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Problème de démarrage sur TX de 87

MessagePosté: 04 12 2008 12:36
par Guillaume
Salut à tous,

Ben voilà, après plusieurs années sans gros problèmes mécaniques, ma 25 est en panne.

Alors les symptômes : impossibilité de démarrer (on entend même pas le démarreur se lancer quand on tourne la clé), il y a du jus partout (tous les accessoires marchent et les voyants au tableau de bord ne se coupent pas soudainement quand on tourne la clé, comme lorsqu'on a des cosses de batterie mal serrées par exemple), batterie neuve (de ce matin) et cosses bien serrées (reverifiées 2 fois), tête d'allumeur nettoyée, les bougies ont moins de 6 mois.

Depuis quelques semaines, elle avait un peu de mal à démarrer à froid. Pour moi, vu les températures actuelles (elle dort dehors) et une batterie qui va sur ses 6 ans, je me suis dit que c'était la batterie qui allait bientôt rendre l'âme.
Sinon, à chaud, pas de problème, elle prenait bien, au 1/4 de tour.

Hormis ça, pas de problème, elle roulait normalement. Pas de voyant service qui aurait pu annoncer un problème électrique ou d'alternateur (comme j'en ai déjà connus). J'ai également vérifié les fusibles, ils sont ok.

J'ai bien pensé au shunt qui fait office de relais de démarrage, mais rien d'anormal non plus.

Alors reste plus que le démarreur, mais j'y crois pas non plus.

ça pourrait être le capteur PMH ?? Je sais que ça peut foutre la m**** s'il est HS, mais de là à survenir du jour au lendemain ??

Donc si quelqu'un a une idée
:oops:

Merci !!

MessagePosté: 04 12 2008 12:49
par Blackbird25
est-ce que les voyants s'allument lorsque tu mets le contact :?: :?: :?:

MessagePosté: 04 12 2008 13:14
par Guillaume
Oui, tout reste allumé au niveau des voyants quand je tourne la clé pour lancer le démarreur.

Pour petite info, je viens de m'en rappeler, avant de changer la batterie ce matin, quand j'essayais de démarrer, l'aiguille du compte-tours faisait par moments des bonds puis après retour à 0.

MessagePosté: 04 12 2008 13:18
par TheStone
.... entends tu un "clac" :?: .... si oui un petit coup de marteau sur le démarreur peut faire avancer le diagnostic ;)

MessagePosté: 04 12 2008 16:16
par eude emmanuel
regarde ta cosse aux niveaux du solenoide du demarreur elle s oxyde avec le temps

MessagePosté: 04 12 2008 16:40
par Yanou
eude emmanuel a écrit:regarde ta cosse aux niveaux du solenoide du demarreur elle s oxyde avec le temps


Comme dit Emmanuel, verifie les cosses et gratte les si besoin.
Il se peut qu'il y est un mauvais contact du à l'oxydation des cosses.
Si ça ne marche toujours pas, peut-être que le démarreur a rendu l'âme...

MessagePosté: 04 12 2008 16:56
par blackbirdm
il y a une fiche au niveau du phare avant coter chauffeur qui va jusqu'au démarreur:parfois elle est oxyder

MessagePosté: 04 12 2008 17:09
par Blackbird25
et tout simplement cela peut-être la batterie, 8) qui donne assez de courant pour mettre les voyants en fonction, 8) mais pas assez de puissance pour lançer la douce mélodie de ton moteur. :D :D

soit elle est déchargée, soit elle est en court-circuit au niveau de ses électrodes, :D cela arrive trés souvent, avec le froid.
:D
si tu as ça comme outils,


.Image
Image :D


tu peux controler ta batterie + controler ton alternateur+ tous éléments électriques, c'est trés simple, avant de t'engager sur des frais. ;)

je le l'utilise trés souvent, et il trés adapté pour tous types de personnes, initiés ou non. ;) ;) ;) ;)

MessagePosté: 04 12 2008 17:19
par Yanou
Blackbird25 a écrit:et tout simplement cela peut-être la batterie, 8) qui donne assez de courant pour mettre les voyants en fonction, 8) mais pas assez de puissance pour lançer la douce mélodie de ton moteur. :D :D


Salut Michel,

Il vient juste d'acheter la batterie, c'est serait bête qu'elle soit en rade, tu ne trouves pas :lol:
Si c'est la batterie, dès que tu tournes la clef, l'intensité lumineuse diminue (plafonnier, tableau de bord, phare...)
Si l'intensité lumineuse reste la même, ce n'est pas la batterie qui est en cause ;)

MessagePosté: 04 12 2008 17:28
par Blackbird25
j'ai travaillé un bon bout de temps dans un centre auto, et des batteries neuves étaient parfois, en court-circuit.

après si ce n'est pas cela.

il te faut vérifier : ;)

- les connexions de ton Neiman
- voir si tu n'a pas une alarme, qui te se mets en court-circuit
- les cosses de ta batterie
- les fils d'alimentations de ton démareur
- les boulons qui maintienne le "+" sur ton démarreur
- la tresse de masse


si c'est le capteur PMH, tu peux le controler avec le multimetre

tu peux te mettre en deuxiéme et pousser légerement ta voiture, d'avant en arrière, une paire de fois, cela peut décoller les charbons du démarreur ;) ;) ;)

MessagePosté: 04 12 2008 19:01
par Guillaume
Non, je n'entends aucun tac ou quoi que ce soit quand je tourne la clé.

Pour la batterie neuve qui déconne, je pense pas avoir autant de malchance que ça :lol: même si je reconnais que ça puisse arriver :o

Je vais essayer d'aller checker les connecteurs et masses du démarreur.

Merci ;)

MessagePosté: 04 12 2008 19:42
par Blackbird25
le capteur ne t'empeche pas de démarrer, ce n'est pas le capteur de PMH, s'il était déffectueux, il te ferai cafouiller ta voiture en tournant.
:D :D :D :D :D

MessagePosté: 04 12 2008 19:59
par Guillaume
Bon j'ai réussi à la redémarrer une 1ère fois sans rien avoir touché.

Puis après une 2ème fois, puis ensuite plus rien, même après une dizaine d'essais.

Donc j'ai nettoyé les bornes de la batterie, comme il avait pas mal plu quand je l'ai changé, j'ai pensé que l'eau qui s'était déposée pouvait interférer dans son bon fonctionnement.

J'ai nettoyé la cosse de masse ainsi que le boulon de masse fiché dans l'aile AVD.

J'ai balancé un bon paquet de dégraissant frein sur le solenoid de démarreur, histoire de nettoyer toute la m**** déposée dessus et j'en ai profité pour balancer 2-3 coups de masse sur le démarreur (du mieux que je pouvais vu l'inaccessibilité) et elle a redémarré.

J'ai ensuite bougé la voiture, fait plusieurs marches AV et AR et ensuite remise à sa place.

Donc d'ici 2-3 heures, quand elle sera bien refroidie et qu'il fera bien froid, j'essayerai de la redémarrer pour voir.

Si vraiment ce sont les charbons, au pire je me baladerai avec la masse dans le coffre, le temps de me décider à changer le démarreur :lol:

Encore merci pour votre aide ;)

MessagePosté: 04 12 2008 20:11
par Blackbird25
chaque problème a sa solution, 8) et nous on est tous là pour t'aider, :D :D parce que nous avons eu un moment ou un autre, ta panne.
je suis bien content que tu as pu résoudre ton problème ;) , si tu as le moindre soucis, 8) sur le forum, tu trouvera toujours une personne qui pourra réfléchir a ton soucis. :D :D :D :D, et si tu étais inscrit au Club, tu aurai encore plus d'avantage.

a+

MessagePosté: 04 12 2008 21:20
par Guillaume
Problème résolu, c'est vite dit :oops: parmi toutes les actions que j'ai effectuées, je ne sais pas vraiment laquelle a été la plus décisive pour réussir à redémarrer la voiture.

J'avais lu pas mal de topics concernant les pannes de démarrage, mais on dirait que chaque personne a rencontré une panne un peu différente de celle du voisin.

En tout cas, j'ai pu me rendre compte à quel point le démarreur est mal placé. ça donne vraiment envie de le changer... :twisted: :roll:

Concernant le Club, je veux bien croire qu'il est très intéressant d'y adhérer mais contrairement à 95% des membres du forum, la 25 n'est pas une voiture passion pour moi :oops: j'y suis très attaché pour tout un tas de raison mais pas pour la voiture en elle-même, ou encore la marque Renault, en fait :oops:

MessagePosté: 05 12 2008 01:19
par Tronic
Si tu as les phares qui s'allument et que tu n'entends pas de clac en tournant ta clé de contact jusqu'au démarrage, je suis à peu près sur que c'est la cosse du solénoïde avec le fil blanc qui est oxidée.
Mais bon, même si tu la regarde comme ça, tu n'y verras rien parce que c'est oxidé juste au sertissage du fil.
J'ai eu droit à cette panne lors de mon grand voyage dans l'Est et d'ailleurs, ça m'a fait arrivé en retard à la réunion du club! :cry:

Alors pour dépanner ton système, le mieux est de changer cette cosse en soudant la neuve pour ne plus avoir ce problème intermittant. ;)
En dépannage, tu peux mettre du WD-40 et ressérer le sertissage à la pince en démontant l'isolant. ;)

MessagePosté: 05 12 2008 23:08
par Mika
Hello !

T'aurais pas "noyé" ton moteur défois ? ça m'arrivait au tout début quand j'accélérais trop lors du démarrage, quand le moteur tournait à 500... Après j'pense pas au vu de ce qui se dit.. :?

:sm9:

MessagePosté: 06 12 2008 02:40
par Guillaume
Non, c'est une injection et puis je n'appuie pas (ou si peu) sur l'accélérateur quand je démarre.

En tout cas, aujourd'hui, pas de problème. 5 démarrages à froid et le moteur a pris du 1er coup.

MessagePosté: 09 12 2008 01:33
par jack75
Salut Guillaume,

Au vu des symptômes, je pense que les charbons de ton démarreur sont usés, et arrivent en butée dans leur guide... ce qui rend le contact aléatoire sur le collecteur. (si ta R25 a plus de 200 000k, ce n'est pas anormal)
Je te conseille de prévoir le remplacement de ce dernier assez rapidement car les démarrages "à la masse" cela n'a qu'un temps...
Si tu es bricoleur, tu peux même changer les charbons toi-même...il faut un gros fer à souder et ... trouver le kit de rénovation (charbons + bagues bronze) pour ton modèle chez un accessoiriste auto !

Bon courage pour sortir le démarreur !

MessagePosté: 10 12 2008 21:25
par Guillaume
Elle a presque le double du chiffre que tu annonces :D

Sérieusement, depuis l'autre jour, ça remarche correctement.

Donc effectivement, même si Ça peut être le démarreur qui arrive en fin de vie, j'attendrai qu'il soit définitivement mort pour faire quelque chose, car comme tu le dis, bon courage pour le sortir :? ;)