Démontage et remontage d'un enrouleur de ceinture

Dépose / repose de tous les autres equipements et accessoires
Console centrale, planche de bord, lampes interieures...
Dépose /repose de baguettes exterieures, chromes de vitres.
Autres éléments exterieurs (retros, essuie-glace...) et vitrerie (pare-brise, vitres laterales...)
Attelages.

Modérateur: Modérateurs

Démontage et remontage d'un enrouleur de ceinture

Messagepar Tronic » 14 02 2006 00:32

Salut tout le monde
Suite à la demande générale de l'autre post, voici les infos pour démonter ce machin et le remonter pour effectuer un bon nettoyage pour qu'il puisse refonctionner comme un neuf. :shock: Et bien comment fait-on alors :?:












Tout de suite les photos...


Une fois sortit de l'auto, on s'installe confortablement à la table pour l'opération
Image




On utilise les outils suivants: 1 petit tournevis et une pointe dont on meule le bout pour qu'il soit plat. La taille de la pointe: 58x2.7 mm
Image
Image




On démonte le clips qui se trouve du coté du carré vert, rouge ou bleu suivant les marques des boîtiers en le poussant avec le tounevis.
Image




Ensuite on place la pointe dans le trou et on fait levier contre le bord à l'aide du tounevis
Image
Image
Image




Le clips sort tout seul
Image




Ensuite, toujours avec le tournevis, on fait levier pour dégager le clips de maintient du capot
Image




On écarte le capot et ça s'ouvre :shock:
Image
Image




À partir de là, on peut débloquer la ceinture si elle l'était en tirant sur le levier de couleur et dérouler la sangle. C'est magique :!: :P
Image




En rentrant les ergos du support de la bille, on le dégage au tournevis
Image
Image




On dévisse, enlève le ressort et on tire sur le pignon
Image
Image
Image
Image




Ensuite, on déroulle entièrement la ceinture en maintenant le cliquet vers le centre. Tenez bien la bobine de façon qu'elle ne revienne pas toute seule. Avec le tournevis, dégagez la boucle et sortez l'axe.
Image
Image




Ensuite on tire sur la sangle et on place le tournevis en travers de la bobine pour la maintenir
Image





Maintenant, on enlève le tournevis en maintenant fermement la bobine. On lâche progressivement du mou afin de détendre le ressort en comptant le nombre de tours. Sur la mienne, j'en ai compté 25. Tient, comme c'est bizarre :!: :roll: :lol: Le ressort complètement détendu, ça ne risque plus de vous péter à la figure!
Image




On vire l'autre clips de la même manière que le premier
Image
Image




Le capot aussi et qu'est-ce qu'on trouve la dessous: oh un ressort enroulé :shock:
Image
Image
Image
Image




En tirant un peu sur le crochet métalique, il vient tout seul et l'axe sort par l'autre bout
Image
Image




L'inventaire du matos qui compose l'enrouleur
Image




Bien nettoyer toutes les pièces. Couper 30 cm du ressort en partant du centre et refaire le crochet en le tordant. De ce fait, la partie la plus utilisée et donc détendue va être déplacée. Le ressort va donc reprendre un peu de force, sinon, vous pouvez toujours aller en chercher un autre en casse pris sur une ceinture arrière qui est nettement moins utilisée. Bon courage pour la vôtre et manquez pas le remontage au prochain épisode :D



Maintenant que tout est bien propre, on peut commencer à remonter. On remet la protection du ressort avec sa rondelle au centre
Image




L'axe prend sa place dans le tube métalique en faisant attention de mettre le côté du trou à l'opposé du ressort
Image




On ajoute le frein du tirage rapide en soratnt le tube métalique légèrement de ce coté
Image




On peut ressortir l'axe en plastique pour l'enfilé dans la fente du ressort, on pousse, ça mousse pas :shock: et on engage les 2 ergots en bas du capot pour finir par celui du haut
Image
Image
Image
Image




Ensuite, pour rendre l'enroulage plus facile, j'ai attaché le frein au centre avec un élastique.
Image




À partir de là, on commence à tourner la bobine dans le sens inverse pour une ceinture droite et à mon avis dans l'autre sens pour le côté gauche. J'ai conté 25 tours et sans le lâcher s'il vous plaît! :shock: Ben sinon, on recommence depuis le début.
Image




Toujours en maintenant la bobine on place la sangle toute propre (c'était pas trop mon cas sur la photo, désolé! :oops: , par la fente la plus étroite avec le rabat vers soi. On glisse l'arrêt de sangle dans la boucle et on tire.
Image
Image
Image




Si on lâche la ceinture, elle doit s'enroulée d'elle même. Enfin j'espère pour vous, sinon gros souci sur le ressort. On enlève l'élastique et remet en place le pignon en faisant correspondreles flèches.
Image
Image




La remise en place du ressort: très facile, au centre et dans le trou du milieu et on visse
Image
Image




On tire 3 à 4 coups secs sur la ceinture pour voir que le blocage est fonctionnel. On ajoute le frein de plongée de l'auto. En plaçant l'enrouleur à la verticale, dans le sens du montage sur l'auto, on vérifie que ce frein marche bien et bloque et débloque la bobine.
Image




On termine par le capot en mettant en premier le bas on insère les clips des 2 cotés à l'aide du tournevis.
Image
Image
Image





Et maintenant il ne reste plus qu'à le remonter pour voir s'il fonctionne mieux ou pas. Comment ça ouiais bof bof :roll: :shock: :lol:
Bon courage en tout cas...
Dernière édition par Tronic le 14 02 2006 22:42, édité 3 fois.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 14 02 2006 08:30

pas mal du tout ,mais j'ai pas envie d'essayer ont pense que ses simple mais en fait le romontage doit être chian :(


au fait tronic ta encor un peu de cheveux sur la tête parce que ont les voie sur l'enrouleur :lol: :lol: :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Taz » 14 02 2006 08:48

Merci Tronic pour ce topic, très interessant.

Heu .... question bete mais utile, car avant d'en arriver a ce point, il faut sortir la sangle de ceinture du montant en plastique.... et la, je rencontre un petit souci....

Tronic aurais tu une astuce ou qlqu'un d'autre si vous savez comment sortir cette fichu sangle sans tous casser.

Bye bye.
TurboD - 1990 - 280.000 km - Cuir - climatisation / V6i - 1988 - 183.000 km / TX -1991 - "Courchevel" - 190.000 km (Accidentée)

Image
Présentation
<b><b>Image
Avatar de l’utilisateur
Taz
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 546
Inscription: 06 06 2005 20:24
Localisation: Chandelles (28)

Messagepar Louzew » 14 02 2006 12:35

Taz a écrit:Merci Tronic pour ce topic, très interessant.

Heu .... question bete mais utile, car avant d'en arriver a ce point, il faut sortir la sangle de ceinture du montant en plastique.... et la, je rencontre un petit souci....

Tronic aurais tu une astuce ou qlqu'un d'autre si vous savez comment sortir cette fichu sangle sans tous casser.

Bye bye.


Salut Taz, moi je l'ai démontée et j'ai filé les billes ICI.
Tu devras sortir la sangle et le montant plastique supérieur ensembles.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar cortesman » 14 02 2006 12:44

tronic et greggy les rois des topics !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Taz » 14 02 2006 14:17

Louzew a écrit:Salut Taz, moi je l'ai démontée et j'ai filé les billes ICI.
Tu devras sortir la sangle et le montant plastique supérieur ensembles.


Bah je suis a ce point, mais le problème, c'est que je veux séparer les 2 bebetes .... car l'une vas aller dans le rangement et l'autre dans ma nouvelle titine ....

Et je me vois pas monté les montants en plastique qui n'ont pas la même couleur .... :shock:

ça ferais desordre :?
TurboD - 1990 - 280.000 km - Cuir - climatisation / V6i - 1988 - 183.000 km / TX -1991 - "Courchevel" - 190.000 km (Accidentée)

Image
Présentation
<b><b>Image
Avatar de l’utilisateur
Taz
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 546
Inscription: 06 06 2005 20:24
Localisation: Chandelles (28)

Messagepar Tronic » 14 02 2006 14:29

Taz a écrit:Merci Tronic pour ce topic, très interessant.

Heu .... question bete mais utile, car avant d'en arriver a ce point, il faut sortir la sangle de ceinture du montant en plastique.... et la, je rencontre un petit souci....

Tronic aurais tu une astuce ou qlqu'un d'autre si vous savez comment sortir cette fichu sangle sans tous casser.

Bye bye.




Salut Taz
C'est dommage, mais j'arrive trop tard pour te donner mon astuce. Je voulais te dire de prendre la meuleuse et de couper la garniture de haut en bas derrière la sange. Si tu le fais de façon très propre, ça ne se verra pas, étant donné que la sangle cache le trou :!: :wink: :sm18: :sm16: :sm19: :lol:


Mais non, je déconne. Une partie de la garniture se déclipse par l'arrière de la garniture au niveau de la fente pour le passage de la sangle. Mais sur la mienne, je n'ai pas le réglage en hauteur de la boucle, donc je ne peux pas te faire de photos. Tu trouveras facilement une fois le plastique démonté.


Pour Louis: Es tu sur que se sont vraiment mes cheveux :?: :?: :?: :lol:
Il arrive parfois que je prenne des autostoppeuses, alors ma fois!
Non, je t'assure, c'est très simple à faire comme intervention. Il n'y a aucun risque. Le seul truc ou il faut faire attention, c'est ne pas lâcher la bobine, sinon le ressort de détend et il faut le retendre. C'est bien plus simple à faire qu'un panneau de porte de GTX, par exemple!!! :shock: :lol:


C'est simpas tous vos encouragements, ça donne envie d'en faire d'autres des posts de ce genre. Mais il faudrait les utiliser aussi. Allez, on éteint le PC et on s'y met... :wink: Image Image

Ah ben c'est malin, on fait comment maintenant... :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yanou » 14 02 2006 15:55

Félicitation Tronic, il ne reste plus qu'à faire le rémontage.
Je m'attendais a un truc plus compliqué que ça :lol: :lol: :lol:
Tronic, quand tu dis qu'il faut racourcir le ressort pour déplacer la partie la plus détendu, cela n'aura pas d'incidence sur la course de la ceinture??? C'est à dire qu'une fois remonté, la ceinture sera raccourcie car il arrive en buté du fait du raccourcissement du ressort?
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar 25du88 » 14 02 2006 16:15

:shock: :shock: Bravo et merci!!!!!
Biny'a plus qu'a!!!!! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
25du88
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 561
Âge: 57
Inscription: 06 10 2005 18:02
Localisation: Vosges (88)

Messagepar louis » 14 02 2006 19:52

ok tronic je vais en faire une mais sur une vieille ,pour voir si j'arrive comme toi :
pour les cheveux je plaisante , mais ses pas possible tout se qui peut passer la dessous :wink:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 14 02 2006 20:17

T'inquiète pas Yanou, il reste encore 5 tours de bobine quand la sangle est déroulée au max et de toute façon, on ne la déroule jamais à fond.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yanou » 14 02 2006 20:48

Tronic a écrit:T'inquiète pas Yanou, il reste encore 5 tours de bobine quand la sangle est déroulée au max et de toute façon, on ne la déroule jamais à fond.


A la bonheur :lol: :lol: :lol:
Là j'avoue les ingénieurs ont bien fait leur boulot (sauf pr le câble compteur :lol: )
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 14 02 2006 22:54

Voilà, le remontage y est maintenant. :shock:
Où ça :?: Et ben la haut, a la suite du démontage, quoi!
Allez lancez vous, c'est tout de même pas cette ceinture qui va vous retenir :!: :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 15 02 2006 08:23

Tronic a écrit:Voilà, le remontage y est maintenant. :shock:
Où ça :?: Et ben la haut, a la suite du démontage, quoi!
Allez lancez vous, c'est tout de même pas cette ceinture qui va vous retenir :!: :wink:

oui tronic la ceinture nous retien , pas pour la démonter mais pour les accidents :lol: ....OK ses par ici je connais :arrow:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Yanou » 15 02 2006 09:06

Bon il me reste plus qu'a aller en casse, trouver une ceinture qui remonte bien (place arrière) :wink:
Je ferais cela quand je commencerai les travaux (peinture, mécanique)

Par contre, quand je ferais la dépose de la ceinture, je compte la nettoyer. Quel solution me proposez vous, je n'ai pas envie qu'elle rétrécisse sinon je vais croire que j'ai grossi :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Louzew » 15 02 2006 19:35

:sm28:
Super génial ce topic, Bon c'est décidé la semaine prochaine je me lance !

Et maintenant il ne reste plus qu'à le remonter pour voir s'il fonctionne mieux ou pas. Comment ça ouiais bof bof
Bon courage en tout cas...

Là tu m'inquieterais presque Tronic, après avoir enlevé 30 cm de ressort ça serait pas terrible ?????
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 15 02 2006 22:37

Salut Louzew
Ben vas y, lance toi. Tu nous diras ce que tu en penses de cette façon de faire. Le ceinture peine à s'enrouler toujours sur la fin. Donc en virant la partie qui est détendue du ressort, il devrait retrouver une seconde jeunesse, ce ressort. Tu nous donneras ensuite tes impressions et soit du dira ouiais bof ou au contraire c'est génial maintenant. N'oublie pas de bien nettoyer la sangle comme l'avait expliqué XERIUSBIS dans son post.

http://www.renault25.com//data/forum/viewtopic.php?t=5110

C'est sur que si la sangle est dure, elle va freiner son passage dans la boucle. Bon courage...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Enrouleur

Messagepar Louzew » 22 02 2006 21:38

Bon , ça y est enfin,
j'ai trouvé le temps de m'y atteler mais j'y suis arrivé (après avoir recommencé 2 fois), eh oui en enroulant la ceinture au remontage j'ai relaché avant les 25 tours, et bingo, on repars pour 1 tour !
Bon le résultat est pas mal, pas parfait c'est vrai mais satisfaisant, ça remonte.
Merci Tronic !
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yanou » 30 04 2006 19:18

TRONIC :sm4: :sm25: :sm18: (je rigole :lol: )

Bon j’ai attaqué la dépose de ma ceinture conducteur et son démontage. Et c’est une vraie galère pour ce ressort.
- Quand j’ai sorti la ceinture de l’axe, j’avais oublié de bloqué la bobine ce qui fait que j’ai bloqué la bobine à mi-parcours car j’ai compté 13 tours (ce chiffre m’a porté malheur par la suite)
- Ensuite pour enlever le deuxième capot contenant le ressort, j’ai fais un bras de levier mais c’était pas facile à l’enlever. J’ai un peu forcé quand tout un coup le capot s’ouvre et c’est la catastrophe, le ressort m’explose dans la gueule. De la graisse s’envole un peu partout et mon chat, qui dormait paisiblement sur mon lit, s’est pris la porte. Pour info j’ai retrouvé le capot 5 m plus loin, sous mon lit. Bref, je me retrouve avec un ressort complètement desserrer et je ne vois comment je vais le remettre en place.
En tout cas, d’après ce que je vois, mon ressort est détendu sur 40 cm, donc je vais devoir couper approximativement 70 cm de ressort. Est-ce que mon ressort ne sera pas trop court après la remise en place ???

Voilà, cette opération est réalisable pour tout le monde, il suffit de bien lire mais pour le capot j’ai dû forcer alors que Tronic est allé tout doux.
Il me reste plus qu’a remonter ce fichu ressort et mon petit doigts me dit que ce ne va pas être de la tarte.
Aller petite photo pour illustrer mes propos

Pour commencer, j'avais lordinateur de mes parents pour lire la notice de Tronic (pratique pour se déplacer dans n'importe quel pièce :lol: ) avec une R25 à coté de moi :lol:

Image

Voici les élements déposé de la ceinture, y a pas mal de poussière dis donc :shock:

Image

Et enfin le ressort, on voit que le ressort est droit sur 40 cm, je vais devoir découper le centre qui fait à peu près 30 cm ce qui me fait 70 cm d'amputation :shock:

Image

Remarquer, c'est un peu le bazar pour le ressort alors si quelqu'un à une solution pour cela, je suis preneur :wink:

Tronic, j'ai besoin de toi, pitié :cry:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 30 04 2006 20:06

T'affole pas Yanou, y'a pas l'feu au lac, comme on dit! :shock: :lol:

T'avais pas assez détendu le ressort avant d'ouvrir le capot! Mais bon, c'est pas perdu pour autant. Coupe la partie que tu as cité. Tu feras 4 ou 5 tours de moins au remontage.
Pourf t'en sortir, il te faut dénouer le ressort en l'enroulant dans le sens comme sur la photo en commançant par l'extérieur, dans son boîtier. Une fois que tu vas commencer, ça va aller tout seul. Surtout, il ne faut pas lâcher le ressort avant qu'il ne soit complètement enroulé, sinon il va refaire pareil et ton chat aura de nouveau peur! :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Suivante

Retourner vers Équipements et accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 9 invités