commande de ventilation

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

commande de ventilation

Messagepar olibhear » 01 01 2008 10:35

Bonjour à tous et très bonne année !
Ma GTX de 1990 me satisfait mais a quelques défauts de vieillesse.
La molette de commande de ventilation tourne, marque les 4 positions mais la diffusion d’air ne se fait que vers le désembuage du pare-brise.
Avec l’aide du forum, j’ai effectué les vérifications suivantes :
- le T d’aspiration à proximité du mastervac fonctionne et l’embout est en bon état
- la durite supérieure de la boîte à vide aspire bien et son embout est correct
- si le connecte les deux durites de la boîte, en shuntant la boîte, la commande ne marche pas mieux.
Cela doit donc être au niveau du boîtier de commande lui-même que se situe le problème.
J’ai dévissé le tableau de bord (merci pour le forum et pour les reportages photos !) et me trouve avec le boîtier de commande que je n’arrive pas à extraire suffisamment pour inspecter les connexions.
Ma question : comment procéder pour sortir et/ou vérifier ce boîtier ?
Merci d’avance.
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Messagepar mickael23 » 01 01 2008 12:30

Bonjour et bienvenue parmi nous... ;)
Bonne année 2008... ;)
Tu peux venir te présenter dans cette section ;)
Je te donnes le lien:
http://www.renault25.com/data/forum/viewforum.php?f=42
Bonne présentation... ;)
A bientôt sur le forum et bonne navigation... ;)




A+Mickael23 ;)
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commande de ventilation

Messagepar olibhear » 01 01 2008 18:13

Rebonjour.
Voilà, j'ai mis ma présentation en ligne.
J'ajoute que c'est après avoir dévissé les deux vis du boîtier de commande que je suis bloqué en n'osant pas forcer.
':?'
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Messagepar Steph » 01 01 2008 18:25

Salut ;)

D'après le diag fait jusqu'à présent et les opérations déjà réalisées le problème peut venir d'un tuyau pincé ou percé avant le boîtier de commande.

Ou alors le boîtier de commande en lui-même.

Pour le sortir, il faut enlever les 2 vis à sa partie inférieure et puis le décaler sur le côté droit en le faisant tourner de 90°. Il faut commencer à le tourner par sa partie inférieure.

C'est pas simple, on a peur de tout casser :lol: mais en forçant un peu ça vient. ;)

C'est une version avec ou sans climatisation ?

Car je ne connais que les version avec climatisation :oops: désolé haut de gamme oblige :mrgreen:

Si c'est avec climatisation, il faut débrancher les 2 connecteurs et sortir le connecteur caoutchouc où sont pris les tuyaux "d'alimentation" en vide et de commande.

Car pour le volet dont le problème vient c'est un vérin pneumatique d'où le Hic :lol:
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Messagepar olibhear » 01 01 2008 22:12

Déjà merci.
':D'

C'est une version sans climatisation.

Avant de redémonter le tableau pour avoir accès au boîtier de commande, je me demande si le test du raccord des deux durites de la réserve de vide est un bon test. En effet j'ai l'impression que l'entrée du bas de la réserve n'aspire pas (en enlevant la durite et en bouchant avec le doigt la prise du bas), ce qui voudrait dire que c'est la boîte qui est défectueuse.
D'ailleurs à quoi servirait cette boîte si en la shuntant on obtenait le vide à la commande de ventilation ??

Je me complique la vie peut-être...
':roll:'
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Messagepar mickael23 » 01 01 2008 22:18

Salut... ;)
La fameuse boîte te sert de reserve de vide,quand le moteur est a l'arrêt,pour pouvoir manouvrer tes volets de commandes... ;)
A bientôt sur le forum... ;)





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Messagepar Tronic » 02 01 2008 01:31

En version sans climatisation, le mouvement des volet se fait par câble, donc rien à voir avec la réserve de vide.
Sur ce modèle et uniquement ce modèle sans climatisation, la boîte à vide sert de réserve comme dit Micka pour alimenter le vérin des places arrière uniquement.
Donc dans le cas d'un désembuage bloqué, faut regarder coté câble en démontant la boîte à gants pour voir si les leviers bougent au bouts des câbles. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar olibhear » 03 01 2008 12:45

Merci à Steph et Micka.
:D

La boîte à gants enlevée je ne vois rien qui ressemble à un câble et en manoeuvrant la molette de la ventilation, je ne sens rien qui puisse bouger. Je ne crois pas que la commande se fasse par câble. C'est une GTX de 1990.

Côté boîtier, je l'ai tourné comme indiqué. Il est du même type que celui représenté à la page 128 du bouquin de 907 pages, à deux exceptions près:
- le tuyau vers la réserve de vide ne se divise pas en deux
- il n'y a pas les 2 câbles blancs comme sur le schéma de la page 128.
Les connexions des trois durites noires paraissent intactes.

Mais la molette est toujours inefficace.
Je ne sais plus quoi penser...
:?:
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Messagepar Tronic » 04 01 2008 19:44

C'est coté conducteur que se trouve le volet de répartition d'air.
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Messagepar olibhear » 04 01 2008 20:16

Damned
Je sentais que j'allais faire un bond en avant...
Le lien n'est pas valide
:(
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Messagepar Tronic » 04 01 2008 20:22

Et maintenant? ;)

[Edit modo : ce lien n'est visible que par les membres actif ;), merci de votre compréhension.]
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Messagepar olibhear » 04 01 2008 22:12

Merci beaucoup pour ce document précieux :D

Maintenant voici ce que je comprends: c'est le volet d'entrée d'air qui est commandé par un vérin pneumatique lié au boîtier de commande par la durite V (schéma de la page 61-6).
Donc la boîte à vide est nécessaire pour ouvrir l'entrée d'air de la molette située à la plus à droite et qui comporte 5 positions: STOP, 1, 2, 3 et 4. Si la réserve ne fonctionne pas, on ne peut plus jouer sur l'ouverture et la fermeture de l'entrée d'air (chaud ou froid).
Cela marche sur ma GTX.

Par ailleurs, la répartition de l'air est commandée par ce qui est figuré en liaison blanche sur le même schéma: câbles ?
Comment y accède-t-on puisque c'est cela qui ne marche pas ?
Côté conducteur, mais comment ?
:idea:
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Messagepar Tronic » 04 01 2008 22:20

Bah peut-être qu'il faut virer la console centrale pour voir ces câbles comme le montre la doc. :roll:
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Messagepar olibhear » 05 01 2008 19:07

Merci pour tous ces renseignements.

Je crois que je vais attendre avant de sortir la console même si j'ai vu sur le forum de bons topics sur le sujet.

A moins que quelqu'un ne me dise qu'il a réussi à réparer la ventilation en passant par là...et en intervenant sur les liaisons câblées entre le boîtier de commande et le répartiteur d'air.
:shock:
[/url]
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Messagepar olibhear » 11 01 2008 19:11

Bon, c'est encore moi :oops:

Je n'ai rien démonté de plus et je résume la situation.

Je ne vois pas de départ de câble derrière le boîtier de commande de ventilation mais 3 durites noires + le faisceau électrique.

Comme la GTX -la mienne en tout cas, qui date de 1990- n'a pas de volets spécifiques de ventilation aux places AR, je suis tenté de conclure que les trois durites ont les fonctions suivantes:
- une pour faire le vide et liant la réserve de vide et le boîtier de commande
- une pour le volet d'aération qui correspond à la molette STOP, 1, 2, 3 et 4
- et la dernière qui pourrait être la commande des volets à 4 positions.

Quelqu'un peut-il dire si cette interprétation est correcte ?
Et m'indiquer comment atteindre le boîtier de répartition de l'air.
:o
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Messagepar Tronic » 11 01 2008 23:49

En fait, c'est ce que tu appelle durite noire, le câble qui commande les volet.
Il y a donc:
  • 1 câble qui commande le volet chaud/froid
  • 1 câble qui commande le volet de répartition sur les 4 positions
  • 1 tuyau qui ammène le vide d'air à un vérin comme il y a sur la doc plus haute

Le câble ressemble à un câble de frein de vélo qui coulisse dans une gaine noire. La différence ici, c'est que le câble est rigide.
Les tuyaux d'air dans le cas d'une 25 climatisée sont de plusieurs couleurs.
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Messagepar bommart » 12 01 2008 00:21

tronic vu que je n ai plus de boîte a vide est-ce genant? j'ai raccordé les deux durites d air pour compenser le manque de la boîte a vide est-ce une bonne methode?merci
r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
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Messagepar Tronic » 12 01 2008 00:28

Si tu veux, le vide est créé par la pompe à vide qui se trouve au bout de la culasse. La boîte noire sert donc de réserve, parce que la pression n'est pas la même en fonction du régime moteur. La poche de vide sert à avoir toujours une réserve suffisante pour un fonctionnement optimal.
Parce que si tu manoeuvres plusieurs fois la commande des volets quand le moteur est au ralenti, ça risque de ne plus bouger au bout d'un moment.
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Messagepar bommart » 12 01 2008 00:33

ok donc il vaut mieux que je remette une boîte a vide si je comprend bien surtout que je fais pas mal de ville donc je manipule beaucoup les molettes ,j irai a la casse lundi, combien coûte cette piece environ?en casse. ;)
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Messagepar Tronic » 12 01 2008 00:39

Je sais pas, tu l'envoies par dessus le mur :lol:
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