Besoin d'aide : Peinture au pistolet

Besoin de renseignement pour la peinture ?
C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'aide : Peinture au pistolet

Messagepar XERIUSBIS » 16 05 2006 18:16

Salut,

J'ai besoin de gros conseils (Nico, par exemple, qui etait en plein dedans il y a encore qq semaines !).. Suite a un coup de cœur, je viens d'acheter un detendeur de compresseur professionnel avec un mano diametre 80.. Autant dire que c du super stable.. J'ai ressorti le pistolet -pro egalement- que mon père avait acheté il y a qq années..

Il me reste maintenant a savoir combien de couche de peinture a faire et combien de couche de vernis.. En sachant qu'elle est bordeaux et qu'elle va devenir gris pailleté... Quel qté de peinture et de vernis ??

Au niveau du pistolet est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la pression d'air ?

Et le maniment du pistolet, est-ce que quelqu'un peut se mettre sur paint et me faire un ptit coup pour voir ça SVP ???


Je vous rassure je vais me tester sur un pare-choc de V6 avant de me lancer sur la carrosserie complete... Non la je deconne je pense que je me testerai plus sur une vieille tôle recuperer a la casse :lol: .

Merci de vos conseils
A+ :wink:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar adrichou » 16 05 2006 19:22

jsute pour te souhaiter du courage car le maniement du pistolet même au bout de quelques années il n'est pas souvent parfait..... :oops: :oops: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2028
Âge: 37
Inscription: 10 04 2004 18:35
Localisation: Paris 13

Messagepar Nico » 16 05 2006 19:34

alors mes quelques connaissances en la matieres....


la pression pistolet doit être de 4bars...si c'est un pro ce doit être un basse pression.

les couches de peintures c'est pas le tout....il y a l'appret avant, on met 2 couche d'appret, et s'il y a de gros mastiques, tu peux en mettre trois (en laissant prendre environ 2 a 3 min entre chaque passes)

ensuite viens la peinture, si tu fait du bon boulot (histoire que la peinture tiennnent les années) c'est disont deux passage de peinture, puis 3 minutes plus tard, tu repasse deux fois...mais gaffe aux coulures, plus tu charge, plus ça risque de couler...c'est pourquoi il faut attendre un peu entre les passes...sinon ça ne tient pas :?

puis le vernis, tu peux compter aussi 4 couches, sachant que entre la peinture et le vernis, on ne reponce pas...et on attent pas un demi-heure !!! c'est 5 ou 6 minutes après la derniere couche de peinture que ça se fait, sinon quelques années plus tard, le vernis cloque, et on croirais un film plastique trés fin qui se décolle de la caisse :wink:

après le coup de main, c'est pas facile....moi je suis trés trés mauvais, j'en ai presque jamais fait :oops: mais il faut se mettre a environ 50cm de la tôle et ne pas stagner, imaginons un capot, tu commence en haut a droite, puis tu part vers la gauche en un mouvement rectiligne...arrivé au coin en haut a gauche, tu relache le pistolet de maniere a ce qu'il souffle de l'air, mais pas de peinture..et tu repart dans l'autre sens, en redescendant un peu...etc

plus tu es pres de la tôle plus le mouvement est rapide, si tu es trop prêt et trop lent, ça fait un amas de peinture, et ça forme une sorte d'oréole avec des grosses gouttes sur les pourtour...pas trés joli quoi :D

voilà...mais juste pour que les choses soient bien claires, je ne suis que mécano...et mon maitre d'apprentissage etait carrossier/mécano...c'est comme ça que j'ai "appris", c'est lui qui a repeint ma deuch, et lui encore qui attend les pieces de ma TXE :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar XERIUSBIS » 16 05 2006 21:13

Merci de vos réponses les amis.. Vous me faites un peu peur mais je suis sur qu'avec un peu d'entrainement j'arriverai a faire qq chose de propre... enfin qq chose de nickel même !
J'ai des vagues souvenirs d'une R12 repeinte par mon pere bleue ciel, resultat au top ! mais bon il a perdu un peu l'interet pour les voitures... Dommage !
Honnement pour ou contre la peinture maison ? est-ce que Ça peut être kif kif qu'une peinture de carrossier ??
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar adrichou » 16 05 2006 21:58

à partir du moment où tu n'a ni cabine, ni four..... (enfin c'est la même chose au final lol!) je suis tenté de dire que ça ne sera aps exactemntle résultat que pourait te donner un BON pro...

après si tu te débrouille bien tente ta chance mais personnellement j'ai le matos nécessaire chez moi, j'ai l'habitude de manier pour mes cours et activitées diverses peintures aérosols et au pistolet basse pression mais je ne me risquerai absolument pas a faire une complète sur une auto tout seul....

mais je ne voudrais pas te couper dans ton élan donc si tu te sent fais le!
Image
Avatar de l’utilisateur
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2028
Âge: 37
Inscription: 10 04 2004 18:35
Localisation: Paris 13

Messagepar XERIUSBIS » 16 05 2006 22:16

Je te remercie adrichou.. C vrai que c du boulot et ça me fait peur.. D'un autre sens je me dis que si je peins piece par piece en plusieurs jours (genre les ailes // les portes // le capot // le toit // le hayon et pare-choc) je m'inpressionne pas trop... Mais en fait c peut-être que je me rends pas compte...
Je vais tenter le coup avec les pare-chocs de V6, selon la technique de nico, et voir ce que sa donne (je precise que je ne doute pas de la technique mais plus de moi !!)
Le soucis que j'ai quand je peins c toujours le brouillard... On dirait que la peinture se pique (problème sur mon becquet)...
Je reflechit et je me decide... Si je me lance je fais un reportage photo :lol:
A+ :wink:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar Tronic » 16 05 2006 23:16

C'est pas évident d'apprendre avec des photos! Il n'y a pas non plus que le maniement du pistolet à apprendre. Il ne faut pas louper les mélanges durcisseur, diluant et peinture. On doit choisir le durcisseur en fonction de la température et choisir le débit de peinture en fonction de sa viscosité. C'est un métier et si tu veux un brillant parfait comme celle de Nico par exemple, je te conseille d'aller voir un peintre pour qu'il t'explique la marche à suivre.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Nico » 17 05 2006 07:16

moi aussi, comme tronic et adrichou....si tu veux un bon résultat c'est un pro qu'il faut...et surtout avec une cabine pour cuire la peinture, et avec une aspiration, sinon la brouillard comme tu dis, il viens se reposer sur la peinture déjà un peu prise...ça fait comme de la poussiere prise dans la peinture..sauf que c'est de la poussiere ton caisse ! :D

il faut aussi dégraisser un maximum avant de peindre...sinon ça fait ce qu'on appelle des silicone...les particules grasses et la peinture se repoussent (enfin je sais pas trop ce qu'il se passe mais je suis sur du résultat !) et ça te fait plein de petits crateres tout partout sur la carrosserie :shock:


derniere chose, tu parle de peindre elements par elements...a mon avis c'est une erreur, car tu parle aussi (ptain tu parle beaucoup :!: :oops: ) de peinture pailletée, alors je sais pas si tu veux faie comme la mienne, mais si c'est le cas tu aura des risques de faire une difference de teinte entre les differents elements :? la composition etant tellement précise...(je vais pas m'étaler sur la compo d'une peinture pailletée....c'est secret defense !) :lol:




en fait voilà mon dernier paragraphe, commence par préparer les elements en les poncant et tout et tout, puis tu te trouve un carrossier sympa....et tu lui propose soit du black soit du troc....pour ma dedeuch ça s'est terminé a faire des chantiers de terrassement avec une minipelle chez lui (le carrossier)....ça rend service a tout le monde, et tout le monde y trouve son compte :roll: moi pour la TXE se sera sûrement une sortie karting pour 4 personnes pendant une petite heure.... :idea: :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar XERIUSBIS » 19 05 2006 08:18

Merci pour vos conseils Tronic et Nico..
Hier en sortant du boulot je me suis arreté chez un carrossier, si je la prépare completement avec demontage, mastique et ponsage il me prends 1200eur sans facture, mais il fournit tout :roll: ... Il a un four et j'ai vu une voiture qu'il avait peint en bleue genre Clio Williams... 8) . Ça fait claqué !
Et por finir j'ai tenté le pistolet sur le pare-choc d'une corsa c dans la couleur que je voudrais faire ma 25, c'est au top mais il y a se brouillard !
A ce qui parait c'est du a un mauvais reglage du pistolet, il pulverise trop ou je sais pas quoi... peut-être qu'avec une VMC proche ça irai mieux... À essayé, même si j'écoute votre conseil, Plutôt par curiosité !
A+ et merci encore :wink:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar louis » 19 05 2006 17:44

mon avis si tu la fait toi-même tu va foutre du pogions en l'air, pour peindre un pare-choc sa peut allée, mais quant tu va attaqué le pavillion
ou le capot :? surtout que ta pas de cabine, quant tu va passée le vernis
tu va avoir toutes la poussieres coller dessus ,même si tu le fait dans un garage, moi j'ai déjà toucher le pistolet pour des peintures , ordinaire !
un beau jour j'ai voulu repeindre le capot ,ma couleur vert 999 nacré :cry: affreux
ben il a fini chez le carrossier, alors écoute bien les conseil de nico :wink:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Quetzal » 20 05 2006 01:37

Sinon, si tu peux... tu le fais sous-serre pour les pièces de tailles moyennes, et avec un pistolet pulverisateur électrique qui envois la peinture par brouillard!
Après le plus dur d'un pistolet, c'est d'avoir la main qui reste à même distance et un flux de peinture bien perpendiculaire à la tôle.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon


Retourner vers Peinture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités