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problème Ralenti R25

MessagePosté: 03 Avr 2004, 12:02
par Invité
Bonjour à tous,

J'ai un problème de ralenti avec ma R25 depuis quelques semaines et j'aimerais bien enfin le régler.

Voilà ce qui se passe.
A froid :
Je démarre : ralenti à 1200 tr/mn puis il augmente progressivement en 2 minutes jusqu'à 2500 tours
Après avoir roulé quelques minutes, le ralenti tombe à 400 tours, ce qui fait que je cale.
Lorsque je redémarre, c'est reparti. Ralenti à 2500 tours.
Lorsque j'ai roulé un bon 1/4 d'heure à 1/2 heure, de temps en temps, le ralenti se met à fluctuer rapidement entre 500 et 2500 tours tout seul puis se stabilise à 1000 tr.
J'ai remarqué également que de temps en temps si je suis à 2500 à un feu rouge, si je tapote légèrement l'accélérateur, le régime revient entre 500 et 1000. Si c'est 500 je cale, sinon ça va.

Bref, ce problème commence à m'énerver.
Que faut-il que je fasse ? J'ai vu que certains évoquaient un problème de joint de base. Quelqu'un connait-il la référence de la pièce ?
Je précise que je ne suis pas un champion de mécanique.

Merci.

MessagePosté: 03 Avr 2004, 12:15
par Invité
Bienvenue à toi :wink: Modèle R25 essence? Diesel?

MessagePosté: 03 Avr 2004, 12:22
par Invité
Merci.
Pardon j'ai oublié le modèle :

R25 essence GTX 03/1987 190000 km

MessagePosté: 03 Avr 2004, 18:51
par Jean-Guy
C'est peut-être le contacteur de ralentit défectueux, le joint d'embase de collecteur d'admission,ou plus rare, un injecteur defectueux ou un probleme de pression d'essence (penser au fitre à essence situé sous la caisse à l'arriere droit).

MessagePosté: 04 Avr 2004, 14:52
par Invité
Merci pour les réponses.
Par contre, ou puis-je trouver le contacteur de ralenti ?

Sinon quelqu'un connaît les références du joint d'embase pour mon modèle ?

Merci.

MessagePosté: 05 Avr 2004, 05:04
par Ztyph
Idem que Jean-Guy ( bon diagnostic ! )

Vu les symptômes, je pencherai pour ma part tout de même vers un régulateur de ralenti défaillant...( 800frs neuf ), mais cela peut-être la conjugaison de plusieurs choses...
Pour le joint de base, je n'ai pas la réf. en tête, mais chez Renault, il te la donneront sans probleme. C'est très simple a changer, mais je ne pense pas que ce soit la raison premiere de tes soucis ( lorsque seulement ce dernier est cuit, ton ralenti n'est pas très stable, mais pas a ce point ! )

MessagePosté: 05 Avr 2004, 17:42
par Invité
Merci.
ça se change facilement un régulateur de ralenti ?

Sinon j'aimerais avoir votre avis.
Lors d'un passage chez Renault, j'avais demandé un diagnostic sur ce problème de ralenti. La réponse :
C'est un fil de masse du calculateur qui est défaillant. Il faut changer le calculateur : 10000 francs et 3 semaines de délai. Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: 05 Avr 2004, 17:47
par eliptyk
:shock: Ben si c'est un fil de masse c'est pas le calculateur !!
Il disent vraiment n'importe quoi chez Renault :roll:

MessagePosté: 05 Avr 2004, 17:54
par WiL
bobbyO a écrit:Merci.
ça se change facilement un régulateur de ralenti ?

Sinon j'aimerais avoir votre avis.
Lors d'un passage chez Renault, j'avais demandé un diagnostic sur ce problème de ralenti. La réponse :
C'est un fil de masse du calculateur qui est défaillant. Il faut changer le calculateur : 10000 francs et 3 semaines de délai. Vous en pensez quoi ?


Change de garagiste sans tarder !


Pour ton soucis, ça viendrait effectivement plus de la sonde de régulation de ralenti que le contacteur de ralenti... à moins que ça vienne des deux.
J'ai eu le soucis sur le contacteur (le truc rouge qui est sur l'axe du papillon sur les TXI, je ne sais plus comment c'est sur les GTX) qui était déréglé et il m'envoyait le ralenti à 2000 tr en allumant le voyant de défaillance. Un réglage après et tout est revenu dans l'ordre. Sinon pendant les problème il fallait que j'appuie un poil sur l'accélérateur pour "décontacter" le contacteur et avoir un ralenti normal.
Pour toi c'est bien plus ample comme soucis. Dans un premier temps je te conseille de trouver le régulateur dans une casse. Fais-toi accompagner par qq'un qui connaît et tu verras, tu t'amuseras beaucoup dans la boue et le cambouis :lol: :lol: :lol:
Attention, le régulateur est fragile : pas de coup dessus et ne pas le faire tomber.

MessagePosté: 05 Avr 2004, 17:55
par DOM
Ouais, puis à ce prix là, tu jette la voiture et t'en rachète une autre, ça te reviendra moins chère :lol: , tous des rigolots chez la marque au losange :shock:

MessagePosté: 05 Avr 2004, 17:58
par DOM
WiL a écrit:. Dans un premier temps je te conseille de trouver le régulateur dans une casse. Fais-toi accompagner par qq'un qui connaît et tu verras, tu t'amuseras beaucoup dans la boue et le cambouis :lol: :lol: :lol:


ça dépend des casses, chez moi ils ont mis de la moquette par terre :sm18:

MessagePosté: 05 Avr 2004, 18:15
par WiL
:shock: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Avr 2004, 18:18
par DOM
m****, faut que je ralentisse :sm18: , ça me fait mal à la tête :lol:

MessagePosté: 05 Avr 2004, 18:54
par Invité
WiL a écrit:Change de garagiste sans tarder !


ça c'est déjà fait. A chaque fois que le voyais, j'avais une emmerde.
La plus grosse concession de LYON pour ceux qui connaissent. C'est fini !

WiL a écrit:
Pour ton soucis, ça viendrait effectivement plus de la sonde de régulation de ralenti que le contacteur de ralenti... à moins que ça vienne des deux.
J'ai eu le soucis sur le contacteur (le truc rouge qui est sur l'axe du papillon sur les TXI, je ne sais plus comment c'est sur les GTX) qui était déréglé et il m'envoyait le ralenti à 2000 tr en allumant le voyant de défaillance. Un réglage après et tout est revenu dans l'ordre. Sinon pendant les problème il fallait que j'appuie un poil sur l'accélérateur pour "décontacter" le contacteur et avoir un ralenti normal.
Pour toi c'est bien plus ample comme soucis. Dans un premier temps je te conseille de trouver le régulateur dans une casse. Fais-toi accompagner par qq'un qui connaît et tu verras, tu t'amuseras beaucoup dans la boue et le cambouis :lol: :lol: :lol:
Attention, le régulateur est fragile : pas de coup dessus et ne pas le faire tomber.


Effectivement, je pensais aussi à la casse mais je voulais savoir si je pouvais le changer moi-même sans être un pro de la mécanique.

MessagePosté: 05 Avr 2004, 18:59
par Invité
DOM a écrit:Ouais, puis à ce prix là, tu jette la voiture et t'en rachète une autre, ça te reviendra moins chère :lol: , tous des rigolots chez la marque au losange :shock:


Oui et comme c'est une voiture que je compte revendre 7000 francs ..., je vois pas l'intérêt.

MessagePosté: 05 Avr 2004, 19:20
par WiL
Je crois que tu viens de toucher le point sensible de certain safficionados du site : tu vas vendre une R25 GTX phase 7000fr... :lol: :lol: :lol:
Je te préviens ils vont tous te tomber dessus :lol:

Pour ce qui est de la simplicité de u changement ne t'en fais pas : c'est on ne peut plus simple. Par contre si tu changes le régulateur il faut un joint (il y a deux vis et une cosse).
Si tu changes le capteur il ne faut rien (2vis et une cosse aussi)
Le tout est accessible.

En espérant que la panne vienne de là :wink:

MessagePosté: 06 Avr 2004, 14:04
par Invité
WiL a écrit:Je crois que tu viens de toucher le point sensible de certain safficionados du site : tu vas vendre une R25 GTX phase 7000fr... :lol: :lol: :lol:
Je te préviens ils vont tous te tomber dessus :lol:


Ma foi pourquoi pas si certains sont intéressés !!!

WiL a écrit:Pour ce qui est de la simplicité de u changement ne t'en fais pas : c'est on ne peut plus simple. Par contre si tu changes le régulateur il faut un joint (il y a deux vis et une cosse).
Si tu changes le capteur il ne faut rien (2vis et une cosse aussi)
Le tout est accessible.

En espérant que la panne vienne de là :wink:


Merci des renseignements. Je vais commencer par me renseigner dans les casses.