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fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:24
par angelus_2
petit question
comment marche le chaufage sur une 25

je veux dire, il y a le moteur dans la baie du pare-brise(sur une phase 1), je pense qu'il y a une sorte de resistance qui chauffe et ensuite vient la chaleur du moteur

la calorstat intervient, mais quand il s'ouvre ou va l'eau chaude pour finir dans l'ahbitacle

c'est cete partie-là que je ne comprends pas

suis-je clair?

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:34
par Yanou
Salut Angelus,

Il n'y a pas de résistance électrique pour chauffer l'habitacle
Voici un schéma qui te permettra de mieux comprendre le système :

Image

Le 4 est ton radiateur qui se trouve dans l'habitacle

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:39
par angelus_2
Merci Yanou

mais alors a quoi sert ce moteur "4" sous la baie de pare-brise avec la grosse helice?

je pensais que c'etait une sorte de resistance avec ventilo et que le moteur prenait la releve ensuite grâce au "5"

car a priori on peur retirer ce moteur "4" et ça chauffera toujours?

ou alors on ne parle pas de la même chose, moi je parle de la double helice sous l'essuie-glace qui se branche uniquement à l'electricité (pas de durite rien)

dans ce cas ou se trouve 4 et 5 SVP
merci

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:42
par Yanou
angelus_2 a écrit:mais alors a quoi sert ce moteur "4" sous la baie de pare-brise avec la grosse helice?


ça sert à souffler de l'air dans l'habitacle, que le moteur soit froid ou chaud :sm8:
Si tu veux faire varier le débit d'air dans l'habitacle, il faut bien des ventilateurs et une résistance permettant de varier le débit sur 4 positions.

Le ventilo se trouve dans la baie de pare-brise, la pièce 4 qui est le radiateurde chauffage se trouve dans le tableau de bord.

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:46
par angelus_2
merci Yanou c'est plus clair

je n'ai jamais vu ce radiateur 4 en vrai, c'est poru cela que je ne comprenait pas trop le fonctionnement et j'avais deduit cette resistance dans ce moteur
mais non rien à voir je comprends mieux

je suppose que ce radiateur ne casse jamais car j'en ai jamais entendu parler ni vu, sinon il faut que je prevois si c'est une piece qui peut lâcher

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 13:50
par Yanou
Regarde le topic qu'avait fait James :sm6:

L'air est aspiré par le ventilateur qui est refoulé vers le radiateur de chauffage. En contact avec le radiateur, l'air se réchauffe (tout dépend de la position de la molette de chauffage) et est refoulé dans l'habitacle :sm6:
Ce radiateur peut casser. Si un jour, tu te retrouves avec une mare d'eau dans l'habitacle, tu sauras d'où ça viendra :mrgreen:

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 14:03
par angelus_2
Merci Yanou, j'ai appris un truc la

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 18:47
par stephmartr
je pense que le gros radiateur dont tu parles derriere le ventilateur de chauffage est
le condenseur pour la climatisation.
tu as bien une version climée?

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 20:30
par Yanou
stephmartr a écrit:je pense que le gros radiateur dont tu parles derriere le ventilateur de chauffage est
le condenseur pour la climatisation.


Non, c'est l'évaporateur qui se trouve à cette endroit là ;)

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 21:43
par stephmartr
oui désolé autant pour moi c'est bien l'évaporateur qui est à cette endroit.
c'est bien ce que je voulais dire mais je me suis trompé.
bien vu l'ami.

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 11 01 2010 22:50
par pierrot80400
et je rajouterai qu'ensuitetu as une serie de volet a commande soit manuel soit electrioque soit pneumatique( je crois c'est le cas des R25 avec la depression d'air du moteur qui sert aussi au freinage) et les volet te mettent l'air ou tu veux et fait varier l'arriver d'air sur le radiateur pour avoir plus ou moin chaud! ;)

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 12 01 2010 08:35
par angelus_2
ok ok merci c'est très clair
je ne l'avais jamais encore vu pour le moment, il faut dire que le tableau de bord je n'ai jamais touché

Re: fonctionnement du chauffage

MessagePosté: 12 01 2010 18:03
par eude emmanuel
angelus
pour le fonctionnement du carlostat il reste ferme tant que la temperature d eau n ai pas a environ 86 degre l eau circule dans le moteur et le raditeur de chauffage lorsque le carlostat s ouvre il permet le passage de l eau dans le radiateur AV pour refroidir l eau et si c'est pas sufisant il a un manocontact sur le radiateur(sinple et double pour les version climatiser) qui action le ventillo si la temperature ateint a peu pres 92 degre
sur les version climatiser il a toujou le 92'(petite vitesse) mais aussi un a 105 (grande vitesse) a savoir que des que l on actionne la climatisation les ventillo se met en petite vitesse
pour le raditeur de chauffage il peut aussi se bouche a la longue