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Ma TXI a fini par démarrer !!!

Posté:
14 Jan 2008, 22:56
par jack75
Bonjour à tous,
Je recherche des conseils de dépannage /méthode/ retour d'expérience pour dépanner ma TXI : j'ai roulé sans problème 250 km le WE précédent sans problème ou symptôme quelconque... et j'ai voulu la reprendre 5 jours plus tard, et là, rien à faire :
Pourtant, elle couche au garage, la T° n'est pas hivernale, ???
Résumé des symptômes et manips effectuées ce WE :
tout se passe comme s'il n'y avait pas d'allumage; pourtant j'ai des étincelles en sortie de la tête de distribution (en branchant une autre bougie; je n'ai pas touché aux bougies ni faisceau, car c'est galère à démonter (je n'ai pas d'outils pour extraire proprement les cabochons de bougie) et j'ai fait l'hypothèse que toutes ne peuvent tomber en rade en même temps!
Par acquis de conscience, je vais changer la tête d'allumage qui a au moins 10 ans... (le faisceau est récent)
les 2 relais dans le boîtier semblent OK :
la pompe à carburant tourne au démarrage pendant 3s, elle est alimentée par l'un des 2 relais, donc cela valide en principe (?) le relais
j'ai de l'essence sous pression dans la rampe d'admission (mais je ne suis pas équipé pour mesurer ladite pression).
le 12V arrive sur l'un des 2 plots de la vanne de régulation de ralenti, mais je ne sais pas si cette dernière fonctionne correctement; je trouve environ 10 Ohms sur le bobinage.
potentiommetre de papillon: j'ai des valeurs comprises entre 2,2 k et 6,8k selon la postion du potar et les sorties testées
capteur de mesure de pression: du 5 V arrive depuis le calculateur d'injection (connecteur débranché), les impédances sont 300 K et 1,4 K Ohms entre les broches ce qui semble correct d'après RTA mais je ne peux le tester "en dynamique" faute d'accéder aux contacts (connecteur étanche)
les sondes de T° d'eau et d'air ont les valeurs habituelles correctes
les injecteurs ont tous une valeur de l'ordre de 2,2 Ohms mais je ne sais pas s'ils sont commandés par le calculateur : c'est l'un de mes principaux doutes: contact mis, je ne retrouve pas le +12 V sur l'un des 2 plots comme pourrait me le laisser penser le schéma électrique RTA ???
Peux-t-on vérifier leur fonctionnement par "palpation" ? moi , je ne ressent rien...)
capteur PMH: je l'ai démonté, nettoyé, mesuré (220 Ohms) pour moi c'est OK (d'ailleurs, j'ai de l'allumage...)
j'ai remis en service l'ancien calculateur d'injection changé il y a 3 mois pour corriger des petits pbs de cartographie, mais pas de résultat...
La Batterie peine un peu à lancer le moteur, mais j'ai déjà démarré dans des conditions plus froides, en général dans les 5 / 6 sec.
je n'ai pas touché au capteur de cliquetis (accessibilité !) mais je ne pense pas qu'il puisse à lui seul empêcher le démarrage ?
Donc, là j'arrive au bout de mes idées, après tout de même un WE de recherche; si quelqu'un a d'autres pistes, ce sera apprécié ! (du genre : quelles sont les sondes ou capteurs absolument nécessaires pour le démarrage initial, le faisceau électrique peut-il "tomber en panne" tout seul, à l'arrêt, comment démarrer le moteur depuis le compartiment moteur? etc ...)
Merci par avance
@+
Jack

Posté:
14 Jan 2008, 23:06
par bommart
bonjour,ton demarreur fonctionne?

Posté:
14 Jan 2008, 23:13
par jack75
Bien sûr, il n'y a même que lui qui fonctionne en ce moment !!!

Posté:
15 Jan 2008, 07:30
par Beber
Salut, enleve un connecteur d'un injecteur, tu y mets deux fils + une lampe genre de veilleuse, tu la place de façon à la voir depuis ta place conducteur, tu mets en route.... si ça s'allume c'est que l'injecteur est bien alimenté, essai les 4 au cas ou..
A+ bon courage

Posté:
15 Jan 2008, 09:07
par Aristote
PMH


Posté:
15 Jan 2008, 13:42
par Tronic
Les injecteurs ne sont alimenté qu'un trop court instant pour qu'ils puissent être vérifiés avec un voltmètre. Comme dit Beber, prend une petite lampe 12v et branche la aux bornes.
Si tu fais le teste des 4 en même temps, tu verras qu'ils s'allument tout en même temps.

Posté:
16 Jan 2008, 00:08
par jack75
Merci à Beber et Tronic; effectivement il faut utiliser une luciole ou mieux une DEL qui a moins d'inertie et que l'on voit clignoter ! donc les injecteurs sont bien commandés lorsqu' on lance le moteur au démarreur; le 12V n'est présent effectivement que pendant la tempo de 3 s.
Ajouté à cela que j'ai des étincelles lorsque je branche une bougie en sortie du distributeur... elle devrait au moins tousser non ?
Peux-t-on voir des cas où le capteur PMH est défectueux mais où on a néanmoins des étincelles cycliques aux bougies ?
Y a t-il un fusible quelquepart dans le circuit d'allumage/injection ?
si l'électrovanne de régulation de ralenti est HS cela peut-il empêcher le démarrage initial ?
même question pour le capteur de mesure de pression ?
manque-t-il une information d'état au calculateur ? (genre "information démarreur" ou autre) ?
Je suis toujours aussi perplexe !
@+
Jack

Posté:
16 Jan 2008, 00:51
par Tronic
Si ton électrovanne de ralenti est morte, tu pourras toujours démarrer en accélérant.
Pour vérifier ton capteur PMH, débranche le de la bobine et regarde si tu as une étincelle.
Je pense que s'il est cassé au niveau de son aimant qui le compose, tu as quand même une étincelle à la bougie mais elle n'est pas produite au bon moment. D'où un manque de puissance de de raté à l'allumage ou plus d'allumage du tout.

Posté:
16 Jan 2008, 07:30
par Beber
Salut oui en effet, c'est possible, dans le doute essai sans un qui traîne ou un neuf

. Je serais dans ton cas, je verifirais le régultatuer de pression d'essence, j'ai vu que tu avais verifié l'arrivée, mais il faudra voir pour le régulateur, je cherche une méthode simple pour que tu le fasse
A+
PS : Un capteur n'empeche pas le démarrage, le moteur aurait des raté c'est tout


Posté:
17 Jan 2008, 00:27
par jack75
Bon, ben capteur PMH débranché (en fait il ne va pas à la bobine mais directement vers le calculateur) plus d'étincelle du tout... donc il n"est peut-être pas HS...
je vais faire une tentative pour déposer les bougies demain; le moteur est peut-être noyé ...
j'ai un doute sur les valeurs relevées pour le potentiomètre de papillon : cela ne correspond pas aux valeurs que j'ai dans la RTA mais il y a eu plusieurs montages peut-être ??
@+ pour la suite de l'aventure !
Jack

Posté:
17 Jan 2008, 06:46
par Tronic
Voilà mon topic sur le potentiomètre de papillon.
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495
Tu retrouves ces valeurs? Fait gaffe si ton multimètre n'indique pas 0 en faisant toucher les 2 pointes. Tiens en compte dans la mesure. Tu dois ajouter la valeur qu'il te donne à ma valeur citée dans mon topic pour être bon.
Je pense que ton capteur PMH est mort et qu'il n'envoie pas l'étincelle au bon moment.
Ou alors la tête d'allumeur est fendue et tu ne le vois pas à l'œil.
[/quote]

Posté:
17 Jan 2008, 06:55
par Beber
Salut, possible pour le distributeur et le PMH mais plus rara pour le PMH, il marche ou pas en général sauf à froid et à chaud... euh change je dans le doute
A+

Posté:
19 Jan 2008, 15:35
par jack75
Bonjour,
J'ai donc changé le capteur PMH pour un neuf ... et là toujours rien; pas le moindre toussottement !
j"ai des étincelles sur les 4 bougies "à l'air libre", les bougies sont en bon état (# 12000 K)
l'essence arrive bien au niveau de la rampe d'injection (environ 20 cc en 3s), mais il y a un truc qui me chiffonne, c'est que les pistons et les bougies sont "secs" même après plusieurs tentatives de démarrage, comme si l'essence n'était pas pulvérisée dans la chambre de combustion ???
donc soit la pression est insuffisante (régulateur de pression ?) soit les injecteurs ne sont pas commandés correctement (malgré que la petite lampe en // sur l'un d'eux clignote ?)
le relais qui les alimente pourrait-il avoir une faiblesse lorsque l'on "tire du courant" (à 2 Ohms par injecteur, cela fait quand même 24 A !!) ?
autre élément que je ne sais pas vérifier autrement qu'en le remplaçant par un supposé en bon état ; capteur de pression: est-il indispensable au démarrage initial ?
je me suis lancé dans la vérification de la continuité du faisceau électrique depuis le connecteur du calculateur...
Je suis preneur de toute idée ou piste qui pourrait m'aider à converger vers l'origine de cette panne ... car je commence à saturer !
Merci par avance
Jack

Posté:
20 Jan 2008, 02:41
par Tronic
Salut jack75
Bon et bien là, faudrait que tu défasses tes injecteurs en bas et tu mets des bouteilles pour voir la quantité d'essence qu'ils pulvérisent.
Tu dis trouver de la pression en amont des injecteurs. 2tant alimenté correctement, tu devrais les voir "pisser" l'essence en faisant tourner le démarreur.
Fais gaffe aux étincelles en faisant cette manip...
Concernant le régulateur de pression, il n'empêche pas le démarrage. Sans être branché, le moteur démarre mais cale aussitôt démarré.
Voilà, bon courage dans tes mesures. Tu tiens le bon bout.


Posté:
20 Jan 2008, 07:19
par Beber
Salut, fais la méthode de Tronic pour les injecteurs, c'est un bon moyen pour vérifier tes injecteurs

. Il faut tirer fort pour les retirer, mais je sais pas s'il faut changer la bague étanche
A+
Re: Ma TXI refuse de démarrer !!!

Posté:
20 Jan 2008, 15:38
par paul
jack75 a écrit:Bonjour à tous,
Je recherche des conseils de dépannage /méthode/ retour d'expérience pour dépanner ma TXI : j'ai roulé sans problème 250 km le WE précédent sans problème ou symptôme quelconque... et j'ai voulu la reprendre 5 jours plus tard, et là, rien à faire :
Pourtant, elle couche au garage, la T° n'est pas hivernale, ???
Résumé des symptômes et manips effectuées ce WE :
tout se passe comme s'il n'y avait pas d'allumage; pourtant j'ai des étincelles en sortie de la tête de distribution (en branchant une autre bougie; je n'ai pas touché aux bougies ni faisceau, car c'est galère à démonter (je n'ai pas d'outils pour extraire proprement les cabochons de bougie) et j'ai fait l'hypothèse que toutes ne peuvent tomber en rade en même temps!
Par acquis de conscience, je vais changer la tête d'allumage qui a au moins 10 ans... (le faisceau est récent)
les 2 relais dans le boîtier semblent OK :
la pompe à carburant tourne au démarrage pendant 3s, elle est alimentée par l'un des 2 relais, donc cela valide en principe (?) le relais
j'ai de l'essence sous pression dans la rampe d'admission (mais je ne suis pas équipé pour mesurer ladite pression).
le 12V arrive sur l'un des 2 plots de la vanne de régulation de ralenti, mais je ne sais pas si cette dernière fonctionne correctement; je trouve environ 10 Ohms sur le bobinage.
potentiommetre de papillon: j'ai des valeurs comprises entre 2,2 k et 6,8k selon la postion du potar et les sorties testées
capteur de mesure de pression: du 5 V arrive depuis le calculateur d'injection (connecteur débranché), les impédances sont 300 K et 1,4 K Ohms entre les broches ce qui semble correct d'après RTA mais je ne peux le tester "en dynamique" faute d'accéder aux contacts (connecteur étanche)
les sondes de T° d'eau et d'air ont les valeurs habituelles correctes
les injecteurs ont tous une valeur de l'ordre de 2,2 Ohms mais je ne sais pas s'ils sont commandés par le calculateur : c'est l'un de mes principaux doutes: contact mis, je ne retrouve pas le +12 V sur l'un des 2 plots comme pourrait me le laisser penser le schéma électrique RTA ???
Peux-t-on vérifier leur fonctionnement par "palpation" ? moi , je ne ressent rien...)
capteur PMH: je l'ai démonté, nettoyé, mesuré (220 Ohms) pour moi c'est OK (d'ailleurs, j'ai de l'allumage...)
j'ai remis en service l'ancien calculateur d'injection changé il y a 3 mois pour corriger des petits pbs de cartographie, mais pas de résultat...
La Batterie peine un peu à lancer le moteur, mais j'ai déjà démarré dans des conditions plus froides, en général dans les 5 / 6 sec.
je n'ai pas touché au capteur de cliquetis (accessibilité !) mais je ne pense pas qu'il puisse à lui seul empêcher le démarrage ?
Donc, là j'arrive au bout de mes idées, après tout de même un WE de recherche; si quelqu'un a d'autres pistes, ce sera apprécié ! (du genre : quelles sont les sondes ou capteurs absolument nécessaires pour le démarrage initial, le faisceau électrique peut-il "tomber en panne" tout seul, à l'arrêt, comment démarrer le moteur depuis le compartiment moteur? etc ...)
Merci par avance
@+
Jack
Bonjour
L'alarme ne reste-elle pas en anti démarrage lors de la tentative de mise en route?
D'autre part, su l'avant de la voiture côté droit ( face à la voiture ) il y a un cylindre rond en 2 parties, une partie est en alu (je ne me souviens plus du nom)alimenté électriquement.A l'intérieur de ce cylindre en alu, il y a un volet,voir s'il n'est pas bloqué par un encrassement ou un grippage. Attention c'est fragile!!!Voir s'il n'y a pas une coupure ou un déréglage du boîtier qui se trouve sur l'axe du papillon
Bon courage
Paul

Posté:
20 Jan 2008, 20:31
par jack75
Merci Paul,
En fait je n'ai pas d'alarme à ma connaissance sur cette voiture, juste la télécommande IR qui commande la centralisation...
le cylindre dont tu parles à l'avant de la voiture, c'est la vanne de régulation du ralenti; je ne suis pas sûr effectivement qu'elle fonctionne, mais Tronic m'a indiqué que cela ne devrait pas empêcher le démarrage; j'accélère donc un peu en actionnant le démarreur...
pour le potentiometre de papillon, je l'ai vérifié selon les infos fournies par Tronic; il est OK a priori.
en fait, je suis sur la piste d'une pression d'essence insuffisante qui pourrait être due au régulateur de pression situé sur la rampe d'injection; je vais donc essayer de trouver un manometre ou m'en fabriquer un; après il restera la dépose des injecteurs comme le suggèrent Tronic et Beber, mais avant, l faut que je me procure des joints neufs pour le remontage des injecteurs...
Voilà pour ce soir...
Jack

Posté:
21 Jan 2008, 17:10
par R25 TXI
Si c'est un problème électronique un passage à la valise pourrait peut-être le détecter?

Posté:
21 Jan 2008, 17:48
par paul
jack75 a écrit:Merci Paul,
En fait je n'ai pas d'alarme à ma connaissance sur cette voiture, juste la télécommande IR qui commande la centralisation...
le cylindre dont tu parles à l'avant de la voiture, c'est la vanne de régulation du ralenti; je ne suis pas sûr effectivement qu'elle fonctionne, mais Tronic m'a indiqué que cela ne devrait pas empêcher le démarrage; j'accélère donc un peu en actionnant le démarreur...
pour le potentiometre de papillon, je l'ai vérifié selon les infos fournies par Tronic; il est OK a priori.
en fait, je suis sur la piste d'une pression d'essence insuffisante qui pourrait être due au régulateur de pression situé sur la rampe d'injection; je vais donc essayer de trouver un manometre ou m'en fabriquer un; après il restera la dépose des injecteurs comme le suggèrent Tronic et Beber, mais avant, l faut que je me procure des joints neufs pour le remontage des injecteurs...
Voilà pour ce soir...
Jack
Bonsoir
Tronic et Beber ont donné d'excellents conseils , vous pouvez me croire.Cependant je suis surpris qu'il n'y ait pas d'anti démarrage sur ce vehicule, car sur ma 25TXI il y avait ce systéme, verifiez quand même.Mais il est possible qu'il n'existe pas sur votre véhicule.
Testez le module electronique de demarrage,Je suis tombé en panne avec une 25 suite à une défaillance de ce module, et je roulais ,tout se passait bien jusqu'au moment ou.......plus rien , impossible de mette le moteur en route
Pour cela demandez conseil à Tronic
Bon courage
Paul

Posté:
22 Jan 2008, 01:06
par Tronic
Oui Ça peut être la cause c'est sur, mais jack75 a vérifié que l'étincelle est bien produite en sortie de la bougie.
Les bougies par contre sont sèches, mais les injecteurs sont alimentés.
Alors soit la pression est insufisante, soit les injecteurs sont morts.
Mais tous les 4 d'un coup, ça serait pas de chance.
sûrement la pression qui est trop faible.
