V6 injection GPL boîte meca

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V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 15 11 2009 12:11

bonjour a vous

probleme avec le GPL

depuis un moment la voiture a du mal a stabilisé au ralenti (aucun probleme en essence)
et maintenant elle ne tien plus du tout le ralenti et a même du mal a monté dans les tours

le montage
un detendeur poliauto 83C5 avec un calculateur Prins

je verifie tous les circuits elec bougie faisseau delco PMH
mais je pense pas trouver le prob pluto le detendeur la panne ne se produit qu en GPL


merci
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar roadrunner-54 » 15 11 2009 12:24

sur les Safrane au GPL ça arrive et en general c'est la sonde Lambda qui aime pas trop le GPL ...

essaie de voir si ça viendrait pas de la .... si la tienne a cette sonde :shock:

simple idee
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 15 11 2009 16:25

bon j'ai verif tous

tous est en bonne etat

et par curiosité j'ai demonté le moteur pas a pas situer entre le detendeur et difuseur
que j est remplacer par un bouchon

le resultat nickel
pourtant ayant laissé branché le moteur j'ai vue qu il n estait pas mort electriquement parlant
mais le boisseau etait completement sorti
j'ai viré le boisseau tous remonter est nickel
le ralentit est stable
et les acceleration franche

y a til un risque a rouler sans ce regulateur
merci
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 15 11 2009 16:28

ps ma V6 n est plus a vendre

j'ai fait 750 km avec 60 roro de gaz
et fait a peu pres la même distance avec la turbo-D
et tous ça en ne menagent pas accelerateur

que du bonheur ce V6
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar eude emmanuel » 15 11 2009 19:01

c ette vanne sert pour alimentation du gaz c'est une vanne qui s ouvre electriquement tu doit avoir dessus une vis de reglage qui sert a regle le debit de gaz cette vis limite ouverture du boiseau pour avoir un bon ralenti
sur certain montage c'est juste un boiseau avec une vis de reglage sans aucune parti electrique
sur mon ancienne 25 V6 au gaz j avais replace cette vanne electrique par une autre purement mecanique
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 16 11 2009 07:32

merci

mais ce qui m etonne c'est que le ralenti est stable et au alentour de 850 tr/m

et autre petite question comment peut ton augmenter le debit de gaz

sous ce bouchon on trouve une vis de reglalge a quoi elle sert
Image

merci
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar eude emmanuel » 16 11 2009 16:58

tu es sur que tu as une vis de reglage sur se bouchon
pour info il a une vis sur le detendeur qui sert a regle la pression du gaz
autrement sur ton detendeur sur le point le plus bas tu as un bouchon qui faut enleve de temps en temps tu vera tu aura un liquide noir qui secoule moi je le fait a chaque vidange
Image
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 16 11 2009 17:42

oui sous le bouchon de mon detendeur
il y a une vis
mon detendeur est un poliauto 83c5
et en bas un bouchon pour le liquide noir, c'est un antigel que les fabriquant de gaz rajoute pour eviter le gel lors du transport du gaz
toi sur ton modèle tu as 3 vis
pour le moment vue que 2 sur le mien je vais mieux regarder
merci
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar eude emmanuel » 16 11 2009 17:47

non je n ai que 2 vis sur mon detendeur
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 16 11 2009 17:53

oui 2 vis et un bouchon
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Re: V6 injection GPL boîte meca

Messagepar bruno1794410 » 17 11 2009 20:44

VAPORISEURS-DETENDEURS POLIAUTO 72 C4 - 83 C5 NOTICE D’INSTALLATION

Ces instructions sont brèves pour des raisons de simplicité.
Cependant nous recommandons que le personnel destiné à l’installation et à l’entretien soit bien informé de tous les règlements en vigueur concernant la sécurité des installations GPL y compris de toutes les modifications et mises à jour.

PROCEDURE ET CONSEILS D’INSTALLATION

- Le vaporiseur-détendeur doit être placé dans la zone moteur en respectant toutes les normes et les règlements en vigueur et, de toutes façons, selon la procédure et les recommandations essentielles suivantes :

- Fixer solidement le détendeur sur la carrosserie et jamais sur le moteur (ses vibration risquant de provoquer un mauvais fonctionnement et ruptures) ; utiliser des éléments de fixation solides.

- Choisir un emplacement le plus éloigné possible de sources de chaleur, en particulier du collecteur d’échappement (la température trop élevée fera vieillir plus rapidement les parties en caoutchouc).

- Le vaporiseur-détendeur doit être installé dans un endroit protégé des risques d’impact en cas de collision.

- Le vaporiseur-détendeur sera fixé de telle façon que les tuyauteries de gaz et d’eau soient suffisamment dégagées.

- Placer le vaporiseur-détendeur sous le niveau le plus haut du circuit du fluide caloporteur du moteur, pour faciliter son remplissage et éviter que des poches d’air à l’intérieur du circuit ne réduisent l’échange thermique eau-gaz.

- Placer le vaporiseur-détendeur de façon à ce que la plaque portant la marque sur le couvercle antérieur soit horizontale (vis de vidange en bas) et que l’axe principal du détendeur soit horizontal.

- Relier le vaporiseur-détendeur au circuit du fluide caloporteur du moteur en utilisant des tuyaux en caoutchouc spécifiquement indiqués pour ce liquide chaud.
Le liquide doit entrer par le raccord “WATER IN” et sortir par le raccord “WATER OUT”, en amont de toute soupape ou robinet de contrôle de la circulation du liquide. Il est en effet nécessaire que la circulation de fluide caloporteur dans le vaporiseur-détendeur soit immédiate même lors des démarrages à froid et soit indépendante de la position des soupapes de contrôle.

- Serrer les colliers de fixation des tuyaux.

- Relier le tuyau en cuivre, qui vient de l’électrovanne d’arrêt GPL, à l’entrée du vaporiseur-détendeur (LPG IN), faire un petit serpentin avec le tuyau, ainsi les vibrations du moteur ne dégraderons pas ce tuyau.
Le tuyau cuivre utilisé pour ce raccordement doit être indiqué pour cet usage.

- Relier le raccord de sortie gaz (OUT GAS) au mélangeur en utilisant un tuyau en caoutchouc spécifiquement prévu pour cet usage, avec interposition d’un dispositif de réglage du débit de gaz au moteur. Afin d’éviter toute fuite de gaz, le tuyau en caoutchouc doit être bien fixé avec des colliers.

- Brancher les fils de la bobine de l’électrovanne en suivant le schéma électrique général.

L’installation terminée:

- Alimenter en GPL le détendeur et contrôler, à l’aide d’eau savonneuse ou d’un appareil détecteur de gaz, qu’il n’y a aucune fuite de gaz.

- Vérifier en particulier l’étanchéité de tous les raccords.

- Démarrer le moteur.

- Remplir le réservoir du fluide caloporteur du moteur.

- Vérifier le chauffage du vaporiseur-détendeur et purger l’air du circuit eau, s’il existe un bouchon de purge sur le moteur.

- Contrôler qu’il n’y a aucune perte de fluide caloporteur, ni par les raccords d’entrée et de sortie du vaporiseur-détendeur, ni par les autres raccords du circuit de fluide caloporteur dans son ensemble.

- Moteur en marche, il faut positionner la vis du ralenti de manière que le débit du gaz soit nécessaire et suffisant pour un bon fonctionnement du moteur ; un analyseur sera relié à l’échappement afin de vérifier la pollution et régler opportunément le système, le niveau des gaz polluants devra toujours respecter la réglementation en vigueur.

- Positionner opportunément le dispositif de réglage du débit de gaz, placé entre vaporiseur-détendeur et mélangeur, pour obtenir un bon fonctionnement du moteur; contrôler le gaz d’échappement avec un analyseur, le niveau des polluants devra toujours respecter la réglementation en vigueur.

- Vérifier que, moteur arrêté, l’électrovanne GPL principale d’entrée ainsi que l’électrovanne du ralenti placée sur le vaporiseur-détendeur restent fermées à n’importe quelle position de la clé de contact.



Ces vaporiseurs-détendeurs ne sont pas conçus pour être réparés par l’utilisateur.
En cas de nécessité il faudra emmener la voiture dans un atelier spécialisé, autorisé pour le service après-vente de ce dispositif.
Le personnel autorisé pourra contrôler quelques parties accessibles sans déplacer le vaporiseur-détendeur.

ATTENTION
Avant toute opération d’entretien, il faut fermer le robinet de sortie GPL de la polyvanne du réservoir et laisser tourner le moteur jusqu’à son arrêt complet pour panne de carburant.
S’assurer que tous les tuyaux entre le réservoir et l’électrovanne, entre le vaporiseur-détendeur et le mélangeur soient vides, sans pression.


VIDANGE DU VAPORISEUR-DETENDEUR

Le GPL contient des substances qui se séparent au moment de la vaporisation. Il est donc nécessaire de vidanger périodiquement le vaporiseur-détendeur; opération a répéter souvent si la quantité de substances étrangères dans le GPL est importante.

Procédure :

- Vérifier que les tuyaux reliés au vaporiseur-détendeur soient sans pression.

- Vaporiseur-détendeur chaud, dévisser les bouchons placés dans la partie inférieure pour vidanger les résidus fluides.

- Laisser se vidanger le vaporiseur-détendeur en récupérant les fluides et les substances vidangées.

- Contrôler et éventuellement remplacer le joint torique d’étanchéité du bouchon.

- Visser le bouchon dans son siège, couple de serrage = 4 Nm.


Travail terminé:

- Alimenter en GPL le vaporiseur-détendeur et contrôler, à l’aide d’eau savonneuse ou d’appareil détecteur de gaz, qu’il n’y ait aucune fuite de gaz: vérifier notamment l’étanchéité des raccords et les bouchons de vidange.


REMPLACEMENT DES JOINTS TORIQUES DES RACCORDS EAU

S’il y a une perte de fluide caloporteur du moteur au niveau du vaporiseur-détendeur il faut contrôler l’étanchéité des raccords d’entrée et de sortie eau:

Procédure :

- Dévisser l’écrou et la vis de l’étrier des raccords de branchement des tuyaux de fluide caloporteur.

- Enlever l’étrier.

- Enlever les raccords de branchement des tuyaux de fluide caloporteur.

- Enlever les vieux joints toriques, nettoyer les raccords.

- Placer les nouveaux joints toriques sur les raccords.

- Replacer les raccords dans les sièges puis l’étrier, la vis et l’écrou.

- Serrer d’abord la vis puis l’écrou : couple de serrage de la vis = 3 Nm
couple de serrage de l’écrou = 1,5 Nm.

- Démarrer le moteur.

- Vérifier l’étanchéité des raccords et du circuit du fluide caloporteur du moteur en général.



NETTOYAGE DE L’INJECTEUR

En cas de problèmes au ralenti ou dans la progression du moteur il faut nettoyer l’injecteur placé au-dessous de la bobine du circuit du ralenti.

Procédure :

- Enlever la bague d’arrêt qui tient la bobine grise.

- Enlever la bobine.

- Enlever la bague élastique du bas.

- Dévisser l’unité qui contient le piston de l’électrovanne.

- En utilisant l’outil spécifique taraudé M4, enlever le ressort et l’injecteur.

- Nettoyer avec soin l’injecteur, notamment son petit trou dans sa partie supérieure, et le souffler en utilisant de l’air comprimé.

- Contrôler et éventuellement remplacer le joint torique.

- Nettoyer la chambre où l’injecteur est placé.

- Replacer toutes les parties, serrer l’unité qui contient le piston avec couple de serrage 0.5 Nm.


Travail terminé :

- Alimenter en GPL le vaporiseur-détendeur et contrôler, à l’aide d’eau savonneuse ou d’appareil détecteur de gaz, l’étanchéité de la connexion.


POINTS DE REGLAGE ET PRINCIPES DE REGLAGE

Il n’y a qu’un point de réglage sur ces vaporiseurs-détendeurs : la vis de réglage du ralenti placée sur la partie en haut du dispositif.
Il s’agit d’une vis de réglage indépendante c’est à dire que n’est pas liée à la vanne du deuxième étage.
Le dispositif de réglage du débit de gaz en charge n’est pas inclus dans le vaporiseur-détendeur et doit être placé dans le tuyau de liaison entre le vaporiseur-détendeur et le mélangeur.

Système de réglage de la vis de ralenti pour les moteurs équipés avec dispositif de réglage de puissance manuel ou pneumatique

• Régler la vis du ralenti placée en haut sur le vaporiseur-détendeur afin d’obtenir le bon fonctionnement du moteur et une parfaite composition des gaz à l’échappement (utiliser un analyseur de gaz).

• Régler la vis de puissance, placée entre la sortie gaz du vaporiseur-détendeur et le mélangeur, afin que le moteur puisse donner sa puissance puis vérifier la parfaite composition des gaz à l’échappement avec un analyseur de gaz.

• Le niveau des gaz à l’échappement, au ralenti ainsi que en charge, doit être conforme aux normes antipollution en vigueur


Système de réglage de la vis de ralenti pour les moteurs équipés avec un dispositif automatique de contrôle de débit (boîtier de commande électronique et actuateur avec moteur pas à pas)

• Tourner à fond la vis du ralenti, placée en haut sur le vaporiseur-détendeur, dans le sens de l’aiguille d’une montre : en effet, dans ce cas, le passage du gaz du ralenti doit rester complètement fermé.

• Le dispositif électro-mécanique (actuateur avec moteur pas à pas) de contrôle du débit du gaz, placé entre la sortie de gaz du vaporiseur-détendeur et le mélangeur, est commandé en temps réel par le boîtier de commande électronique, dans n’importe quelle condition de fonctionnement, afin que le moteur puisse donner sa puissance

• De toute manière il faut toujours vérifier les gaz à l’échappement avec un analyseur de gaz indiqué.

• Le niveau des gaz à l’échappement, au ralenti ainsi que en charge, doit être conforme aux normes antipollution en vigueur
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