Page 1 sur 1

Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 21:29
par Mathieu
Hello,

Bon suite à mon problème de compresseur qui avait laché car trop de pression et remplacement par un autre, j'ai pu faire remplir le circuit il y a qq jours par du R413a par un gars du coin via une connaissance...

Tout est ok sauf que ce soir après avoir changé la tête d'allumage et fait tourner la voiture, en mettant la climatisation le compresseur n'est pas parti (les ventilos tournent et j'entends le clic au TdB).

En mesurant, il n'y a pas de tension entre le fil qui arrive au compresseur et la masse.

Il y a un fusible qq part?

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 22:12
par Aristote
Il y a entre autre le présostat... Ton gars à travaillé au poids ou en pression de charge ?

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 22:12
par Mathieu
J'ai trouvé des infos sur un MR.
Si tout est OK, le pressostat peut couper l'alim au compresseur.
Soit le pressostat déconne, soit le circuit est vide (j'ai pas vu de trace de fuite, à voir de + près, j'appuierai sur la valve...).

La régul peut aussi se couper si la T° est trop basse mais c'est pas le cas en ce moment.

Après c'est soit le fusible (mais s'il a cramé il y a une raison), soit l'embrayage du compresseur. À propos de lui, on peut le mesurer et il doit faire 3.4 ohms, mais on mesure entre quoi et quoi?

Ou sinon le circuit électrique.....

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 22:13
par Mathieu
Aristote a écrit:Il y a entre autre le présostat... Ton gars à travaillé au poids ou en pression de charge ?


Les 2, il y avait 2 manos et le poids était indiqué aussi, 800 et qq grammes je crois.

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 22:21
par Tronic
Ton jus au compresseur peut-être coupé par le fusible dans le connecteur violet (10 A il me semble), aussi par le manque de pression (pressostat BP) ou par une charge trop importante (pressostat HP).


Mais le R413a, j'ai abandonné ce gaz qui ne tient jamais longtemps depuis que je connais le 12a. Je ne te dis pas le nombre de fois que j'ai remplis la mienne avec ça !!! :shock:

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 22:59
par Mathieu
Je verrai dans le temps ce que donne ce gaz à moins qu'il soit barré :D
Il y a un traceur donc si fuite je devrais voir ça vite fait.

Tu veux dire qu'il y a un fusible dans le connecteur situé juste avant le compresseur, entre le moteur et le pare-choc? Il me semble avoir rien vu hormis un connecteur male femelle :o

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 22 09 2009 23:01
par Tronic
Non le fusible se trouve dans la boîte à fusible sous le HP de la synthèse vocale dans le connecteur violet. ;)
ça fait comme un embrayage le symbole.

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 08:28
par eude emmanuel
tu debranche le connecteur du pressostat tu met ton moteur en route avec la climatisation et tu regarde si tu as un plus en A1 si oui c'est que soit ton circuit n et pas assez plein soit trop plien (mais la je doute car c'est 26 bar) ou que le perssota et HS

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 13:13
par Tronic
Il a peut-être même les 3 pressostats distincts sur sa phase I Mathieu.
Je ne m'en rappelle plus ! :cry:

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 15:17
par eude emmanuel
ah oui il doit avoir 3 perssostat distinct dont 2 qui serve pour le compresseur et 1 pour la 2eme vitesse des ventillo
pour le compresseur tu as le basse pression connecteur noir donc verifie que le + arrive a une des borne et après a l autre si tu une borne avec un plus c'est que soit ton circuit et vide soit le pressostat HS
le haute pression connecteur gris

et celui pour le ventillo connecteur marron

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 15:48
par Mathieu
Hmmm ils sont tous vers le radiateurs c'est ça?

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 17:46
par Tronic
Vi, à gauche face à la voiture. 3 trucs ronds verts avec des connecteurs à 2 cosses noir, marron et gris.

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 23 09 2009 20:11
par Mathieu
Je regarderai, c'est un peu le boxon dans ce coin là.

Bon en fait le problème est une trop basse pression.
Il doit y avoir une fuite mais aucune trace, contrairement à la fuite au précédent compresseur.
Le monsieur va venir revoir ça un de ces jours. Apparemment il sait ce qu'il fait donc je doute pas qu'il trouvera!
Après pour l'histoire du 413 vs le 12a, on verra dans le temps, façon tronic, se pourrait qu'un de ces 4 tu me remette du 12a :P

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 24 09 2009 00:11
par Tronic
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de trace de traceur avec le R413a. Ni dans la mienne, ni dans celle de Machouse...
Pourtant on a balancé de ce traceur et rien ! :cry:

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 24 09 2009 07:19
par Aristote
Si tu as les joints de piston du compresseur qui sont fatigués, tu n'as pas de fuite donc pas de traceur, quand tu charges ça marche qq mn et ensuite, "à chaud", la pression diminue donc plus de froid, j'ai eu le tour sur une Laguna...

:sm9:

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 06 10 2009 18:42
par Mathieu
Alors le monsieur est revenu et la fuite se situait au détendeur sur les 2 joints coté moteur mais surtout sur le HP.

A priori il n'y a plus de fuite (vérifié au détecteur de gaz carrément) et la climatisation marche nickel avec 1.8 bar en BP ce qui selon lui est une bonne valeur signe que le compresseur est en bon état.
Le delta T par rapport à la T° extérieure est de 11°C soit pareil que sur une laguna ou xsara tourant au R134a.

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 06 10 2009 18:55
par Tronic
Si jamais tu as une nouvelle fuite à cet endroit les jours suivants, tu peux commander le kit de flexibles. A force de démonter et de remonter, les raccords s'écrasent et même si le raccord est serré à fond, la fuite est toujours présente. C'est un peu le problème de ces flexibles avec les écrous. Heureusement que ce système à été remplacé sur les nouvelles autos. ;)

Re: Pas de + qui arrive au compresseur

MessagePosté: 06 10 2009 20:27
par Mathieu
En effet, c'est-ce qu'on a évoqué :roll: