(résolu!) [Bac V6T] refuse de demarrer

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(résolu!) [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 26 08 2009 10:47

Bonjour à tous,

Après une semaine d'immobilisation pour cause de vacances, ma R25 Bacarra V6T à refusé de démarrer ...

Depuis quelques semaines, j'avais déjà pas mal de difficultés pour la démarrer à chaud, j'étais obligé d'accélérer un peu pour qu'elle parte, a froid par contre aucun soucis. De plus, j'ai eu une fois ou deux des problèmes d'accoup en charge, mais ce defaut c'etait resorbé de lui-même.

J'ai changé les bougies, les filtres air/essence, mis du nettoyant injecteur, sans succés.

Depuis trois jours j'essaye donc en vain de relancer la bête (j'ai eu à peine un p'tit prrrrrrt une fois ...), et j'ai commencé par changé le capteur PMH, suspect numéro un dans ce genre de cas, sans résultat, après test à la boussole (j'avais déjà testé à l'ohmmètre), il s'avère qu'il était encore bon ...

J'ai vérifié que j'avais bien des étincelles : ok, que les injecteurs étaient commandés : ok, que j'avais de l'essence à circuler avant/après le régulateur de pression : ok, comme dirait Tronic, de l'essence et des étincelles, ça doit peter ;o)

Le truc bizz c'est qu'elle ne sent pas l'essence, j'ai démonté une bougie et elle est sèche, je me demande s'il n'y aurait pas un problème de pression d'essence, j'ai bien du débit, mais pour la pression je n'ai pas de quoi la mesurer, ça se peut que le régulateur de pression ne régule plus rien et ne créé plus de pression ? Je pense créer "à la main" de la pression en bouchant +/- le retour d'essence pour voir si ça change qque chose ...

Si vous avez d'autres idées ...

Manu, J-4 avant retour au taf à pied ...
Dernière édition par Manu le 02 09 2009 16:17, édité 1 fois.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Aristote » 26 08 2009 13:41

Salut Manu,
débranche le tuyau d'arrivée sur la rampe et essaye de démarrer tu verra bien si la pompe envoie de l'essence !
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 26 08 2009 15:31

Hello

Oui, j'ai bien de l'essence qui circule.

J'ai essayé la manip de fermer le retour d'essence pour augmenter la pression, ça n'a rien changé, j'ai tjrs l'impression que l'essence n'arrive pas aux cylindres, malgré la commande des injecteurs ...

Soit ma verif de la commande des injecteurs est foireuse (j'ai juste vérifié une activité elec au multimetre, j'ai pas fait le test via une ampoule), soit tous les injecteurs sont grippés !

Je vais essayer de jeter un coup d'œil au calculateur.

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Aristote » 26 08 2009 17:25

6 injecteurs grippés en même temps sur une semaine d'immo :roll:

Fait le test de l'ampoule ça pourrait être un problème de pilotage mais le calculateur je n'y crois pas trop, c'est costaud ces bestiaux :!:
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar eude emmanuel » 26 08 2009 18:08

le mieux tu defait une rampe injecteur tout en les laissant branche electriquement et essence tu demande a quelqu un de demare et tu verra bien si t es injecteur crache
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 26 08 2009 19:04

Update de fin de journée :

J'ai testé la commande des injecteurs avec une ampoule, elle s'allume bien.
J'ai vérifie encore une fois l'allumage j'ai bien des étincelles.
J'ai démonté le module de commande, nettoyé les contacts des relais (certains étaient légèrement oxydés), vérifie le PCB electronique, pas vu de soudure séché, de piste cramées, ou de composants fumés.
J'ai vérifié les sondes eau & air, valeurs ok.
J'ai checké les durites d'air un peu partout au cas ou il y aurait une prise d'air, mais elle démarrerait quand même ou du moins il y aurait un début de qque chose ...

6 injecteurs grippés je n'y crois pas non plus, ou alors c'est qu'il y a eu un truc sacrément merdique dans l'essence ...

Effectivement l'idéal serait de démonter une rampe d'injection, mais j'imagine que ça prend pas 10 minutes (faut virer toutes les durites d'admission j'imagine, plus tout un tas de bazar) et je dois avouer que je commence un peu à en avoir ma claque de passer ma dernière semaine de vacances sur ce carrosse, alors demain direction mon p'tit garage Renault pour savoir ce que l'on peut faire, je crois qu'ils ont encore une valise de test XR25, ça pourrait être un bon début, et si tjrs rien, je les laisse la récupérer et voir ce qu'ils arrivent à en faire (ils doivent avoir ce qu'il faut pour vérifier la pression d'essence par exemple, avant de tout démonter).

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Tronic » 26 08 2009 19:39

Salut l'ami

Démonte comme tu dis ta rampe des injecteurs.
C'est pas compliqué à faire, t'as juste à dévisser les 2 vis de maintien de la rampe sans enlever les durites. Tu tires ensuite la rampe vers le haut et tu auras les 3 injecteurs qui resteront fixés à la rampe. Tu n'as qu'à faire le côté à ta droite face au moteur, ça t'évitera de faire les conduits d'air.
Tu places 3 culs de bouteilles en plastoc dans les injecteurs et tu verras si ils débitent pendant le démarrage. En gros, il te faut 10 min et ça t'évitera peut-être de payer une grosse facture. ;)
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 26 08 2009 20:40

Tronic a écrit:Salut l'ami

Démonte comme tu dis ta rampe des injecteurs.
C'est pas compliqué à faire, t'as juste à dévisser les 2 vis de maintien de la rampe sans enlever les durites. Tu tires ensuite la rampe vers le haut et tu auras les 3 injecteurs qui resteront fixés à la rampe. Tu n'as qu'à faire le côté à ta droite face au moteur, ça t'évitera de faire les conduits d'air.
Tu places 3 culs de bouteilles en plastoc dans les injecteurs et tu verras si ils débitent pendant le démarrage. En gros, il te faut 10 min et ça t'évitera peut-être de payer une grosse facture. ;)


Salut Tronic !

Bon, ok, je veux bien essayer cette dernière manip, comme toujours ça a l'air simple, mais je sens que je vais encore pester contre @*$! de mécanique toute serrée de partout :twisted: Mes mains déjà meurtries par ces qques jours de bricoles ne te remercient pas :D

Mais bon, a force je vais commencer à le connaître ce V6, déjà je passe maintenant moins d'1/2 heure à remettre en place l'énorme durit d'arrivée vers le filtre à air :oops: :lol:

Verdict demain en fin de journée, si mes 3 gamins me laissent un peu de temps ;)

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Tronic » 26 08 2009 21:38

Bah écoute, ça restera une manip moins compliquée que de remplacer des lampes dans les phares des nouvelles autos !!! :lol:

Par contre avant toute chose, inspecte bien la durite du capteur d'air avec le connecteur orange. Si ça se trouve, ça vient d'elle qui est fendue et dans ce cas, tu tournes trop riche en essence et ça noie les bougies.
Attention à ce phénomène, on n'y pense pas toujours. ;)
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Aristote » 27 08 2009 05:58

Salut Tronic,
Manu a dit que les bougies etaient "séches" après un essai de démarrage...
Peux tu me confirmer si le "débranchement" du capteur T° eau empéche l'allumage (je ne sais plus sur quelle voiture c'est le cas :oops: ) :?:
:sm9:
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Tronic » 27 08 2009 09:16

Bah non, aucun capteur d'eau ou d'air empêche le démarrage. En cas de coupure de l'un des 2, le calculateur se met en défaut (90°C) et dans ce cas le moteur ne tourne pas très rond, mais il tourne.

;)
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 27 08 2009 16:44

A tous,

J'ai démonté la rampe d'injecteur, moins de 10 minutes effectivement, mais si tout va bien :D ... dans mon cas l'injecteur le plus proche du turbo refusait de sortir du trou, et a force d'essayer de l'extraire, ça a commencé à pisser de l'essence par le haut :shock: Bon, j'ai dégagé la durit "en dur" de sortie de turbo (sans problème) pour respirer un peu, et avec la place gagnée j'ai réussi à extraire la rampe en faisant levier un peu partout.

J'ai remis le contact et psssshiiiit, belle fuite au niveau de l'injecteur qui m'avait posé problème en ne voulant pas sortir, gasp, ça commence mal, mais au moins ça prouve qu'il y a de la pression dans la rampe ... je l'ai démonté complètement, et j'ai profité pour vérifier qu'il claquait bien avec une alim que j'avais sous le coude, et en soufflant dedans il laissait bien passer l'air une fois alimenté.

Je l'ai remis en place sur la rampe, contact, plus de fuite, hop un coup de démarreur (merci à ma fille de 6 ans :oops: :lol: ) et j'ai bien eu de l'essence à gicler par l'injecteur ! J'avais débranché les deux autres injecteurs, n'ayant pas réussi à placer de coupelle en-dessous, en fait la rampe bloque contre la tige d'accélérateur, et les tuyaux reliant les deux rampes sont trop short pour pouvoir bouger tout ça (du moins j'ai pas essayer de passer une heure de plus pour se faire ...)

Bref, j'ai tout remonté, et tjrs rien ...

J'ai re-re-re-verifier une bougie, elle est légèrement humide, même si je m'attendais à qque chose de plus flagrant, j'ai bien de l'étincelle, mais boudieu tjrs pas de flamme dans tout ça !!!!!

Je ne vois plus trop quoi faire d'autre, la ... résumons : j'ai de l'essence, de l'etincelle, il manque quoi, de l'air !!? Ou alors tout est désynchronisé dans l'bordel !!!? Ou mon essence c'est transformée en vinaigre en une semaine ???? (pour info j'utilise la bac tous les jours pour aller bosser ... pas le temps de se périmer l'sans plomb)

Bref, tjrs rien, pas un prrrrtttt rien .... la la batterie est en recharge pour qques heure, ce soir j'essaye une dernière fois de la démarrer, et ensuite ....

Tronic, la durit dont tu parles, c'est celle qui va sur la droite entre la boîte à air et et l'amorto ? T'as du nez, car il y a deux jours j'ai tout checké, et effectivement la seule durit un peu craqué était pile à cet endroit ;)Mais un coup de pince plus tard ça n'avait rien changé ...

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar eude emmanuel » 27 08 2009 18:05

esque tu as de etincelle puissante belle arc electrique ou un tout petit eclat car si l etincelle n est pas assez consequante elle se noye surtout si avant elle avait du mal a demare a chaud symptone d un melange trop riche
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 27 08 2009 19:36

eude emmanuel a écrit:esque tu as de etincelle puissante belle arc electrique ou un tout petit eclat car si l etincelle n est pas assez consequante elle se noye surtout si avant elle avait du mal a demare a chaud symptone d un melange trop riche


Hello,

A priori je dirais que l'étincelle est pas mal, mais je n'ai pas vraiment de points de comparaisons ...

Il y aurait-il un moyen de tester la "qualité" de l'etincelle, ou du moins le bon fonctionnement de l'ensemble d'allumage ? J'ai voulu demonter la tête de distribution pour verifier le doigt, mais une vis foirée m'a fait abandonner ...

Mais même avec une etincelle pas top, je devrais avoir au moins de temps en temps un prrrrrrtttt ou un debut de qque chose, non ? La j'ai vraiment rien de rien ...

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Tronic » 27 08 2009 21:48

Démonte ta tête d'allumeur, tu trouveras ton problème.
Soit ça vient du charbon, soit c'est le doigt qui est foiré et tu perds de la puissance à l'étincelle.
Fait levier avec un petit tournevis plat sur la tête pour faire reprendre la vis.
Bon courage, tu tiens le bon bout. ;)
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 28 08 2009 06:43

Tronic a écrit:Démonte ta tête d'allumeur, tu trouveras ton problème.
Soit ça vient du charbon, soit c'est le doigt qui est foiré et tu perds de la puissance à l'étincelle.
Fait levier avec un petit tournevis plat sur la tête pour faire reprendre la vis.
Bon courage, tu tiens le bon bout. ;)


Hello,

ça me fait penser que j'avais aussi un retour "sonore" de régime moteur dans l'autoradio (leger, mais present), du coup effectivement un problème d'allumage ferait sens ... ou alors ça vient de l'auto radio ...
Bon, je vais p'tet essayer de m'attaquer à cette tête alors, en espérant que ça ne me prenne pas la mienne, de tête ... :roll: ;)
Je viens d'essayer de la démarrer, je me suis dit qu'a la fraiche ça changerait qque chose, tjrs rien, par contre ça sent un peu l'essence tout de même.

Bon, Renault attendra encore un peu ...

À suivre.

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Manu » 28 08 2009 13:15

Messieurs,

Je crois que vous avez pointé le problème, j'ai finalement réussi à démonter la tête (elle n'a pas survécu au démontage du fait de la vis foirée ... la fixation à cassé, mais la vis est venue sans rester sur le moteur, ouf !), et c'est pas jojo, charbonnage, oxydation, que ce soit sur les contacts de la tête ou du doigt, a se demander comment ça pouvait tourner il y a une semaine (et comment je pouvais avoir une étincelle malgré tout ...) :shock:

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Je suis passé chez Renault pour les pièces, dispos sous 24h, mais compter 230 euros ... J'ai passé commande sur Oscaro pour 145 euros ...

voilà, épilogue semaine prochaine, mais on y croit ;)

Manu.
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Mathieu » 28 08 2009 20:26

Et bien quelle enquête :o
Tiens nous au jus après avoir reçu l'allumeur!
Au fait elle a combien de km cette 25?
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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Renault Man » 29 08 2009 17:04

He, l'ami, en passant commande chez Piècesvoitures.com tu aurai payé encore moins chère - de 90€ pour la même tête en Bosch.
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

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Re: [Bac V6T] refuse de demarrer

Messagepar Mathieu » 29 08 2009 18:18

Ah oui en effet pas mal le prix sur ce site, ça change du double de chez Renault :o
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