Page 1 sur 2

Pneu en 16p

MessagePosté: 03 06 2005 19:29
par sebou
:?: :?: Salut quelle est la taille exacte des pneu pour V6 turbo en 16pouces car sur la mienne elle est en 205/55/16 et celle que je viens juste de racheter est en en 225/50/16 quelle est la diference entre ses pneus :wink:[/b]

MessagePosté: 03 06 2005 19:38
par crosman78
tes pneu en 225 sont plus large que les 205:225=largeur du pneu 55 hauteur du pneu(du bord de la jante au-dessus de ton pneu)et 16 est le diametre de ta jante

MessagePosté: 03 06 2005 19:39
par Nico
le 205/55/16 : 205mm de largeur de la bande de roulement, et 113mm de hauteur du flan

le 225/50/16 : 225mm de largeur de la bande de roulement, et 112.5mm de hauteur du flan

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 03 06 2005 19:41
par Roger
sebou a écrit::?: :?: Salut quelle est la taille exacte des pneu pour V6 turbo en 16pouces car sur la mienne elle est en 205/55/16 et celle que je viens juste de racheter est en en 225/50/16 quelle est la diference entre ses pneus :wink:[/b]


Hello sebou !

La bonne taille est 205/55/16 pour un V6 Turbo phase II. Pour ce qui est des 225/50/16 tu peux les monter, mais attention ! S'ils ne sont pas indiqués par Renault comme étant utilisables avec un V6 Turbo phase II, au prochain contrôle technique tu ne passeras pas. Cela m'est arrivé avec ma R11. :evil: Donc contre-visite. :evil: La raison invoquée par le contrôle technique : Il est obligatoire d'avoir les tailles de pneus préconisés par le constructeur. En outre, en cas d'accident, responsable ou non, si l'assureur vérifie ton train de pneus et que ce dernier ne correspond pas à celui ou ceux autorisés par le constructeur, il est possible que tu sois reconnu comme partiellement voire totalement en tort. Donc méfiance, car il est évident, en cas de gros sinistre coûteux, que l'expert regarde en premier le train de pneus si cela peut lui permettre de ne pas remplir ses obligations.

A plus.

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 03 06 2005 20:49
par R25 TXI
Roger a écrit:S'ils ne sont pas indiqués par Renault comme étant utilisables avec un V6 Turbo phase II, au prochain contrôle technique tu ne passeras pas.

Tu sais où est-ce qu'on peut trouver la liste des tailles de pneu utilisables sur les R25 en fonction du modèle?

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 03 06 2005 20:51
par Roger
R25 TXI a écrit:
Roger a écrit:S'ils ne sont pas indiqués par Renault comme étant utilisables avec un V6 Turbo phase II, au prochain contrôle technique tu ne passeras pas.

Tu sais où est-ce qu'on peut trouver la liste des tailles de pneu utilisables sur les R25 en fonction du modèle?


Hello R25 TXI !

Non, désolé, mais je pense que ça doit se trouver chez n'importe quel Renault.

A plus. :wink:

MessagePosté: 03 06 2005 20:53
par Nico
oui dans n'importe quelle agence Renault :wink:

MessagePosté: 03 06 2005 21:37
par crosman78
y avais pas un site avec tous les detail de puissance des 25 et il me semble qu'il y avais la taille des pneu

MessagePosté: 06 06 2005 21:46
par WiL
Pour le contrôle technique comme pour la loi, il faut que la circonférence du pneu soit le même que la circonférence de la monte d'origine. Avec une marge de -1.5% / +2%.
Exemple, pour du 195/60-15 : 195 largeur du pneu, 60, c'est le rapport de la hauteur du flanc sur la largeur du pneu (donc le flanc fait 0.60*195) et 15, tout le monde le sait. Je suis chaussé en 215/45-17" et ça passe tout juste dans la limite supérieure. J'ai eu affaire à un contrôleur qui ne trouvait pas la dimension dans son tableau donc qui voulait recaler ma TXI. Je lui ai proposé de lui prouver par A+B que j'étais dans mon bon droit en rapport à la marge prévue par la loie... héhéhé, il a préféré gagner du temps :wink:

Bref : faites bien vos calculs et amusez vous avec vos pneus : vous pourriez trouver des montes plus larges moins cher car plus courantes :wink:

Re:

MessagePosté: 09 05 2010 08:13
par dom6801
WiL a écrit:Pour le contrôle technique comme pour la loi, il faut que la circonférence du pneu soit le même que la circonférence de la monte d'origine. Avec une marge de -1.5% / +2%.
Exemple, pour du 195/60-15 : 195 largeur du pneu, 60, c'est le rapport de la hauteur du flanc sur la largeur du pneu (donc le flanc fait 0.60*195) et 15, tout le monde le sait. Je suis chaussé en 215/45-17" et ça passe tout juste dans la limite supérieure. J'ai eu affaire à un contrôleur qui ne trouvait pas la dimension dans son tableau donc qui voulait recaler ma TXI. Je lui ai proposé de lui prouver par A+B que j'étais dans mon bon droit en rapport à la marge prévue par la loie... héhéhé, il a préféré gagner du temps :wink:

Bref : faites bien vos calculs et amusez vous avec vos pneus : vous pourriez trouver des montes plus larges moins cher car plus courantes :wink:



effectivement ,c'est la longueur développé du pneu qui compte

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 08:41
par Nico
y'a bien longtemps que j'avais pas reçu un mail me prévenant d'une réponse a un topic !

si c'est pas le chantier du tunnel sous l'atlantique j'y connais rien moi :D

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 08:44
par olivetaz
Demande au contrôleur quel sont les dimensions prévu par Renault, ça va souvent plus vite que d'aller chez Renault. Après tout dépend de tes connaissances. Pour ma part je connais bien le contrôleur, qui en plus est un ancien mécano Renault, et il ne me prends pas la tête.

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 09:36
par WiL
Et oui, aujourd'hui ce n'est plus aussi simple qu'avant, les contrôleurs utilisent le tableau du tnpf... C'est-ce qui fait foi.

Et ils prennent en compte aussi l'indice de charge et l'indice de vitesse en plus des dimensions. Je sais dorénavant que le 215/45-17 ne passera plus pour moi, je vais devoir passer au 205/45-17.



ps : ça faisait aussi bien longtemps que je n'avais pas reçu de notification :p

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 17:32
par eude emmanuel
tu peut monte des 225 50 16
le 205 55 16 fait 1930 mm de circonference et le 225 50 16 fait aussi 1930 mm
et la tolerance et de +1.5% -2.5%

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 17:40
par Nico
eude emmanuel a écrit:tu peut monte des 225 50 16
le 205 55 16 fait 1930 mm de circonference et le 225 50 16 fait aussi 1930 mm
et la tolerance et de +1.5% -2.5%


oui mais je doute que Wil s'emmerde a acheter quatre jantes en 16" alors qu'il a déjà quatre 17" en stock ;)

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 18:13
par dom6801
Nico a écrit:y'a bien longtemps que j'avais pas reçu un mail me prévenant d'une réponse a un topic !

si c'est pas le chantier du tunnel sous l'atlantique j'y connais rien moi :D


j'avais pas regardé les dates :lol:

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 09 05 2010 19:16
par WiL
:lol:

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 10 05 2010 12:57
par louis
Nico a écrit:
eude emmanuel a écrit:tu peut monte des 225 50 16
le 205 55 16 fait 1930 mm de circonference et le 225 50 16 fait aussi 1930 mm
et la tolerance et de +1.5% -2.5%


oui mais je doute que Wil s'emmerde a acheter quatre jantes en 16" alors qu'il a déjà quatre 17" en stock ;)

salut nico
ben en voyant le retour de WIL ça faisait une paye que l'ont ne la pas vus :D (et dire qu'il devait m'envoyer une doc sur l'alpine comment le programmer :sm1: c'est bon je suis arrivé)
quant et il de ta R25 TXE ta peinture les jantes des photoooooos :lol:

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 10 05 2010 14:30
par Nico
lut Louis !

Ma TXE est terminée depuis quelques mois maintenant et réside à Toulouse centre (une rue calme...!)

J'ai posté quelques photos dans le topic restauration, et À vrai dire j'ai laissé tombé l'automobile pour une autre passion depuis plusieurs années maintenant ! :oops: je suis a l'ouest concernant les nouvelles technologies, même du côté de la moto j'ai vraiment du mal À suivre !

mais j'y pense t'es pas de Toulouse ? faudrait se faire un meeting R25/cassoulet :D

Re: Pneu en 16p

MessagePosté: 10 05 2010 15:55
par louis
:lol: non ce n'est pas moi mais quetzal qui et de toulouse ,
dommage que tu laisse tomber la R25 , enfin je vois que tu passes de temps en temps faire un petit coucou , aller je vais voir ta titine a+ louis :D