Ventilateurs de condensateur.

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Ventilateurs de condensateur.

Messagepar dupsnrock » 26 07 2009 18:59

Bonjour tout le monde;
Je lis et relis le fameux post sur la réfection de climatisation sans jamais trouver le temps de m'y mettre.
Je me demande même si ce serai une oppération pour du long terme, n'y aura t-il pas encore des nouveaux gaz qui impliqueront encore un changement des joints.
L'idéal serai effectivement de trouver une solution qui ne nécéssite qu'une recharge de temps en temps.
Enfin bref.
On m'a donné une Xantia haut de gamme pour remplacer mon olympique qui n'a plus la climatisation depuis 4 ans suite à un accident qui a cassé le condensateur. ça implique de me débarasser de la 25...
Cette Xantia est équipée de la climatisation auto, apparemment rechargeable, et dans le manuel c'est indiqué que le compresseur se déclenche uniquement s'il y a besoin... En tout cas les ventillos de condensateurs tournent tout le temps.
Je me demandais si c'était pareil sur les 25, si le compresseur se déclenchait que de temps en temps, bouton activé, et si les ventillos de condensateurs se déclenchaient uniquement lors d'une trop forte pression dans le circuit. C'est-ce qu'indique Yanou sur son post, hors moi j'ai toujours noté que sur mes 25 climatisées, ils fontionnaient dès le bouton enclenché.
Sur l'olympique, il n'y a plus de gaz, j'ai ouvert le circuit moi-même, mais si j'appuie sur le bouton, les ventillos s'enclenchent tout de même.
Si certains ont la réponse, merci d'avance...

Au fait, pour la 25, pour l'instant je m'en sépare pas. Je vais essayer d'établir un devis pour la refaire à neuf.
En tout cas, c'est très confortable une Xantia, plus petit à l'intérieur, mais mieux amorti.
Et puis je préfère la ligne de la 25 olympique...
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar Tronic » 26 07 2009 19:21

Salut l'ami

Sur la 25, lorsque tu enclenches le bouton AC, les ventilos se mettent en route en vitesse 1. Le compresseur se déclenche que si y a besoin et se coupe de temps en temps pour permettre le dégivrage de l'évapo. Si la pression dans le circuit dépasse le seuil maxi (environ 28 bars), la 2è vitesse est enclenchée et se coupe pour revenir en 1ère dès que la pression est redescendue.

Depuis le topic de Yanou expliquant qu'il faut changer les joints pour passer au R134a, il existe maintenant les produits Deepcool qui permettent de refaire une simple charge sans changer les joints ni l'huile et qui viennent même boucher les fuites dans le système.
Le we du 7 au 9 août, il devrait se tenir un meeting climatisation dans le nord pour faire les recharges sur les clims en rade. Si jamais tu veux y venir, tu peux te mentionner dans le topic des propositions de rencontres. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar dupsnrock » 26 07 2009 19:39

J'ai effectivement vu pour le meeting, mais je serai plus en vacances.
Je suis obligé de tout vérifier sur mon circuit, donc changement de certains éléments pour optimiser le fontionnement.
J'avais vu aussi les deux autres posts où vous parlez des produits Deepcool.
Sur les mercedes anciennes le compresseur est branché en permanence et s'allume à sa guise. Mais y a-til un ventillo devant le condensateur?
Un grand passionné et excellent amateur de cadillac et de mercedes 600 m'a expliqué que le meilleur fonctionnement pour une climatisation est de fonctionner tout le temps. Ses voitures ont 40 ans, et le circuit de climatisation ne souffre d'aucune fuite.
Mais je ne vois pas de ventilateur autre que celui du moteur V8 pour les détendeurs...
Mon but serai de bloquer le bouton de climatisation sur on sans avoir à y toucher, mais dans ce cas je vais user les ventillos...
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar Tronic » 26 07 2009 21:38

dupsnrock a écrit:Je suis obligé de tout vérifier sur mon circuit, donc changement de certains éléments pour optimiser le fonctionnement.



Tu voudrais changer quoi ?
C'est sur ta V6T ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar dupsnrock » 26 07 2009 21:51

Sur l'olympique.
J'ai jamais entretenu le circuit de climatisation, et de plus, après être rentré dans le c** d'un mec, j'ai cassé le radiateur. La petite pate en plastique du radiateur s'est cassée sous le choc, rien d'autre. Mais pour le démonter j'ai viré tout l'avant, donc le condensateur. Du coup le gaz est sorti.
Sur le post de Yanou tout est expliqué pour remettre un circuit de climatisation à neuf. Alors je compte le refaire, et j'aimerai utiliser un gaz d'aujourd'hui qui soit rechargeable longtemps.
Je compte rien transformer, juste éviter les fuite avec des joints neufs et une bouteille dési neuve.
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar Tronic » 26 07 2009 22:27

C'est qu'il fuyait ton radiateur pour avoir tout démonté ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar dupsnrock » 27 07 2009 09:50

Oui.
J'attendais à un feu rouge, et le type de devant à redémaré. Mais le temps de regarder à ma droite l'angle mort, il a freiné. Je suis rentré dedant à 10 km/h.
Résultat : le radiateur a cassé net au niveau de la pate en haut à gauche. ça tenai plus et ça fuyait.
Du coup je l'ai garée et suis rentré en train. Le lendemain je suis revenu avec l'outillage et un radia neuf. Mais pour y accéder j'ai préféré virer le pare-choc, les ventillos, le condensateur et le radia. C'est comme ça que je fais pour mes couroies de distribution et autres tous les 5 ans... Mais ce coup-ci j'ai plus trouvé personne qui me remplisse le R12. Donc ça fait 4 ans que la climatisation tourne plus...

Pour revenir à ma question de base, peux-tu me dire pourquoi les autos modernes ont besoin de ventillos pour le condensateur alors qu'en 1968 merco sortait des (w115) 280E avec climatisation, sur laquelle me semble-il, il n'y avait uniquement que le ventillo du moteur sur poulie, comme les cadillacs et les V8 merco. (600 ou SE)
Quand nos 25 roulent, y a-il réellement besoin de faire tourner les ventillos en petite vitesse???
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Re: Ventilateurs de condensateur.

Messagepar Tronic » 27 07 2009 10:50

C'est obligatoire de ventiler le condenseur sinon la pression serait trop forte. Plus il fait chaud, plus la température monte et comme la température est proportionnelle à la pression, si on ne refroidissait pas le liquide sortant du condenseur, ça ferait comme un bouchon à l'entrée du détendeur et la détente se ferait mal dans l'évapo. Ce qui donnerait au final, un mauvais fonctionnement de la climatisation.
Si d'autres constructeurs ont monté des clims sans ventilos électriques devant les radiateurs, il y avait peut un condenseur ventilé ailleurs que devant le radiateur aussi. Je ne connais pas assez ce genre de voitures pour l'affirmer.

Par contre pour remplacer un radiateur, tu n'avais pas besoin de tout démonter. Il te suffisait d'enlever les vis qui maintiennent le condenseur (4 d'après Eugène) et le tour était joué. Je l'avais fait sur ma grise le jour même ou le moteur a cassé. En 1h30 à tout cassé, tu changes ton radia. Et vu la place qu'il y a entre le radiateur et le moteur, ça passe à l'aise, no problème. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité