Glagla

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Glagla

Messagepar r25belge » 22 12 2009 16:40

Bonjour à tous,

nouveau utilisateur depuis aujourd'hui, je me permet de vous exposer mon problème:

Comme pas mal d'entres vous, je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle! Par les temps qui courrent, ça caille.
Voici les points que j'ai déjà vérifiés:
- Température moteur, ok
- durites radiateur intérieur chaudes
- Radiateur intérieur passé au compresseur, pas bouché
- tuyaux de pompe de dépression, ok
- vérins de clapet, ok
- console centrale démontée, pas de fuite au radiateur.

Je finis par me demander si je n'ai pas une bulle d'air dans le circuit. Je ne trouve pas le boulon de vidange du LdR.

Merci de vos conseils éclairés!

R25 2,1 diesel novembre '88 TRD fin de phase 1 mais déjà les grosses barettes sur les portières.

D'ores et déjà, bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes.

Arnaud
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 22 12 2009 16:47

Salut l'ami

est-ce que quand ton moteur est bien chaud, tu arrives à tenir les durites du radiateur à pleine main ou est-ce que c'est vraiment trop chaud ?
Tu dis que la température moteur est bonne, mais à quel niveau, l'aiguille monte t-elle ?

Un radiateur qui se bouche ne peut pas être décelé par un jet d'eau ou un compresseur, parce que tous les tuyaux de passages sont en parallèle alors il suffit qu'il reste 1/3 de libre et le liquide passe parfaitement.
Si toutes tes mesures sont bonnes, je ne vois que le problème du radiateur. Et puis au bout de 20 ans, ça n'est pas drôle du tout. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 22 12 2009 16:57

Bonjour Tronic,

merci pour cette rapide réponse.
Les durites sont chaudes et je sais tenir mes mains dessus mais pas très longtemps. Depuis le changement de la courroie de distribution, la jauge de température osscille entre le quart et la moitié( plus vers la moitié) alors qu'avant, elle était stable au premier quart. Je penche de plus en plus pour la bulle dans le circuit, mais je n'ai pas encore trouvé sur le forum la marche à suivre pour la vidange du LdR. Merci pour tes conseil éclairés.
Arnaud
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 22 12 2009 17:13

Tu n'as pas de bouchon de vidange. Pour vider le circuit, tu débranches la durite basse du radiateur et tu mets de l'air avec le compresseur dans le circuit à différents endroits.

Si ton moteur tourne au ralenti pendant un bon moment alors que le vase d'expansion est ouvert, c'est que ton circuit est bien purgé. Si jamais le liquide passe par dessus le bocal, c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Voilà l'ami, à toi de voir comment se comporte ce liquide de refroidissement.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 22 12 2009 17:21

Ok, j'essaie ça demain. Je te tiens au courant. Peut-être après la noël.
Ah oui, dernières précisions, après avoir roulé une 50 aine de bornes sur l'autoroute, il me semble sentir un filet d'air chaud. J'ai aussi mis un produit Holts détartrant jeudi passé.
Bonne soirée, suite au prochain épisode. Vive Renault. J'ai aussi un Traffic de '98, moteur similaire à la 25.
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar louis » 22 12 2009 17:25

tu et sur que le volet d'air souvre :?
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 23 12 2009 06:06

Oui, oui Louis, quand je mets la roulette sur froid, c'est encore plus froid. Mais avec l'aide du forum, je vais finir par trouver. Tout le monde profitera de la solution. Bon mercredi à toi.

Arnaud
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar louis » 23 12 2009 06:39

salut
si tout et comforme comme tu dit ,je pense au petit radiateur de chauffage boucher , tu dit aussi que cela la fait après changement de courroie de distribution , je ne pense pas ,refait une bonne purge moteur arreté bocal bien en hauteur ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 23 12 2009 08:29

Hé oui Louis, c'est exactement ce que je vais faire. J'ai aussi découvert au-dessus de la pédale de frein un petit module avec un tuyau de dépression. Un garagiste Renault confirmé m'as dit de le débrancher et de le boucher. Vais essayer aussi. Quand à la vidange du LdR, je vais devoir attendre, je n'ai pas de garage et ça gèle chez nous.
N'existe il pas sur le site la RTA?
Je vais aussi de ce pas poster une photo de la belle.
Bon mercredi et bons préparatifs.

Arnaud
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar louis » 23 12 2009 11:29

té sur que c'est pas le tuyau de depression qui fait l'ouverture du chauffage t'on volet , si elle et climatisé le petit tuyau alimente les petit poumons des volets ainssi que le volet dans la console ;)
le tuyau doit être bleu
bonne fête a toi aussi :sm8:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 23 12 2009 12:21

Ne débranche pas le tuyau de dépression, sinon tu n'auras plus d'ouverture du volet d'air d'admission. Tu fonctionnerais en recyclage.
C'est une climatisée ou pas ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Glagla

Messagepar louis » 23 12 2009 13:06

tien une petite photo pour te montré le tuyau bleu climatisation ou pas c'est pareil , a ta commande elle actionne le poumon, si tu la debrancher ta plus le volet qui marche , comme tu dit au-dessus de la pedale de frein tu doit avoir un T ou bien brancher direct au poumon ;)


Image
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 23 12 2009 13:17

Hey Tronic,
non, ce n'est pas une climatisation. Mais j'ai une info de dernière minute...
Vidange et rinçage fait. 500 gr de boue dans le vase d'expansion. (photo suivra).
Remplissage du nouveau LdR et ben amé bon dieu, un petit souffle d'air chaud dans l'habitacle. Je crois que les deux radiateurs sont en partie bouchés. Je vais rouler quelques jours ainsi et refaire une vidange et rinçage, plus faire circuler de l'eau propre sous pression à l'aide d'une petite pompe de foreuse. Je suis tétu, le radiateur ne fuit pas, j'arriverai à le déboucher.

Merci à tous,

Arnaud qui se réchauffe.

Sorry Louis, je m'embrouille encore un peu dans les destinataires. C'est bien ce tuyau la, je vais de ce pas le rebrancher. Mille mercis.
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar louis » 23 12 2009 13:29

si tu envoie de l'air dans le petit radiateur defais les 2 durites de chauffage et tu envoie dedan;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 23 12 2009 13:36

Tu fais une erreur Louis dans le système des poumons.

Pour la version non climatisée, la dépression ouvre l'admission d'air dans l'habitacle. Le changement de position des différentes sorties se fait par câble.

Pour la version climatisée, la dépression ouvre les différents poumons pour faire le changement des différentes sorties d'air. Sur ce modèle, l'admission d'air se fait par un volet motorisé.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Glagla

Messagepar louis » 23 12 2009 16:07

salut tronic
ha bon pourtent la photo que j'ai mis et celle non climatisé :roll:
bon de toute façon il va envoyer la pression et sortira bien encor 500gr de boue :D
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar r25belge » 26 12 2009 08:04

Bonjour à tous, j'espère que noël s'est bien déroulé pour tout le monde.
Voici la suite des évenements: comme dit précédemment, j'ai récupéré un peu de chauffage, je re-purgerai donc un peu plus tard. Une question encore: à partir de quelle commande le volet de circulation d'air intérieur se met-il en fonction?
Et aussi, ayant enlevé la console centrale, je me suis rendu compte que la ventilation s'arretait avec le contact. Chose logique somme toute. Console remontée, contact coupé, le ventilo continue de tourner. Dangereux pour la batterie si on oublie de l'éteindre. Avez-vous des pistes ou des solutions?

J'avais aussi un problème de lave-glace que j'ai résolu, peut-être dois-je créer un nouveau topics pour en faire profiter tout le monde? :idea:

Bonne journée.

PS: voici la photo de la boue trouvée dans le vase d'expantion.Image
r25belge
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 21 12 2009 15:21

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 26 12 2009 14:36

Le volet de recyclage s'ouvre quand le ventilo se met en marche et se ferme quand on l'arrête.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Glagla

Messagepar louis » 26 12 2009 17:18

Tronic a écrit:Le volet de recyclage s'ouvre quand le ventilo se met en marche et se ferme quand on l'arrête.

halala le tronic il et encor Image
tu lui a demandé si l'avait la climatisation et il a dit non , donc pas de volet de recyclage :sm8: :sm8:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Glagla

Messagepar Tronic » 27 12 2009 03:02

louis a écrit:tu lui a demandé si l'avait la climatisation et il a dit non , donc pas de volet de recyclage :sm8: :sm8:


Au contraire Louis et c'est là que je te dis que tu n'as pas compris le fonctionnement du chauffage sans climatisation, c'est qu'il y a bien un volet d'admission d'air qui s'ouvre et qui se ferme et il est commandé par un verin qui est alimenté par la dépression venant du moteur (soit en admission d'air pour les essence, soit par la pompe à vide pour les mazouts) et il s'ouvre quand on met le ventilo en marche.
Et ça j'en suis sûr, quitte à parier ce que tu veux... :sm21: :sm28:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Suivante

Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités