ma 25 tousse et cale

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

ma 25 tousse et cale

Messagepar lebricard62 » 21 08 2006 08:24

Bonjour a tous,

je me suis inscrit ici pour me rapprocher de possesseurs de Renault 25 qui devraient comprendre mon problème.

J'ai une R25 TX 2l injection de 1990 de 215000 km qui tournait comme une horloge il y a encore trois ou quatre mois. Mais depuis, celle-ci a comme des "spasmes" au ralenti et cale complètement lorsqu'on rétrograde à bas régime (en générale au passage (4ème->3ème ou 3ème->seconde, mais ça c'est aussi produit sur autoroute en débrayant sur une voie de sortie). En fait dès que j'enfonce la pédale d'embrayage en roulant, le régime descend mais ne s'arrete pas au niveau du ralenti, il cale complètement.

Je rencontre ce problème à chaque feu rouge, stop ou cedez le passage .... à chaque fois que je dois ralentir en ville.

Au départ j'ai changé les bougies puis ma tête de delco, fuyante a été changée elle aussi. Mais le problème n'a pas été résolu.
On m'a indiqué quelques pistes du genre : changer les faisceaux, retendre le câble d'accélérateur, vérifier si le circuit électronique d'injection ne prend pas l'eau ou est oxydé... sans succès.

Mon garagiste me dit de changer le "capteur" mais je ne sais pas de quoi il parle. J'ai entendu aussi parler de boîtier papillon, de calculateur d'alumage, de régulateur du ralenti et autres injecteurs...

bref je suis perdu

Quelqu'un aurait-il quelques pistes à me conseiller ? merci beaucoup
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar dupsnrock » 21 08 2006 09:26

salut!
problême très connu sur nos chères 25 injection...
mais comme sur toutes les autres voiture aussi!
c'est sans doute le régulateur de ralenti qui est usé.
c'est un petit cylindre de 10cm de long et de 5cm de diametre qui est raccordé au collecteur d'admission par un tuyau. c'est lui qui détermine le régime de ralenti.
il est encrassé, ou usé.
ATTENTION, très FRAGILE!!!!!!
perso, j'ai eu les mêmes problêmes avec une TXI, et jai démonté tous les raccords éléctriques, qui étaient sales, et je les ai nétoyés.
j'ai changé les sondes, et nétoyé le régulateur. huilé, et j'ai mis un joint neuf.
le moteur tourne à merveille, est bien plus souple, et est devenue très agréable à conduire. avant, il était mou à bas régime. plus maintenant.
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar lebricard62 » 21 08 2006 10:00

:D un grand merci dupsnrock !

comme j'ai le temps aujourd'hui je vais localiser cette pièce puis voir son état.
C'est vrai qu'il est désagréable de conduire dans cette condition, ma batterie a du prendre un coup avec tous ces redémarrages.

encore merci !! je tiendrai au courant
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar lebricard62 » 22 08 2006 11:04

salut,

bon j'ai démonté cette pièce qui s'apparente à une électrovanne qui laisse passer plus ou moins d'air.

Premier constat, en débranchant le tuyau d'arrivée d'air on peut voir nettement le fonctionnement de cette "vanne". Au point mort un ami accélérait pendant que je regardais : elle ne bouge pas et on a toujours cette sensation d'essoufflement (et descente en-dessous des 700 tr/min) lorsque on relache l'accélérateur.

Ensuite démontage, brossage des connecteurs electriques (un peu oxydés) et des contacts un veu verts à l'intérieur à l'alcool à 90 (j'ai cru démonter un disque dur :) , le système de rotation est très ressemblant). enfin nettoyage de la "vanne" à proprement dite.

Repose du tout puis test : au démarrage on dirait que la vanne se repositionne (elle était grand ouvert et elle se met en mode "fermé"). Mais ensuite elle vibre sur elle même à l'accélération, comme si elle n'arrivait pas à changer sa position.

C'est déjà un léger mieux car auparavant elle ne bougeait pas. Mais on a toujours ce sentiment que le moteur s'essoufle dès que l'on relache la pédale d'accélérateur (peut-être un peu moins marqué... mais cette impression est toujours là)

voilà, je ne sais pas ce que je dois en conclure : est-ce que le fonctionnement est normal (cette vanne ne bouge t-elle qu'en roulant ??) ou alors dois-je changer cette pièce ?

merci
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar dupsnrock » 22 08 2006 12:13

ça ne me rappel rien de ce que j'ai vu moi??????
tu es sûr que c'est la bonne pièce?
moi j'ai un TXI, alors c'est peut-être different...
en tout cas, j'ai pas démonter l'intérieur, juste le joints neuf et la cosse...
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar lebricard62 » 22 08 2006 12:48

j'en ai pris une photo :

http://img151.imageshack.us/my.php?image=piece1gf4.jpg

la référence de cette pièce est BOSCH 0 280 140 501
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar dupsnrock » 22 08 2006 13:03

c'est bien ce que je pensais, c'est pas la même...
mais je pense que c'est la bonne piece.
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar lebricard62 » 22 08 2006 13:21

Donc en fonction de ce que j'ai dit plus haut, cette pièce est-elle valide ou bonne à changer ? après recherche en pièce d'origine neuve ça vaut dans les 130-150€.
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar dupsnrock » 22 08 2006 13:29

je ne suis pas assez competent pour juger une pièce uniquement sur les dires d'autrui..
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar lebricard62 » 22 08 2006 14:03

ce n'est pas grave, je te remercie en tout cas pour ton aide :D

j'irai faire un saut chez mon garagiste... quand il sera revenu de vacances :cry:
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar dupsnrock » 22 08 2006 18:12

tout est dit...
Image

Image



c'est le grand max que je puisse faire...
je délègue aux pro.
salut!
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar lebricard62 » 22 08 2006 20:06

ça se situe au même endroit, mais en effet ce n'est pas le même modèle de pièce

l'endroit ou tu as marqué fragile (au niveau de la cosse) est aussi fragile sur le mien, c'est la que 3 contacteurs sur ressort frottent contre une sorte de cylindre chromé et alimentent le moteur de l'électrovanne.

merci pour les photos

bonne soirée
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar lebricard62 » 06 09 2006 18:39

Salut tout le monde.

Bon et bien grosse déception, j'ai fait changer ce matin cette électrovanne de ralenti (170€ quand même). Le garagiste m'a dit que ce régulateur était el et bien à changer. Et bien c'est du pareil au même niveau calages !

A chaque feu rouge ou stop, ou quand je ralentis fortement, elle descend sous les 1000 tours/minute lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage. S'il s'agit de ralentir ça va encore pour la redémarrer sur sa lancée, mais s'il faut s'arréter la je n'ai d'autre solution que de caler et de la laisser se mourir jusqu'au stop.

C'est à n'y rien comprendre, mon garagiste l'a conduit en ma présence et n'a jamais calé ! Idem, en la faisant conduire par mon frère. Par contre mon père et moi l'empruntons assez souvent et calons comme cité plus haut. J'ai des doutes que cela vienne de notre façon de conduire car c'est un problème que je ne rencontrais pas il ya quelques mois... mais bon on ne sait jamais.

En tout cas j'ai bien testé cet après-midi il n'y a qu'en maintenant la voiture en sur régime et en maintenant l'accélérateur au freinage pour ne jamais caler... impossible autrement dit car je n'ai pas 3 jambes pour accélerer, freiner et débrayer en même temps. J'ai donc essayé de tendre le câble d'accélérateur pour maintenir le moteur en sur-régime... impossible également car si a chaud c'est parfait (moteur ne descendant pas au-dessous de 1200-1300, quoique un peu bruyant) à froid le moteur s'emballe et ne descend pas au-dessous de 2000-2200 (starter qui s'affolle ?).

Si vous avez quelque lumière pour éclairer ma lanterne je suis preneur.

Merci.
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar Beber » 06 09 2006 21:26

salut, change peut-être le capteur d'allumage dit PMH, ensuite voir le moteur du papillon s'il fonctionne correctement ?
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar lebricard62 » 07 09 2006 10:28

Salut, on m'avait déjà demandé de vérifier le capteur PMH à l'aide d'un multimètre. Il fonctionne, mais je ne me suis jamais trop préoccupé de ce capteur car je n'ai aucun problème d'allumage à froid ni à chaud.

Par contre je viens de retirer le capteur d'inclinaison du papillon...avec un multimètre mon guide haynes me dit de tester la résistance entre les 3 bornes électriques en changeant les positions du potentiomètre. On dirait que cette pièce est morte car le courant ne passe jamais entre les bornes quelle que soit la position du potentiomètre.

Donc pièce à changer ?

Image
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar Roger » 07 09 2006 11:17

lebricard62 a écrit:Salut, on m'avait déjà demandé de vérifier le capteur PMH à l'aide d'un multimètre. Il fonctionne, mais je ne me suis jamais trop préoccupé de ce capteur car je n'ai aucun problème d'allumage à froid ni à chaud.

Par contre je viens de retirer le capteur d'inclinaison du papillon...avec un multimètre mon guide haynes me dit de tester la résistance entre les 3 bornes électriques en changeant les positions du potentiomètre. On dirait que cette pièce est morte car le courant ne passe jamais entre les bornes quelle que soit la position du potentiomètre.

Donc pièce à changer ?

Image


Hello lebricard62 !

Ben si le courant ne passe pas et que la RTA dit qu'il devrait passer.... :roll:


A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar lebricard62 » 07 09 2006 11:19

logique 8) lol
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03

Messagepar Tronic » 07 09 2006 13:52

Salut lebricard62


Sur ce potar, le commun est au milieu et il passe soit d'un coté ou de l'autre en fonction de la position de l'accélérateur. (pied levé ou à fond) En position intermédiaire, aucun passage de jus.
Si jamais tu ne trouves aucune continuité, tu peux le changer.
Mais fais gaffe de bien aller jusqu'au bout du contact en tournant l'axe avec un tournevis et en mesurant à l'ohmmètre. :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar lebricard62 » 07 09 2006 17:15

Oui et bien ce "truc" n'est plus à changer ! :?

je l'ai testé en le fixant sur l'axe du papillon et la en effet j'ai constaté des mesures différentes selon que le papillon soit fermé, ouvert ou au centre. En fait c'est parce que je ne maintenais pas le potentiomètre en position quand j'ai utilisé l'ohmmètre (on n'a pas 3 mains :lol: ).

Mais mais mais mais ! j'ai réglé la position de ce capteur à l'aide des vis de serrage de sorte que l'on entende un déclic franc lorsqu'on est au pied levé.... et je n'ai pas calé de l'après-midi !!! Le régime n'est jamais descendu au-dessous de 900 tours/minute.

En attendant je touche du bois, je verrai à l'usage...

Même si ce n'était pas la cause, j'ai quand même bien fait de changer la vanne de ralenti, c'est bien plus vif au démarrage et moins tremblant au ralenti

Merci en tous cas pour tous vos conseils :D
lebricard62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 11
Inscription: 21 08 2006 08:03


Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron