faciliter l'échange entre l'air et l'échangeur Turbo :sm6:
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar V1NC3N7 » 01 12 2010 12:22

Oui, je sais que ça n'a pas de rapport avec le chauffage, mais je ne me souvenais plus que c'était pour le turbo (pourtant mon père me l'avait dit).
[/HS]

J'ai parcouru bon nombre de topics et rassemblé tous les tests à effectuer pour détecter la source de la panne :

1. S'assurer que le moteur monte en température (10-15km). Les durites allant de la culasse au radiateur doivent être bouillantes et difficiles à tenir à la main.
Si le moteur n'est pas chaud, vérifier le calorstat. Il doit rester fermer jusqu'à 85-88°C, passé cette température il doit être ouvert.
Mettre un carton devant le radiateur. Si on a du chauffage, c'est que le moteur ne chauffait pas assez, donc calorstat défaillant.

2. Vérifier la pompe à vide (boîte noire sous la baie de pare-brise).
A la position fermée, le volet ne doit laisser passer aucun filet d'air.
En passant de la position fermé à ouvert (1), on doit entendre un petit bruit de dépression : le volet qui s'ouvre.
Débrancher le tuyau du bas de la pompe à vide. S'il fait "pschit", c'est OK. Sinon, chercher une fuite sur les tuyaux (elle se trouve sans doute au raccord en T près du master-vac).
Débrancher les deux tuyaux, moteur tournant : un des deux doit aspirer.

3. Vérifier le radiateur de chauffage (accessible comme indiqué par Boitoto04 dans le premier post)
Si la durite y conduisant est chaude, c'est déjà bon signe. La durite qui en sort doit également être chaude. Si elle est froide, alors le radiateur de chauffage est bouché.



--------

J'ai nettoyé le radiateur de chauffage en suivant les instructions de Boitoto04. Nettoyage au Destop (contient de la soude, mais je l'ai laissé que 15min), rincage à grande eau puis nettoyage au Saint Marc (le normal sans soude). J'en ai sorti de la m****, mais surtout sous forme solide : pas de boue. On verra ce que ça donne : ça ne peut être que mieux mais je ne m'attends pas à un miracle.

Malgré le carton qui obstrue les 2/3 du radiateur moteur, pas de surchauffe et je peux tenir la durite entre la culasse et le radiateur à la main : c'est chaud, ça pique mais ça ne brûle pas. Et pourtant je résiste pas bien aux brûlures.

=> thermostat HS ? :?:
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar belurier jean luc » 19 12 2010 18:29

Bonjour. Voila j'ai bien évidement un problème de chauffage, donc j'ai nettoyé toutes mes durites du circuit de chauffage + controlé la petite pompe + changement du calosta et maintenant j'aimerais sortir se radiateur de chauffage pour le nettoyé a son tour.
Donc j'ai sorti les 2 durites d'habitacle , la boite a gants, le cache plastique noir avec les vis torx et ensuite les 3 vis de 8mm ( qui d'ailleurs ces vis ni servent pas a grand chose de les sortir ,du moins je pense ,vu que les tuyeaux en alu qui sont racordés dessus sont impossible a sortir,de l'ensemble radiateur de chauffage)
du coup j'arrive juste a faire coulisser l'ensemble vers la droite de 1cm c'est tout!!!
Je suis donc bloqué a se stade

donc ma question est peut -on forcer sur les tuyaux en alu pour essayer de les décollé ? Se qui me permettrais peu-etre de tiré d'avantage le bloc radiateur habitacle...
Ou ya t'il quelque chose que j'ai oublier de faire ?
Cordialement .
belurier jean luc
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar belurier jean luc » 19 12 2010 21:21

Mon problème est résolu. C'était bien les tuyaux en alu venant du compartiment moteur a l'habitacle ,raccordé au radiateur de chauffage qui était bien collé avec l'age du véhicule,plus la crasse qui m'empêché de les sortir.
Du coup j'ai commencer a le nettoyé et curieusement je n'ai pas trouver énormement de crasse dedans, j'éspère que cela changera quand meme quelques chose niveau chauffage...
Si il y a pas de changement,je pense que je serais déçu et totalement résilier a m'installer un feux a bois!!!!
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Re: Problème de chauffage de l'habitacle : ma solution.

Messagepar V1NC3N7 » 08 01 2011 11:19

Les tuyaux alu sont très fragiles, j'ai fait des trous dedans en les sortant à la pince multiprise. Donc ponçage, puis scotch alu appliqué avec soin (pour enlever la moindre bulle d'air). C'est parfaitement étanche depuis un mois.

J'ai également changé le calorstat (15,70€, fait en 40 minutes). Le moteur chauffe un poil plus et plus vite, maintenant le chauffage est satisfaisant. C'est pas les tropiques, mais ça produit une petite chaleur suffisante à enlever assez vite l'humidité du pare-brise.

J'ai remarqué que le ventilateur de radiateur n'est pas en prise directe avec le moteur, contrairement à ce que je pensais. Quand on met un balai dedans, il se stoppe facilement. Apparemment il y a des electro-aimants qui l'embrayent lorsque le moteur est chaud. Avec le temps et la crasse, ça embraye tout le temps.
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