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la climatisation

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 07:11
par louis
:sm12: et si ont parlé un peut de la climatisation histoire de se rafraichir :D
voilà j'ai porté ma voiture chez feu vert histoire de faire l'entretien du gaz (R134a)
75€ avec tirage du vide , alors pensez-vous en une 1/2 sa peut se faire , quant j'ai demandé au gars il ma dit qu'il en manqué un peut , puis ma dit de toute façon ont a fait le tirage du vide , bon comme je n'étais pas présent pendant les traveaux je reste dans le doute car pour moi une 1/2 :roll:
en suite
depuis longtemp pour avoir de la fraicheur dans l'habitacle il me faut mêttre la 4é vitesse qui fait un boucan pas possible et être au mini 18° :sm12: , car la 3é n'est pas terrible , 2é je vois eude qui dit quant la t° et a + 30°le recyclage se met automatiquement , pour moi ses pas le cas il me faut appuyer sur le recyclage voyant allumé et elle ne se léve pas si je n'appuie pas sur AC , et en sorti d'aerateur au thermometre pour climatisation j'ai entre 6/7°,
je me demande le jour ou j'ai fais faire la transfo le gars a bien rincé le compresseur :roll: car depuit que je suis passé au R134 je n'ai plus la même fraicheur qu'avec le R12, alors que la picasso de mon fis qui et pourtent une serre avec ses grande glaces, ben il fait même froid !!!
alors comment trouvé vous votre climatisation , ideal ou non

Re: la climatisation

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 22:10
par pepper
Salut
Ah la climatisation......j'en ai passé des heures et du fric dans la climatisation :roll:
J'ai fini par passer au R134A l'année dernière après avoir changé le condenseur et révisé le compresseur et je dois dire que je suis plutôt content.J'ai malheureusement encore quelques fuites sur les tuyaux mais un an après elle fonctionne toujours bien.Bien c'est à dire comme une climatisation de 25.
En effet de l'avis de plusieurs personne la climatisation de la 25 n'est pas parmi les plus performantes.
6° en sortie des bouches c'est très correct Louis.Lorsque tu ventile sur 1 est-ce que le compresseur s'arrête par moment?Pour ton voyant de recyclage je sais qu'à partir d'un certain millésime il ne s'allume pas quand c'est la climatisation qui commande le recyclage.

Re: la climatisation

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:44
par Tronic
Salut Louis
Tu choisis quelle position pour la mollette du millieu ?
Ça sert à rien de mettre trop froid sinon tu vas saturer l'évapo de glace et ça marchera pas mieux. Faut juste une diff de 10 à 12 °C par rapport à dehors. ;)

Re: la climatisation

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 12:08
par louis
salut a tous les 2 :D
pepper
pour la position n°1 faut pas en parler je me demande si elle marche, oui elle marche mai elle ne sert a rien un peut comme la 2é vitesses , pour répondre pour le compresseur comme je suis tout le temps sur la 4é ,voir un peut la 3é oui le compresseur marche et regule assez souvent :D quant au recyclage je le fais manuel si je mets le recyclage il reste tout le temps !!!

tronic
ma position ideal pour avoir un peut de fraicheur la molette des °C et a 18°, la molette du millieu completement en bas pour avoir de l'air sur la figure :sm12:
comment pratique tu toi !! ;)

ps
quant au tirage du vide pense tu que ses jouable en une 1/2 et remplissage :roll:

Re: la climatisation

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 21:54
par Tronic
Re Louis

Si tu veux tout savoir, j'évite l'ai dans la figure parce que ça m'enrhume. :shock: Bah oui, vu la carrure du gars et le peu de peau qui y a sur les os, c'est vite fait de se choper une angine ou autre grippe pas trop catholique. :lol:
Non je rigole, mais je mets la climatisation sur la 2è position (pare-brise, haut et bas) en réglant la température de -12 °C par rapport à l'extérieur. La vitesse du ventilo, c'est soit en 1 sur autoroute en roulant à 130 ( :mrgreen: bah oui, je dépasse jamais les limites, je récupère mes 12 points dans 15 jours 8) ) ou en 2 sur route ou en ville. Si jamais il fait vraiment chaud, je passe en 3è vitesse, mais c'est vrai aussi que dans le Berry, nous n'avons pas la chaleur de Marseille.

Si tu veux un conseil, met la à 20° et place la position entre le pare-brise, le haut et bas et met en 3 mais ne dirige pas l'air froid vers toi. Plus tu mettras l'air froid vers toi, plus tu voudras que ta climatisation soit efficace. La sensation de chaud et froid n'existe pas, c'est la différence de température que le corps ressent et c'est ça qu'il faut gérer.

Sinon, je n'ai pas compris ce que tu veux dire en disant "tu tires au vide et tu fais 1/2 puis la charge". Je ne vois pas ce que c'est que le 1/2. :!:

Re: la climatisation

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 12:10
par louis
:D tout dabord merci pour l'explication ,
pour la 1/2 oui je mexprime mal ,
alor crois tu que dans une demi-heure le gars peut m'avoir fais le tirage du vide puis la remplir avec du gaz neuf ,la climatisation:
je trouve cela un peut bizarre , je me suis absenté une demi-heure et tout eté fini a mon arrivé :roll:

Re: la climatisation

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 12:34
par Tronic
A d'accord, la demi signifie 30 min. A ne pas confondre avec un demi commandé au comptoir. :sm21: :sm28:

Faut 10 à 15 min pour faire le tirage au vide suivant la puissance de la pompe et 5 min pour refaire le plein de charge de R413 ou R134.

Mais bon entre les 2, tu peux laisser le circuit sous vide un certain temps pour voir si le circuit ne fuit pas. Et ça si le gars a tout fait en 30 min chrono, il a du laisser le machin sous vide d'air que 5 min.
Et après si ça fuit, tu lui ramène pour une autre recharge... :lol:

Re: la climatisation

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 18:17
par pepper
Salut
Qu' entends tu par "le compresseur régul" tu veux dire qu'"il s'arrête de temps en temps?

Re: la climatisation

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 07:13
par louis
pepper a écrit:Salut
Qu' entends tu par "le compresseur régul" tu veux dire qu'"il s'arrête de temps en temps?



:D oui il regul , il s'arrete de temps en temps ;)

Re: la climatisation

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 11:02
par pepper
Salut
Si ton compresseur s'arrête en ventilant sur 3 c'est très bon signe.
Dans l'évaporateur qui est l'élément froid il y a une sonde ohmique de type CTN dont la valeur varie avec la température.
Quand l'air qui circule sur l'évapo atteint 4° grâce à cette sonde le module de commande arrête le compresseur pour éviter
la formation du givre voir de la glace.Plus l'apport d'air sur l'évapo est important plus la température en sortie de l'évapo sera importante:
Si tu ventile sur 1 tu brasse très peu d'air sur l'évapo donc cet air va beaucoups chutter en température et le compresseur va s'arrêter fréquemment.
Il faut pas confondre ça avec la régulation de température dans l'habitacle.Les séquences marche arrêt du compresseur c'est pour éviter que l'évapo ne descende trop bas en température.Dans ton cas le compresseur s'arrête avec un débit d'air important ça veut dire que le système est capable d'abaisser de manière significative la température d'un volume d'air important ....à moins que tu ai fait tes essais avec une température extérieure très basse mais chez toi c'est rarement le cas :D :D :D

Re: la climatisation

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 12:33
par louis
pepper a écrit:Salut
Si ton compresseur s'arrête en ventilant sur 3 c'est très bon signe.
Dans l'évaporateur qui est l'élément froid il y a une sonde ohmique de type CTN dont la valeur varie avec la température.
Quand l'air qui circule sur l'évapo atteint 4° grâce à cette sonde le module de commande arrête le compresseur pour éviter
la formation du givre voir de la glace.Plus l'apport d'air sur l'évapo est important plus la température en sortie de l'évapo sera importante:
Si tu ventile sur 1 tu brasse très peu d'air sur l'évapo donc cet air va beaucoups chutter en température et le compresseur va s'arrêter fréquemment.
Il faut pas confondre ça avec la régulation de température dans l'habitacle.Les séquences marche arrêt du compresseur c'est pour éviter que l'évapo ne descende trop bas en température.Dans ton cas le compresseur s'arrête avec un débit d'air important ça veut dire que le système est capable d'abaisser de manière significative la température d'un volume d'air important ....à moins que tu ai fait tes essais avec une température extérieure très basse mais chez toi c'est rarement le cas :D :D :D

salut pepper
ben pour tout te dire je mets plus facilement sur 4 sa regule
je mets sur 3 pareil , sur 1 je me demande si sa ventile ,peut-être a 130 sur l'autoroute vu la vitesse , sinon quant je suis en ville la 1 et la 2 je ne m'en sert pas sa ventile pas assez , pourtent en sortie de bouche sa varie entre 6 et 7°
mais il fait chaud dans la voiture , et ses très long pour chuté la t° interieure, et la je mets la ventilation en pleine figure :sm12:
!!!
je vais essayer comme ma dit tronic ;)

Re: la climatisation

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 22:14
par oliv19
:? bonsoir , je partage le même sentiment mitige sur la climatisation : circuit recharge il y a une semaine et en bon état la température extérieur était de 27/28 et mollette intérieure sur 18 (climatisation reugulee 1989) , le volet d air de recyclage se fermait aussitot la climatisation enclenchée en vitesse 3 : du coup ventilel très modeste et temperature interieure pas terrible . au final je trouve que le système de clapets et vérins pour la diffusion d air de l habitacle est beaucoup trop timide :( je trouve le système efficace plutôt l hiver :|

Re: la climatisation

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 07:04
par louis
oliv19 a écrit::? bonsoir , je partage le même sentiment mitige sur la climatisation : circuit recharge il y a une semaine et en bon état la température extérieur était de 27/28 et mollette intérieure sur 18 (climatisation reugulee 1989) , le volet d air de recyclage se fermait aussitot la climatisation enclenchée en vitesse 3 : du coup ventilel très modeste et temperature interieure pas terrible . au final je trouve que le système de clapets et vérins pour la diffusion d air de l habitacle est beaucoup trop timide :( je trouve le système efficace plutôt l hiver :|

salut
comment ton volet de recyclage se referme tout seul , moi quant je mets le recyclage sa reste puis me faut appuyer pour eteindre pourtent ma climatisation et une régulé de 92 :(
quant je mets AC 1 voyant allumé !
quant je mets recyclage les 2 voyant sont allumé ;)

Re: la climatisation

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 17:27
par pepper
Salut
Quand tu met la climatisation c'est elle qui pilote le volet de recyclage en fonction de la température extérieure temps.intérieure et temps. demandée.Sur les premiers millésimes quand la climatisation ordonne le recyclage le voyant s'allume puis s'éteint quand les 3 paramètres cités plus haut le permette ensuite ça va se rallumer s'éteindre etc...À partir d'un certain millésime(91?) la climatisation pilote toujours le recyclage mais c'est transparent pour le conducteur car elle n'allume pas le voyant.Quand ça passe du recyclage à l'air extérieur ça s'entend: au niveau de la ventilation ça change de bruit.
Louis si avec les températures qu'on a ces derniers jours l'air sort des bouches à 6,7°tu feras pas mieux.
Je pense que sur la 25 l'installation est sous dimensionnée et qu'il n'y a pas assez de brassage de l'air des places AR.A voir après si avec des vitres trés teintées on pourrait gagner un peu. Je suis content de la mienne parce que j'ai galéré pendant un bout de temps pour en tirer quelque chose mais je serai curieux de faire un voyage en étant à l'arrière car je pense que ça doit être limite.
Depuis que je l'ai j'aurais pu essayer tu vas me dire.......mais j'aime trop la conduire :D :D :D :D

Re: la climatisation

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:06
par louis
pepper a écrit:Salut
Quand tu met la climatisation c'est elle qui pilote le volet de recyclage en fonction de la température extérieure temps.intérieure et temps. demandée.Sur les premiers millésimes quand la climatisation ordonne le recyclage le voyant s'allume puis s'éteint quand les 3 paramètres cités plus haut le permette ensuite ça va se rallumer s'éteindre etc...À partir d'un certain millésime(91?) la climatisation pilote toujours le recyclage mais c'est transparent pour le conducteur car elle n'allume pas le voyant.Quand ça passe du recyclage à l'air extérieur ça s'entend: au niveau de la ventilation ça change de bruit.
Louis si avec les températures qu'on a ces derniers jours l'air sort des bouches à 6,7°tu feras pas mieux.
Je pense que sur la 25 l'installation est sous dimensionnée et qu'il n'y a pas assez de brassage de l'air des places AR.A voir après si avec des vitres trés teintées on pourrait gagner un peu. Je suis content de la mienne parce que j'ai galéré pendant un bout de temps pour en tirer quelque chose mais je serai curieux de faire un voyage en étant à l'arrière car je pense que ça doit être limite.
Depuis que je l'ai j'aurais pu essayer tu vas me dire.......mais j'aime trop la conduire :D :D :D :D


salut
oui je suis tout à fait d'accord avec toi , la climatisation et soudimensionné sur la 25 , j'ai eu il ya fort lontemg avec des copins qui l'avait n'en eté pas du tout satisfé , alors si quelqun sur le forum me dit quelle et du tonnerre je ne le crois pas :sm4: