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Essuie-glace

MessagePosté: 14 05 2004 12:26
par turbogen
Sur mes 3 R25, le système de balaie d'essuie-glace m****.

Soit il ne marche que sur position II car trop dur sur position I et encore des fois ça va bien.

mais surtout sur les trois, dès que la vitesse augmente, le balaie de gauche tente d'aller essuyer la vitre de la portière gauche.

J'ai d'ailleurs déjà changé un mécanisme qui était cassé au niveau du support de fixation tout à gauche.

Quelqu'un à modifier ou renforcer ou trouver une astuce là-dessus ?

MessagePosté: 14 05 2004 12:32
par Armand92
Mais de la graisse graffite sur les articulations du mecanisme...

Pour le balaie de gauche qui tente d'aller essuyer la vitre de la portière gauche c'est le bras d'essuie-glace qui est mal reglé je pense...

@+

MessagePosté: 14 05 2004 23:40
par Invité
J'ai le même problème que toi. Je pense que ce sont les crans qui sert à léssuie glace de balayer qui sont bouffée et fatigués :wink:

MessagePosté: 15 05 2004 09:52
par WiL
Il faut régler l'EG gauche un poil plus bas : dévisser l'axe (clé de 13 il me semble), le retirer délicatement en faisant tout aussi délicatement levier et le descendre d'un cran vers le bas (l'axe est "cannelé"). En général on ne peut pas le redescendre de deux crans : il arrive sur la baie de pare-brise :wink: .

MessagePosté: 15 05 2004 16:21
par Invité
Le problème est que par la suite, lors de l'essuyage, cela te laisse un angle mort côté conducteur :?

MessagePosté: 15 05 2004 17:25
par WiL
Mieux vaut ça que de bousiller le caoutchoux et de changer l'EG tous les 15 jours (quand il pleut :wink: )
En plus, et toujours dans un souci d'esthétique, le balais à l'arrêt est plus bas sur le pare-brise... c'est plus mieux bien à mon goût...

MessagePosté: 15 05 2004 17:36
par Invité
Après il faut choisir entre l'estétisme et la sécurité.
personellement, je préfère la sécurité car c'est-ce qui me semble le plus important à mon goût. :wink:

MessagePosté: 15 05 2004 20:58
par WiL
VINCE a écrit:Après il faut choisir entre l'esthétisme et la sécurité.
personnellement, je préfère la sécurité car c'est-ce qui me semble le plus important à mon goût. :wink:


Je vois pas où est la sécurité quand le balais est bousillé à force de frotter sur le montant de pare-brise. A la première averse tu ne vois pas mieux que sans essuie-glace. A moins que tu sois mazo et que tu aimes à dépenser 50 balles d'essuie-glace tous les 15 jours... auquel cas...

Franchement, je l'ai fait sur la mienne et je peux te dire que la légère bande non essuyée ne doit pas être plus large que d'origine en neuf.

Et quitte à enfoncer le clou j'ai dans ce cas conduit la voiture la plus dangereuse du monde, puisque c'était une BX, avec, comme tout le monde le sait, un seul essuie-glace central (comme la ZX, l'AX et d'autres). Donc avec ma petite expérience je peux t'affirmer que ma 25 n'est pas dangereuse parce que j'ai descendu l'essuie-glace d'un cran....
Je l'ai fait sur la mienne, je l'ai fait sur celle de mes parents, je l'ai fait sur la précédente à mes parents et jamais ils ont concidéré que c'était dangereux, au contraire !

Au fait, monte dans une voiture moderne et regarde l'épaisseur des montants de pare-brise et surtout où ils sont placés dans le champ de vision.... et tu t'apperçois d'un coup qu'une R25 avec un balais d'essuie-glace qui arrive au même niveau que quand elle est sortie d'usine est bien moins dangereuse que cette voiture neuve de 1 ou 2 mois.... sachant que la 25 doit être sous la flotte pour pouvoir être ainsi comparée.

Vala.

MessagePosté: 15 05 2004 21:06
par Invité
Mon balais d'éssuie-glace de gauche touche bien le montant du pare-brise. Il n'empêche qu'il ne laisse pas de trace pour autant. :shock:
D'autant plus que ces balais m'ont coûté 3€ les deux.
Bizarre, non? :roll:

MessagePosté: 15 05 2004 21:10
par WiL
Je concidère quand même que le mien est moins dangereux qu'un qui touche le montant.
Je sais pas si c'est bizarre que tu les aies acheté 3€ mais moi je les achète 50 balles.

MessagePosté: 15 05 2004 21:28
par Invité
les balais à trois euros, c'est une promo que proposait un centre commercial.
En ce qui concerne le réglage du balai, c'est chacun son point de vue :wink:

MessagePosté: 15 05 2004 21:33
par WiL
Mon centre commercial n'a pas fait de rabais sur les essuie-glaces.
Un balais qui reste sur le pare-brise fait le travail qu'on lui demande. Si on lui demande de balayer les jaoints et les montants en plus il sera dégouté et se suicidera très vite. Tant mieux si tu en as de rechange à 3€.
Je préfère changer les miens qui restent sur le pare-brise que pour les bons et loyaux service pour lesquels ils ont été étudiés...

MessagePosté: 15 05 2004 21:53
par Invité
C'est ton point de vue :wink:
Mais je crois que mon problème est plus grave que ça.
Quand je mets mes essuies glaces en route, celui de gauche touche 1 fois sur trois le joint. c'est à dire qu'il ne s'arrête jamais au même endroit.
Je pense que ce sont les crans qui sont en cause. :(
Qu'en penses tu?

MessagePosté: 15 05 2004 22:01
par WiL
Exact, c'est mon point de vue et je le défend, maintenant c'est à ceux qui lisent de voir ce qu'ils en pensent vraiment.

Pour ton problème, d'abord ce ne sont pas tes crans, c'est régulier que l'essuie-glace ne fasse pas demi-tour au même endroit. C'est selon sa vitesse, liée au pouvoir glissant du moment et à la vitesse de la voiture. Bien sûr l'usure y est aussi pour qqchose.
Je crois que tes crans n'y sont pour rien du tout (si on parle bien des mêmes crans), sinon ton essuie-glace finirait par se sauver tout à gauche (ça m'est arrivé, sur la 405 à mon père, et c'était dû justement à l'usure des crans (très mauvais montage de l'abcien proprio).
Essaie de le descendre un peu et tu verras que ça ne touche plus du tout (même pas une fois sur 20 :wink: )

Au cas ou (sait-on jamais) ce sont vraiment tes crans qui sont usés (l'EG glisse sur 2 crans bouffés) essaies déjà de resserer un poil l'écrou de l'axe (mais molto molo : c'est conique ce truc là et si tu sers trop tu bousilles tout). Si ça le fait plus, tant mieux, si ça continue, il faut décaller d'une canelure (le "cran" dont on parle).

MessagePosté: 15 05 2004 22:16
par Invité
Merci pour ces précieux conseils, je m'en occupe dès demain.
J'ai oublié de te signalé que mon bras d'essuie-glace balaye en saccadé et fait du bruit. ça t'aide?

MessagePosté: 15 05 2004 22:27
par WiL
Houlala...
Tu aurais peut-être une rotule "rincée" et en train de gripper... C'est pas bon signe ça...
Bonne nuit et essaie de voir ça demain : tu démontes ta baie de pare-brise et tu déboites les rotules les unes après les autres pour faire jouer le bras... si t'en a un de dur, c'est que la rotule est morte.
Pour les déboiter tu utilise un gros tournevis plat, tu fais levier et tu y vas molo aussi... Ça serait bête de casser qqchose.
Profites-en pour regraisser chaque rotule avant de les remonter... :wink:

Enfin, si ça vient pas de là : deux solutions : les axes (roulements) ou le moteur...

Tu as de la chance, dans tous les cas les pièces se trouvent très facilement à la casse.

MessagePosté: 15 05 2004 22:32
par Invité
Oui, je sais, j'ai une articulation complète de rechange.
Je voulais savoir ce qu'il en était pour celui que j'avais d'origine.
Merci en tout cas pour ces précieux conseils.
Je verrais ça certainement demain, j'y verrais un peu plus clair. :wink: