fonctionnement du chauffage

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

fonctionnement du chauffage

Messagepar angelus_2 » 11 01 2010 13:24

petit question
comment marche le chaufage sur une 25

je veux dire, il y a le moteur dans la baie du pare-brise(sur une phase 1), je pense qu'il y a une sorte de resistance qui chauffe et ensuite vient la chaleur du moteur

la calorstat intervient, mais quand il s'ouvre ou va l'eau chaude pour finir dans l'ahbitacle

c'est cete partie-là que je ne comprends pas

suis-je clair?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar Yanou » 11 01 2010 13:34

Salut Angelus,

Il n'y a pas de résistance électrique pour chauffer l'habitacle
Voici un schéma qui te permettra de mieux comprendre le système :

Image

Le 4 est ton radiateur qui se trouve dans l'habitacle
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar angelus_2 » 11 01 2010 13:39

Merci Yanou

mais alors a quoi sert ce moteur "4" sous la baie de pare-brise avec la grosse helice?

je pensais que c'etait une sorte de resistance avec ventilo et que le moteur prenait la releve ensuite grâce au "5"

car a priori on peur retirer ce moteur "4" et ça chauffera toujours?

ou alors on ne parle pas de la même chose, moi je parle de la double helice sous l'essuie-glace qui se branche uniquement à l'electricité (pas de durite rien)

dans ce cas ou se trouve 4 et 5 SVP
merci
Dernière édition par angelus_2 le 11 01 2010 13:42, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar Yanou » 11 01 2010 13:42

angelus_2 a écrit:mais alors a quoi sert ce moteur "4" sous la baie de pare-brise avec la grosse helice?


ça sert à souffler de l'air dans l'habitacle, que le moteur soit froid ou chaud :sm8:
Si tu veux faire varier le débit d'air dans l'habitacle, il faut bien des ventilateurs et une résistance permettant de varier le débit sur 4 positions.

Le ventilo se trouve dans la baie de pare-brise, la pièce 4 qui est le radiateurde chauffage se trouve dans le tableau de bord.
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar angelus_2 » 11 01 2010 13:46

merci Yanou c'est plus clair

je n'ai jamais vu ce radiateur 4 en vrai, c'est poru cela que je ne comprenait pas trop le fonctionnement et j'avais deduit cette resistance dans ce moteur
mais non rien à voir je comprends mieux

je suppose que ce radiateur ne casse jamais car j'en ai jamais entendu parler ni vu, sinon il faut que je prevois si c'est une piece qui peut lâcher
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar Yanou » 11 01 2010 13:50

Regarde le topic qu'avait fait James :sm6:

L'air est aspiré par le ventilateur qui est refoulé vers le radiateur de chauffage. En contact avec le radiateur, l'air se réchauffe (tout dépend de la position de la molette de chauffage) et est refoulé dans l'habitacle :sm6:
Ce radiateur peut casser. Si un jour, tu te retrouves avec une mare d'eau dans l'habitacle, tu sauras d'où ça viendra :mrgreen:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar angelus_2 » 11 01 2010 14:03

Merci Yanou, j'ai appris un truc la
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar stephmartr » 11 01 2010 18:47

je pense que le gros radiateur dont tu parles derriere le ventilateur de chauffage est
le condenseur pour la climatisation.
tu as bien une version climée?
-Renault 25 V6 TURBO 89
-Renault espace 2 V6 albertville 92
-Renault 5 Alpine turbo 84
-Renault 11 Turbo 87
Avatar de l’utilisateur
stephmartr
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 115
Âge: 50
Inscription: 10 12 2003 21:23
Localisation: Montauban

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar Yanou » 11 01 2010 20:30

stephmartr a écrit:je pense que le gros radiateur dont tu parles derriere le ventilateur de chauffage est
le condenseur pour la climatisation.


Non, c'est l'évaporateur qui se trouve à cette endroit là ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar stephmartr » 11 01 2010 21:43

oui désolé autant pour moi c'est bien l'évaporateur qui est à cette endroit.
c'est bien ce que je voulais dire mais je me suis trompé.
bien vu l'ami.
-Renault 25 V6 TURBO 89
-Renault espace 2 V6 albertville 92
-Renault 5 Alpine turbo 84
-Renault 11 Turbo 87
Avatar de l’utilisateur
stephmartr
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 115
Âge: 50
Inscription: 10 12 2003 21:23
Localisation: Montauban

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar pierrot80400 » 11 01 2010 22:50

et je rajouterai qu'ensuitetu as une serie de volet a commande soit manuel soit electrioque soit pneumatique( je crois c'est le cas des R25 avec la depression d'air du moteur qui sert aussi au freinage) et les volet te mettent l'air ou tu veux et fait varier l'arriver d'air sur le radiateur pour avoir plus ou moin chaud! ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar angelus_2 » 12 01 2010 08:35

ok ok merci c'est très clair
je ne l'avais jamais encore vu pour le moment, il faut dire que le tableau de bord je n'ai jamais touché
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: fonctionnement du chauffage

Messagepar eude emmanuel » 12 01 2010 18:03

angelus
pour le fonctionnement du carlostat il reste ferme tant que la temperature d eau n ai pas a environ 86 degre l eau circule dans le moteur et le raditeur de chauffage lorsque le carlostat s ouvre il permet le passage de l eau dans le radiateur AV pour refroidir l eau et si c'est pas sufisant il a un manocontact sur le radiateur(sinple et double pour les version climatiser) qui action le ventillo si la temperature ateint a peu pres 92 degre
sur les version climatiser il a toujou le 92'(petite vitesse) mais aussi un a 105 (grande vitesse) a savoir que des que l on actionne la climatisation les ventillo se met en petite vitesse
pour le raditeur de chauffage il peut aussi se bouche a la longue
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges


Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités