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Panne R25 GTX 2,2 injection essence (1987)

MessagePosté: 16 Sep 2006, 13:54
par lolo396
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un diagnostique. Ma voiture est tombé en panne, les symptômes sont les suivants: au ralenti, le moteur ratatouille et cale. Trés difficile de redémarrer à chaud.
Quand elle démarre, il faut que j'accélère en permanance et dès que je m'arrête à un feu, elle cale.
Sur route, le moteur tourne mais j'ai des trous dès que je bouge la pédale d'accélérateur. Sinon à 90 km/h, ça tourne rond. L'ordinateur de bord donne une consommation correcte.
Je pense au potentiomètre de charge ou à une sonde de température. Avez vous une idée ?
La voiture est à 20 km de chez moi et j'aimerai la ramener chez moi pour pouvoir tester. Difficile de tester sur le bord de la route et sans son outillage !

Merci pour vos conseils

MessagePosté: 16 Sep 2006, 15:14
par Tronic
Oui, le potentiomètre de charge peut-être défectueux. Tu peux le tester à l'ohmmètre, c'est un simple contact inverseur qui passe soit d'un coté, soit de l'autre. En position pied milieu, aucun passage.
Il y a aussi l'électrovanne de relenti à vérifier pour voir si elle s'ouvre bien quand le potar arrive en pied levé. Si elle reste fermée, c'est pour ça que le moteur cale. Tu la démonte et tu mets le + au milieu et le - sur les bords l'un après l'autre. Tu vas voir si elle est bonne, qu'elle souvre et se referme.
Voilà, bon tripatouillage...

MessagePosté: 16 Sep 2006, 18:15
par lolo396
Merci pour ta réponse

ça y est, la voiture est à la maison.
A froid, elle tourne correctement mais à température, plus de pèche et au premier stop, callé et impossible de redémarrer. Dernier kilomètre en remorquage.

Grosse fumée noir à l'échappement et 24 litres au cent dans les cotes...

Si c'était un carbu, je dirais starter bloqué ma là....
J'avais démonté l'électrovanne l'anné dernière et l'avais nettoyée, elle fonctionnait

j'attends que le moteur refroidisse pour la rentrer au garage et je l'osculte demain

Le voyant "service" s'est allumé après 500 mètres

MessagePosté: 16 Sep 2006, 18:50
par Ztyph
MMMMmmm moi je dirai une sonde de température....ça y ressemble fort en tout cas !!!

MessagePosté: 16 Sep 2006, 19:31
par r 25 76
Trop enrichie sûrement ta sonde de température :wink:

MessagePosté: 16 Sep 2006, 22:04
par machouse
En général c'est la sonde de température d'eau. :idea:

MessagePosté: 17 Sep 2006, 10:11
par lolo396
Essais du matin:

Je verifie la sonde de température: 143 ohms à froid puis 173 à chaud.
La voiture semble fonctionner correctement mais le voyant service reste allumé.
Je ne sais plus quoi faire. Elle démarre maintenant sans problème.
Soit le calculateur d'injection a mémorisé le défaut soit il existe encore mais alors pourquoi elle tourne correctement ?

Avez vous une autre idée sinon je pense que je vais devoir passer au garage.

MessagePosté: 18 Sep 2006, 17:00
par Tronic
Si le calculateur a mémorisé un défaut, tu débranches la batterie pour l'annuler. :wink:

MessagePosté: 18 Sep 2006, 17:16
par lolo396
Espoir perdu, elle à recommencé dans l'après-midi

J'ai bien peur que le problème vienne du calculateur. Je vais chez Renault demain, avec la valise, ils vont sûrement trouver.

Merci pour votre aide

Laurent