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Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 13 04 2013 10:39
par JP39
alors j'ai quelques photo
donc il y en a deux la

Image

et une une la
http://img171.imageshack.us/img171/711/dsci0199h.jpg

il y a 4 au total une pour la dump valve ,une pour le capteur de pression absolue ,une pour le capteur de coupure secu ,une pour le limiteur de debit essence
vu d'ensemble ;)
http://img830.imageshack.us/img830/2008/dsci0204.jpg
donc on recappitupelle :lol:
deux durites sur un coté de le tuyau d'air marqué turbo ,une 3eme de l'autre coté ,et enfin la quatrieme sur l'admission d'air direct ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 14 04 2013 12:06
par rapped
Merci Jean-Pierre et Maxime, :)

Sur les photos, c'est un 182 CV 1ère génération (refroidissement par air) mais j'arrive à faire le lien avec le mien quand même. :mrgreen:

C'est bien noté !
C'est bien du 4 mm de section pour les 4 ?
Je vais prendre en silicone (avec de la couleur, histoire de les reconnaître dans ce bazar !).

Merci :sm6:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 14 04 2013 12:37
par JP39
oui 4mm pour les 4

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 14 04 2013 19:13
par rapped
Je passe commande demain sur le site GT2i. :D :D

Merci :sm6:
Bonne soirée !

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 00:00
par rapped
Durites reçues, je me suis empressé ce soir de commencer le boulot et résultat : un ajuteur de cassé (le jaune) !!! :evil: :evil: :evil:
Fragile ces bêtes là dites-donc...
Du coup, 2 questions :
- mon ajuteur jaune était bouché d'un côté... pas bouché par de la crasse mais bien par une dose de plastique... est-ce normal ?
je vais le remplacer mais question subsidiaire :
- si un ajuteur est un réducteur de section, cela signifie que les durites concernées ne font pas toutes 4 mm de diamètre sur la longueur du parcours de l'air ? Que se passe-t-il si je me trompais de section (genre je vire l'ajuteur jaune et je mets une seule durite de 4 mm de diamètre) ?
J'ai remarqué notamment que celle qui part de la wastegate était plutôt en 6 mm et quelle celle qui part d'un côté de l'ajuteur jaune aussi...

Nombre de durites de dépression, pour moi, il y aurait :
- celle qui part de la wastegate,
- celle qui va au contacteur de coupure (à droite, près du filtre à air) - ajuteur jaune
- celle pour le capteur de pression absolue, juste près du turbo, pas simple à fixer celle-là - ajueteur bleu
- celle qui va sur la dump-valve
- celle qui va au manomètre du turbo (tableau de bord)

Soit 5 au total ? :shock:
Est-ce exact ? :mrgreen:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 08:02
par JP39
ah oui j'avais oublier le mano :roll: :lol: .pour les ajuteurs ,ils sont la pour le contrôle du debit d'air ,en baissant le debit d'air(la section de sorti) on augmente la pression ou la depression .les durites sont la pour le transport de l'air donc pas importance de section (enfin ils faut qu'elles tiennent :lol: )

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 08:24
par rapped
merci Jean-Pierre :sm6:

donc si je comprends bien, la qualité de la pression et son débit dépend uniquement des ajuteurs (si durites complètement étanches).
donc, il ne faut pas se tromper de sens de placement de l'ajuteur (parce que c'est très facile...) pour bien faire les choses ! :roll:
si je pige bien, la plus grande section doit être celle qui arrive à la partie gérant l'admission d'air (là où arrive la grosse durite d'air depuis l'échangeur), la plus petite étant reliée à la plus grande longueur de la durite.
est-ce bien cela ?
il y a une doc qui le précise ?

bizarrement, le jaune que j'ai cassé avait côté bouché complètement (pas de trou)..........
je précise que je l'ai cassé net à l'extrémité d'une durite, donc le bout cassé était dans la durite et ce bout était bouché.
bizarre, je vais le percer en attendant de remplacer l'ajuteur.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 11:17
par JP39
oui faut pas se tromper d'ajuteur ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 19:28
par rapped
Durites changées mais c'est la TUILE : elle fume de partout, le moteur ne tourne plus rond, impossible d'accélérer (à l'arrêt, capot ouvert bien entendu)... :sm1: :sm1: :sm1:
Là, je panique un peu parce que je ne vois pas d’où ça pourrait venir !
Et c'est ma seule bagnole pour aller bosser........... :sm1:

J'ai de la fumée qui sort du turbo, le moteur fonctionne comme s'il y avait un gros problème de mélange air/essence.

Je me demande si l'ajuteur cassé peut-être la cause de tout cela ?
les durites que j'ai remplacées me paraissaient plus grandes de section (6 mm je pense), ça pourrait venir de là aussi ?

Les boules...
Je suis en train de jouer à l'apprenti sorcier avec mon bolide et là, voulant réduise sa conso, je le mets à l'arrêt complet en un dimanche !
Je suis vert....
Si quelqu'un peut m'aider... GRAND MERCI d'avance parce que sinon, je vais devoir trouver cette semaine une caisse pour aller bosser.
P****

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 19:54
par JP39
bon je crois que tu as oublier l'ajuteur dans la durite d'origine car j'ai oublier de te le dire je te fais des photos et tu va piger ,pas de panique :lol:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 20:06
par JP39
alors je trouver une durite qui trainait dans mon tiroir :lol:
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on ouvre la bete
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et la on vois l'ajuteur ;)
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voilà l'ami donc tu recupere tes veille durites tu les ouvres tu prend les ajuteurs et tu les remet dans les nouvelles durites car sans ça tu envoie une pression de m**** au capteur de pression absolu et qui envoie une mauvaise info au calculateur ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 20:40
par rapped
Merci Jeau-Pierre.

Il y a combien d'ajuteurs en tout à trouver sachant que j'ai remplacé les 4 durites et mis à part les 2 ajuteurs visibles (jaune et vert) ?
Ils sont où généralement ?
S'ils sont au milieu des durites, je ne vois comment je vais les mettre dans les miennes ! :shock:

Purée, je ne savais pas qu'il y avait des ajuteurs cachés...

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 20:44
par JP39
attend je vais voir si je trouve quelque chose dans mes bouquins ,normalement tu n'a qua le mettre dans la nouvelle durite et après tu branche ta durite ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 20:53
par JP39
bon apparement il y en aurait un dans la jaune et dans la orange et c'est tout ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 21:25
par Maxime
Si elle tourne comme une m****,c'est à cause de capteur de pression absolue qui n'a plus d'info.
Au pire remet la durite sans ajuteur,ça va tourner au moins pour aller au boulot tu verras plus tard pour replacer l'ajuteur.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 21:28
par JP39
ben sans ajuteur ça doit marcher des masses ,max car c'est de la depression et c'est plus compliquer a garder que la pression ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 22:42
par rapped
j'ai ouvert toutes les anciennes durites (les extrémités) donc elles ne sont plus réutilisables.
je n'ai pas trouvé d'ajuteur caché...
la jaune et la orange, ce sont lesquelles précisément ?

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 22:52
par rapped
merci en tous les cas de me répondre (en plus un dimanche soir !). :sm6:
je vais appeler Renault demain pour trouver les ajuteurs manquants.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 21 04 2013 23:50
par rapped
Bon, j'en reviens (y a pas d'heure dans ce genre de situation) et je crois que j'ai trouvé !
Le connecteur du capteur de pression absolue était mal branché (ça n'avait pas fait "clic" en l'insérant)... :oops: :oops: :oops:

Du coup, le moteur tourne nettement mieux ! :D
Je ferai un essai sur route demain.

Encore merci !
:sm11:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 22 04 2013 06:14
par JP39
ah bien et pour l'ajuteur de la durite orange ,jesuis pas sur j'ai juste tâter la durite pour savoir mais Maxime doit savoir vu qu'il a changer ses durites ;)