Améliorer freinage V6 Turbo?

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 05 08 2018 12:23

Bonjour à tous,
je viens de débourrer le mulet ce matin après plusieurs mois au garage.
Une vingtaine de km de mise en chauffe et la voiture a bien retrouvé des montées en régime franches et sans à-coups...
Après une belle envolée en ligne droite je me suis fait peur en rentrant trop vite dans une grande courbe et ce malgré une bonne anticipation du freinage... qui a tardé à se faire ressentir.

Cette expérience a fini par me convaincre que le freinage a, soit perdu de son efficacité, soit il est sous-dimensionné.

Je m'explique : je trouve que le freinage manque carrément de mordant. Il faut vraiment appuyer fort sur la pédale pour commencer à stopper la bête or pendant ce temps la distance de freinage augmente. Le ressenti est le même à faible vitesse : c'est mou du genoux.

Pourtant la course de la pédale est normale, pas de pschitt à l'enfoncement. Le maître cylindre a été changé en neuf il y qq années seulement. 4 disques et plaquettes OK. Passage en durites aviation Goodridge l'année dernière avec purge complète...

peut-être que les étriers méritent d'êtres rénovés ? J'en sais rien en fait !

J'aimerais bien tester une V6T qui freine bien pour voir si c'est pas moi qui me fait des idées, mais l'année dernière j'ai fait essayer l'auto à mon frangin et la première chose qu'il m'a dit c'est "dis donc elle freine pas bien fort ta voiture".

Apparemment, il y a la possibilité de monter sur nos R25 les étriers Brembo des coupés 406 V6 mais je n'ai trouvé aucun retour sur le net à ce sujet. Avez vous des infos ce montage ici ?

Auriez-vous des idées sur les causes de ce manque d'efficacité ?
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar pierrot80400 » 05 08 2018 22:57

Commence par refaire tes 4 étriers ! surtout l'arrière.
N'oublie pas le répartiteur AR. perso je l'ai réglé pour que l'article freine un peu plus même coffre vide.

De bonnes plaquettes, de bons disques, tu verras déjà la différence.

Après je n'ai pas encore croisé de R25 avec autres choses que l'origine sur les freins. En 4 trous on trouve des choses (merci alpine) mais en 5...
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar ludomax06 » 06 08 2018 08:27

Tu dois attaquer fort pour avoir la sensation que le freinage est un peu juste, ou alors il y a un truc qui cloche.
Le freinage est le même sur toutes les V6 et en utilisation normale les magazines de l’époque affirmaient que c’était satisfaisant, ce qui par contre n’était pas le cas en mode sévère.
Renault 25 V6 Baccara 1990 + 25 V6 turbo Baccara 1991 suspensions pilotées.
Avatar de l’utilisateur
ludomax06
Modérateur et Secrétaire Adjoint
Modérateur et Secrétaire Adjoint
 
Messages: 1556
Âge: 47
Inscription: 16 11 2017 23:24
Localisation: Alpes Maritimes.

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 06 08 2018 20:25

Bon, je ne dis pas que je n'ai pas attaqué un peu fort... je voulais voir si j'avais des trous en pleine charge :smg115:
D'autant plus qu'avec les suspensions en mode sport + les ressorts courts je sens bien que la voiture est bien campée, mais ma TDX avait bien plus de mordant (certes moins plombée sur le train avant).

Ok refaire les étriers serait déjà une première chose à faire.
Pour le répartiteur, il n'y a pas de risque que le train arrière décroche et passe devant ?
Je vois sur quelle tige agir mais la notice ne dit pas si on doit visser ou dévisser pour augmenter à l'arrière.
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar bastien » 06 08 2018 21:53

Tu t'y connais sûrement mieux que moi en la matière, mais est-ce que tu n'as pas simplement été surpris par la différence de réactivité de la pédale entre une 25 et une voiture moderne ? Moi je sais que quand je prends la voiture de ma compagne, je pile systématiquement au premier carrefour, tellement c'est réactif et court comme course de pédale.
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 06 08 2018 22:10

Oui c'est vrai Bastien, les progrès sur les voitures modernes en terme de freinage sont énormes, on peut même dire que ça n'a plus rien à voir ! Mais comme je disais plus haut, simplement en comparaison avec mon ex TDX, je trouve que le compte n'y est pas et aussi de mémoire (ça remonte un peu) l'ancienne TX de mes parents freinait bien mieux il me semble.

peut-être que je devrais la faire essayer à un garagiste, il y en a un qui restaure les voitures anciennes près de chez moi.
Un essai avec une autre V6T pourrait me donner un point de repère aussi mais là, c'est plus compliqué... va falloir que je vienne au prochain rassemblement !
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar pierrot80400 » 07 08 2018 08:38

tu es où en ile est vilaine ? peut-être on est pas loin ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 07 08 2018 15:57

Salut Pierrot,
je suis à 25mn au nord de Rennes, à côté de Saint Aubin d'Aubigné.
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar BaccaraT » 09 08 2018 17:17

Salut tous

Si tu trouves que la V6 turbo manque de mordant c'est qu'il y a effectivement un soucis quelque part car elle freine vraiment très bien.
Essaies une R21 turbo avec freinage d'origine et tu comprendras... :smg108:
Si après avoir trouvé le défaut tu trouves que cela ne suffit toujours pas, regarde du côté de la laguna GT, il me semble de mémoire que les étriers et disques pouvaient se monter sur la 21, donc sur la 25 ça devrait passer aussi.
Sinon tu peux aussi tout simplement monter des durites renforcées, des disques groupe N et les plaquettes qui vont bien :sm11: , mais certains contrôleurs techniques tiquent un peu devant ce genre de modif, ce qui est bien dommage; attention à la longévité de ces disques aussi.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 19 08 2018 20:53

Bonsoir Baccara, j'ai mis des durites avia l'année dernière mais cela n'a pas changé grand chose.
Le mieux effectivement serait qu'un possesseur de V6T puisse l'essayer pour me dire ce qu'il en pense, peut-être que c'est moi qui me fais des idées. En tout cas pas de problème au CT.

Ma pédale a quand même tendance à faire pshittt contrairement à ce que j'ai dit plus haut mais je ne sais pas si ça veut dire quoi que soit.
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar pierrot80400 » 20 08 2018 17:42

bah si tu es prêt à faire un petit trajet jusque la Mayenne ;) on doit être à 1h20 de distance ;)

Apparemment il existerait des disques percés rainurés pour R25 ou du moins compatibles. Mais reste à trouver où acheter ça. Je pense en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Améliorer freinage V6 Turbo?

Messagepar mat » 24 08 2018 21:21

En effet Pierrot, on est pas si loin. Ça serait intéressant que je passe te voir un de ces jours.

Ma pédale fait désormais un grand pschitt à chaque pression dessus. Je ne m'y connais pas bien en freinage mais il me semble que ça sent le mastervac percé à plein nez !
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine


Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités