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Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 19:33
par ciovi
Salut à vous,

Je suis l'heureux proprio d'une voiture hantée, en l'occurrence un 25 turbo-D de 1989 avec 140.000 kilomètres.
Pourquoi hantée? parce que les essuies glace se déclenchent automatiquement quand je mets le chauffage à partir de la 2° position, étonnant non?
le chauffage en plus est vraiment mou, pas fort et souffle très peu sur toutes les positions.
et quand je redescends le chauffage à 0 les essuies glaces s'arrêtent, alors si vous avez une idée d'où se cache le vilain fantôme, je suis preneur.
Merci

Re: Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 19:50
par Tronic
Salut l'ami

Démonte la grille d'auvent et regarde la masse du moteur d'essuie-glace et du moteur de ventilation. Elle est reprise au même endroit (sur une vis de fixation du moteur d'essuie-glace) et elle ne doit pas conduire le jus.

Bon courage... :sm9:

Re: Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 19:57
par ciovi
Salut tronic,

merci, mais comme je comprends aussi bien l'électricité que le nord coréen, je ne sais pas comment on vérifie la masse, j'ai l'appareil de mesure, mais je ne voit pas comment on fait, peut-être il y a t-il un tuto dessus?
Quoiqu'il en soit si c'est ce que tu dis se vérifie, la vis est à changer?

merci

Re: Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 20:14
par Tronic
Si tu as un multimètre, met le sur voltmètre continu sur 20 V et regarde si entre le jaune et le noir, tu trouves 12 V quand tu mets le contact.

Pour vérifier si c'est ta masse qui foire, prend un fil d'une longueur suffisante pour brancher ton fil de masse qui doit être noir sur la borne de la batterie au -. Si jamais ton ventilo tourne bien et que tes essuie-glaces s'arrêtent de fonctionner si tu n'as pas mis le commodo en marche, c'est que ton problème se trouve bien là.
C'est un peu le problème de toutes les 25 qui dorment à l'extérieur. Au bout d'un certain temps, la vis rouille et le jus ne passe plus.
Alors pour réparer ça, tu devras faire un shunt (c'est à dire que tu prends un bout de fil que tu relis à une partie de la carrosserie qui n'est pas rouillée et de l'autre bout, sur ta vis que tu auras sûrement cassé en la dévissant)


;)

Re: Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 20:16
par ciovi
Merci, bah voilà j'ai tout compris
ok je m'en occupe bientôt
merci pour ces explications très pédagogiques

a toute

Re: Chauffage et essuis glace

MessagePosté: 03 02 2010 20:24
par Tronic
De rien l'ami, donne nous des nouvelles... ;)