Page 1 sur 2

Probléme de chauffage dans l'habitacle

MessagePosté: 02 Jan 2008, 13:11
par bommart
Bonjour a tous...
voilà la voiture ne donne pas beaucoup d air chaud.
pouvez-vous me dire a quoi c'est du?
Merçi

MessagePosté: 02 Jan 2008, 13:58
par sebastien
toi aussi decidement on a les même malheur
ça peut venir du radiateur (sale)
moi j avais la purge sur la durite dans le moteur qui perdait un peu le mecanno ma dis que ça pouvait venir de ça il me la changer ces un peu mieux,sinon grâce a un topics mis sur la pompe a vide sous le plastique moteur j'ai un tuyau d enleve ça peut peut-être y joue

MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:06
par bommart
merci seb ;)

MessagePosté: 03 Jan 2008, 07:42
par Will03
A croire que c'est récurrent sur les diesels!!!
Sur la mienne: changement radiateur de chauffage, purge et re-purge, écran de calandre pour accélérer la montée en température (d'ici à ce que je change le calorstat) >> Ben c'est pas encore les tropiques!!!
La V6T chauffe beaucoup plus quand la climatisation est en forçage chaud.

MessagePosté: 03 Jan 2008, 11:58
par bommart
salut will!lol moi non plus c'est pas la chaleur du desert de gobi!y a toujours une ptite laine qui m attends dans la voiture! :roll: :lol:

MessagePosté: 04 Jan 2008, 14:12
par louis
Will03 a écrit:A croire que c'est récurrent sur les diesels!!!
Sur la mienne: changement radiateur de chauffage, purge et re-purge, écran de calandre pour accélérer la montée en température (d'ici à ce que je change le calorstat) >> Ben c'est pas encore les tropiques!!!
La V6T chauffe beaucoup plus quand la climatisation est en forçage chaud.


salut will03
:roll: comment les diesel chauffe mal ,
moi la mienne chauffe très bien le chauffage marche du tonnerre,
regarde du coter calorstat il doit être toujours ouvert , mieux vaux comme ça , sinon le contraire adieu je joint de culasse ;)

MessagePosté: 04 Jan 2008, 16:43
par Tronic
Touche aux durites qui vont au radiateur de chauffage pour savoir si elles sont très chaudes.

MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:01
par bommart
qu est-ce que le carlostat?a quoi sert t il?merci

MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:11
par Tronic
Le calostat, c'est une pièce qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température. Il est dans la grosse durite qui va vers le radiateur ou il est monté sur la pompe à eau, suivant les modèles.
Il sert à fermer le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur, quand le moteur est froid. Comme il a une sonde, dès que la température du liquide à atteind plus de 80°, il s'ouvre pour laisser couler le liquide vers le radiateur et ainsi refroidir ce liquide.
Il a donc pour but de faire chauffer le moteur plus rapidement et aussi pour avoir un meilleur chauffage.
Pour controler si le calostat est bon ou pas, quand le moteur est froid, tu mets en route et tu touches le radiateur. Il doit resté froid sur toute sa surface jusqu'à temps que le liquide n'est pas à environ 85°.
Pour être sur de son fonctionnement, tu peux aussi le démonter et le mettre chaffer dans une casserole contenant de l'eau sur la cuisinière.
Tu verras à quel moment il s'ouvrira. ;)

MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:14
par Yanou
bommart a écrit:qu est-ce que le carlostat?a quoi sert t il?merci


Ton calorstat est le boîtier gris qui se trouve entre le radiateur de liquide de refroidissement et le moteur.
Il y a un "clapet" à l'intérieur
Quand on moteur est froid, le "clapet" est fermé. Le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans le radiateur
Il faut que le moteur chauffe pour que le "clapet" s'ouvre ;) Il s'ouvre à 88°C il me semble

Ainsi, le moteur chauffe plus vite à froid ;)

MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:16
par Tronic
photo du machin

Image

MessagePosté: 05 Jan 2008, 00:53
par bommart
merci a vous deux,si ce calorstat ne marche plus est-ce dangeureux pour le moteur?

MessagePosté: 05 Jan 2008, 01:14
par jack75
Sebastien et bommart (et sûrement d'autres R25-istes...):

Avant de démonter calorstat, radiateur de chauffage, etc... vérifiez donc qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit de vide qui va de la tubulure d'admission du moteur (plus exactement, la prise se situe sur le tuyau qui va vers le servo-frein) vers le réservoir à vide ou "poumon" qui se trouve sous la grille d'auvent à droite (gros cylindre en plastique noir); le tuyau qui en repart va vers la commande des volets de chauffage / ventilation (véhicules sans climatisation); le fait de ne pas avoir de dépression laisse le volet de mitigation de l'air extérieur plus ou moins entrouvert... et là: aglagla !

Un autre sympôme de fuite sur ce circuit est que l'on ne peut fermer complètement l'arrivée de l'air extérieur lorsque l'on positionne la commande de ventilation sur "0": très gènant toute l'année si on se retrouve coincé dans un tunnel enfumé !

Les 2 tuyaux sont à emmanchement conique sur le poumon et ont tendance à se fendre avec l'âge, d'où fuite ou prise d'air.

Ceci dit, le radiateur de chauffage peut effectivement être encrassé si les vidanges périodiques du circuit de refroidissement n'ont pas été faites...
une solution pas trop onéreuse consiste à faire un détartrage du circuit de refroidissement et remplacement du LdR ... mais c'est pas garanti à 100% si des boues se sont accumulées dans le radiateur de chauffage. Reste le démontage dudit radiateur: antécédents de lombalgie s'abstenir...

Bon courage et bonne année en R25 !

Jack

MessagePosté: 05 Jan 2008, 01:39
par Tronic
bommart a écrit:si ce calorstat ne marche plus est-ce dangeureux pour le moteur?


ça peut l'être s'il ne souvre pas comme t'as dit Louis, car le radiateur ne refroidira pas le liquide et donc l'aiguille de température au tableau de bord ira dans le rouge.
Mais dans ton cas, comme tu n'as pas ou peu de chauffage, il peut resté ouvert tout le temps. Dans ce cas, le moteur ne risque rien. C'est seulement que tu n'as pas de chauffage.

Mais à voir en premier comme te dis Jack75, Ça peut être les volets qui se coincent. Touches tes durites qui vont au radiateur. Elles devraient être bouillantes à pas pouvoir les tenir.

MessagePosté: 05 Jan 2008, 09:50
par olibhear
Un petit test :idea:
En enlevant le tuyau du bas de la boîte à vide, cela doit faire pschitt. C'est la preuve que le circuit de vide est OK jusqu'à ce tuyau.
Sinon, il faut chercher la fuite aux raccords sur le T proche du master-vac ou sur l'entrée haute de la boîte à vide.


Autre test :idea:
Quand le circuit de vide fonctionne et que la boîte est bien sous vide, en faisant tourner la molette qui est à droite du boîtier de commande de l'aération, de la position STOP à la position 1, on doit entendre un léger bruit. C'est la commande de la vanne qui ouvre en grand le passage de l'air.
Comme dit par Jack75 si cette vanne ne bouge pas cela peut expliquer le peu d'arrivée de l'air, chaud ou froid.

:D

MessagePosté: 05 Jan 2008, 14:32
par pepper
Salut
Il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer une insuffisance de chauffage.
La température du liquide de refroidissement est trop basse.
Il faut t'assurer en premier lieu que le moteur atteint bien sa tempérautre de fonctionnement au moyen de l'aiguille de température d'eau.Si 'aiguille ne monte pas suffisamment ça peut venir du calorstat: s'il ne ferme pas complètement il y a une circulation dans le radiateur de refroidissement moteur avant que le liquide est atteint la température prévue et le liquide ne montera pas à la température maxi.Lorsque le calorstat fonctionne bien
quand le moteur atteint la température d'ouverture du calor. on peut pas garder la main sur la durite supérieure qui va de la culasse au radiateur.

Le radiateur de chauffage est bouché.
Ne pas faire fonctionner le ventilateur de chauffage régler sur température mini.
Les durites qui relient ce radiateur au circuit doivent être chaudent (celle d'arrivée plus que celle de retour).S'il y a une grosse différence de température entre les 2 le radiateur est certainement bouché.

Il y a une anomalie dans le système de distribution de l'air.
Alors là il y a plusieurs versions.est-ce que tu as le réservoir de vide près du bocal de lave-glace ?

MessagePosté: 05 Jan 2008, 20:35
par bommart
tout d abord merci a tous pour vos reponses, le boîtier a vde à côté du reservoir de lave-glace,j en ai pas sur la voiture,est-ce ça qui ne me donne pas de chauffage?

MessagePosté: 06 Jan 2008, 00:21
par alex83
salut les amis
l'aiguille de chauffe dois monté jusqua quel trait au niveaux du cadrant ? la mienne sur la TDX ne monte pas plus quau deuxieme

MessagePosté: 06 Jan 2008, 00:25
par Yanou
Je franchis à peine le 1er trait ;)

MessagePosté: 06 Jan 2008, 01:15
par Maxime
Oui mais attention tous les tableau de bord n'ont pas les même graduations,moi je suis au même niveau que toi Yanou mais je suis au deuxième trait.
Enfin combien de distance parcouru met elle à atteindre sa température optimale ta mazoute? 8km c'est à peu près normal.
Si elle met beaucoup plus de distance,change ton calorstat pour voir sa vaut à peine 13€ en magasin de pièces auto.