Page 1 sur 4

Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 09 04 2013 20:28
par rapped
Bonsoir à tous,

J'ai la chance de conduire tous les jours une V6 turbo de 182 CV (phase 2) climatisée mais je me rends compte qu'elle consomme finalement pas mal...
Et j'aimerais bien réduire cette conso parce que je vais l'utiliser de plus en plus tous les jours (15 000 km/an).
Et oui, même avec ce kilométrage, pas question de passer à un diesel ou une Twingo (encore qu'elles consomment relativement pas mal aussi parait-il) ! :lol:

Donc, je viens de changer mes bougies (c'était des Renault remplacées par des Bosh), mes filtres à essence et air, ma pompe à essence (j'ai pris un modèle supérieur à gros débit) et je n'arrive pas à faire plus de 700 km (10,5 L/100 km) avec un plein en conduisant cool... :sm1:
Mais je sais qu'elle peut mieux faire, beaucoup mieux (descendre sous les 8L/100 avec une conduite cool).

Quelles seraient selon vous les travaux à faire ?

- Changer les injecteurs en les remplaçant par des neufs visiblement super optimisés (mais chers 650 euros les 6 avec les joints) (http://www.puissance-injection.biz/inje ... -v6-t.html) ?
- Changer les câbles d'allumage (ils ont 6 ans et 40 000 km à tout casser) ?
- régler les culbuteurs (chais pas faire, ça coûte combien chez Renault ça ?) ?
- Autre ?

Merci d'avance pour vos pistes... :sm6:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 09 04 2013 20:59
par Maxime
Il n'y a pas de miracles...
Réglage culbuteurs c'est indispensable. Faut compter 3 ou 4 heures de main d'œuvre en garage au minimum sous réserve que ce soit mal fait.
Moi je le fais moi-même,des témoins pourront te dire si je sais faire bien ou pas bien.
Les injecteurs de puissance injection,je ne suis pas convaincu mais bon faut bien que chacun vive de son commerce. Et qui ne tente rien n'a rien.
Il faut avoir une filtration propre,une tête et le doigt puis des fils de bougie en bon état.
Refaire les connecteurs du faisceau moteur (fais aussi sur ma phase 1), c'est un petit plus mais c'est pas ça qui va baisser la conso.
Un point important : la ligne d'échappement. Elle doit être nickelle et sans fuites,la moindre fuite ça fait une mauvaise évacuation des gaz et tu risque une surconsommation. Si j'en oublie je rajouterais ensuite.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 09 04 2013 21:49
par rapped
Merci à toi Maxime.
C'est vrai que pour les injecteurs 6 jets, je ne suis pas convaincu du gain en conso en revanche, côté confort de conduite, je pense qu'il y a un réel plus.
Ceux qui les ont achetés pourraient le confirmer ?

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 05:53
par coolair
bonjour
quel est l'intérêt de rouler comme un veau avec une V6T ?
à voiture d'exception plaisir exceptionnel
pour tous les jours, j'ai une yaris

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 12:06
par rapped
Je ne roule pas comme un veau avec justement et je voudrais l'utiliser comme une Yaris parfois, quand j'ai le temps, quand mon petit veut voir le paysage, quand j'ai choisi de ne pas taper dans mon porte-monnaie essence cette semaine là.

Ce matin, elle m'a aidé à prendre mon train à l'heure, avec une Yaris, je serais encore sur le quai à attendre...

Je cherche juste à réduire sa conso (passer de 10,5 l à 8,5 - 9 L au 100 km), pas à la transformer en Yaris, parce qu'elle est, comme tu dis, exceptionnelle, qu'elle consomme donc plus nécessairement et qu'il m'est impossible de conduire une autre voiture (dans mon budget).
Je suis monogame, désolé. ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 13:03
par coolair
j'ai fait comme toi dans le temps avec une 307 cc 2L boîte auto
même en faisant le veau pas moins de 10 l/100
je l'ai mise à l'éthanol avec un boîtier additionnel
je faisais 11 l mais pas au même prix

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 13:29
par eude emmanuel
il y a pas de miracle 10 c'est déjà bien n oublie pas que c'est un 2,4 de 182 CV
de mémoire elle et données a 7 litre a 90 stabiliser (sans solliciter le moteur)
les 8 litre tu pourra les faire qu en fessant des trajet autoroute a vitesse stable et raisonnable
moi perso avec ma V6 je fait 15 litre et mon opinion si tu veux rouler tous les jour en 25 sans trop de dépense retourne toi sur une turbo-D ou bien une V6 GPL(tu garde agrément du V6 tu consomme un peu plus mais le GPL et moins chers je que j'ai fait pendant des années)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 16:56
par JP39
oui je confirme ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 16:58
par Low rider
cela fait longtemps que tu as ton auto et ta fait beaucoup de km avec ?
ou juste cela fait peu que tu l'as?
tes consomations avant c'était dans les combiens?
si tu fais 8 litres avec un V6 fais partager lol

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 17:18
par Maxime
Je pense que la question de base était de savoir comment réduire autant que possible la consommation,pour le reste ça regarde chacun. ;)
Détail qui a son importance,les durites de dépression. C'est toujours plus prudent d'en avoir des neuves montées en silicone par exemple.
Je ne sais pas quel type de route tu fais,mais je vois difficilement descendre sous les 8.5l sur route nationale. Sur long parcours autoroutier je faisais du 9.5l en moyenne.
Ma Baccara avec mon pot percé,je n'arrive pas à faire moins de 10litres sur autoroute.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 10 04 2013 17:35
par BaccaraT
Salut tous ;)

Alors pour réduire la conso il y a tout ce que dit Maxime.
Y a pas de secret, une voiture bien entretenue consommera toujours moins... mais la puissance vient bien de quelque part.
Pour ma part, en plus de l'entretient je suis toujours légèrement au-dessus de la pression pour le pneus (entre 2,8 et 3.0bars à l'avant et 2,5 à l'arrière), c'est un peu moins confortable, mais cela permet de diminuer légèrement la conso tout en augmentant légèrement la tenu sur route mouillée.

À l'époque où je la prenait pour les vacances, en ne faisant exclusivement que de la nationale/départementale, j'arrivais à descendre entre 6.5 et 7.5L de moyenne, mais c'est vraiment difficile (et surtout très chi***) sans régulateur..., faut une discipline de fer avec ce moteur :sm11:
7h de route à 85/87km/h (pour éviter tout risque de radar) en cinquième... c'est long.
Ah oui au fait... c'est une 205CV la mienne, il parait que la 182cv consommait moins :mrgreen:

Par contre ne mélangeant ville et route (genre 50/50), ça me parait difficile de descendre à moins de 9.5 avec ce moteur.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 11 04 2013 21:19
par rapped
Merci pour vos avis les gars. :mrgreen:
J'ai mon bolide depuis 4 ans.
Après quelques soucis la première année (des gros même), j'ai pratiquement tout fait refaire et je m'attèle désormais à faire l'entretien moi-même.
Je fais 10 000 km/an et j'aimerais faire 9l/100 réels pour pouvoir l'utiliser tous les jours.
Je ne vais me renseigner chez Renault pour un bon réglage des culbuteurs (je ne sais pas le faire moi-même).

Les durites de dépression se situent où exactement ? Question de candide désolé mais je débute en mécanique !

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 11 04 2013 21:35
par Maxime
rapped a écrit:Merci pour vos avis les gars. :mrgreen:
J'ai mon bolide depuis 4 ans.
Après quelques soucis la première année (des gros même), j'ai pratiquement tout fait refaire et je m'attèle désormais à faire l'entretien moi-même.
Je fais 10 000 km/an et j'aimerais faire 9l/100 réels pour pouvoir l'utiliser tous les jours.
Je ne vais me renseigner chez Renault pour un bon réglage des culbuteurs (je ne sais pas le faire moi-même).

Les durites de dépression se situent où exactement ? Question de candide désolé mais je débute en mécanique !


Toutes sont soient avant le papillon des gaz,soit sur le collecteur d'admission,je ne peux pas te décrire comme ça par écrit.
Il y en a une qui va au capteur de pression absolue,une qui va à la soupape sous le turbo (waste gate),le contacteur de coupure (coupure d'injection en cas de surpression),une aussi pour l'aiguille du turbo mais c'est pas le plus important.
Tant que c'est pas percé pas de soucis mais quand ça commence c'est galère à trouver les pannes.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 11 04 2013 22:30
par rapped
Et sur cette photo ?
Image

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 12 04 2013 05:36
par JP39
c'est celles qui passent au-dessus du tuyau marqué turbo ;)

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 12 04 2013 06:23
par Maxime
oui c'est ça.
Par contre là c'est un 205ch donc sur la 182 faut chercher un peu plus.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 12 04 2013 11:45
par rapped
oui, c'est une photo de 205 CV (bien vu Maxime !, c'était le moteur de mon ancienne bac noire :sm1: ) mais en regardant le 182 CV, je ne vois aucun tuyau par-dessus la durite d'air "Turbo".. C'est donc en-dessous (quelle perspicacité).
Il y en a combien au final de durites de dépression ?
Elles sont différentes entre le 182 et 205 CV ?

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 12 04 2013 15:09
par Maxime
D'origine sur les 182 ça passe un peu partout. :?
Elle sont au même endroit sur les 2 versions.
Par contre la 182ch a sur 2 d'être elles,un ajuteur.
Je sais quelle sera ta question suivante mais je pense qu'il serait plus simple et efficace que je t'explique face à un moteur.

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 12 04 2013 19:21
par rapped
C' est clair ! :mrgreen:
Elles coûtent cher chez Renault ? C'est quel section environ (j'ai de la durite silicone en 6-8mm) ?
Si je demande à mon pote mécano où elles se trouvent, peut-être qu'il saura.. :)
Je ne savais pas ce que l'ajuteur existait jusqu'à ce soir... :mrgreen:

Re: Comment réduire la conso d'un V6T 182 CV ?

MessagePosté: 13 04 2013 09:07
par Maxime
Ce sont des durites de dépression de 4mm de diamètre intérieur.
Tu dois avoir un ajuteur bleu pour le capteur de pression absolue,et un jaune pour le contacteur de coupure (contacteur proche du capteur de pression absolue). Un ajuteur c'est juste un réducteur de section,y'a mon ami JP39 qui saura dire plus en détail pour tout ce qui est pression ou dépression.
Chez Renault c'est 15€ le mètre de durite dépression,alors que sur le site GT2i,tu peux avoir une bobine de 3mètres pour moins cher et en silicone contrairement à la durite Renault.
Si tu veux d'autres infos tu peux voir ce qu'ils en disent sur PRV concept. Moi je ne suis pas spécialiste du PRV en particulier mais j'essaie.