Freins - partage d'expérience

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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Freins - partage d'expérience

Messagepar abra77 » 26 02 2010 19:09

Salut les ptits loups,


Ayant eu la chance de pouvoir profiter des conseils de membres secourables et des reportages en texte et en image composant le forum, j’ai envie de faire partager mon expérience sur l’opération « freins neufs » de ma 25TD.
Je précise que je suis une quiche en mécanique :sm1: , et que si j’ai pu le faire, c’est à la portée de tous.
C’est donc bien le point de vue d’un débutant de base que je vous propose.
D’autre part, je compte sur les experts du site pour rectifier mes éventuelles âneries. :roll:

Avant tout, le WD40 est votre ami. Il permet de venir à bout des vis récalcitrantes et autres boulons grippés.
Du plus simple (à mon avis) au plus complexe :

Le maître cylindre.
Commencer par vider le bocal de liquide à l’aide d’une seringue.
Enlever le bocal du maître cylindre. A la main, en le faisant bouger de gauche à droite tout en le tirant vers le haut. J’en ai profité pour nettoyer le bocal qui était bien dégueu.
Ensuite, desserrer les vis des canalisations rigides en faisant gaffe de ne pas foirer les vis. Perso une pince étau m’a permis de m’en tirer sans difficulté aucune. Bien repérer l’endroit de chaque canalisation (je sais, c’est c** ;) , mais comme les tuyaux ne sont pas spécialement en face des trous une fois désolidarisés…)
Il suffit ensuite d’enlever les 2 écrous qui maintiennent le maître cylindre sur le mastervak.

Le remontage se fait dans l’ordre inverse. La réinstallation du bocal sur le maître cylindre neuf est-ce qui m’a posé le plus de difficulté.

Les disques avant

J’ai commencé par enlever le cylindre de roue (écrou de 13 et contre écrou de 17)
C’était monté au frein filet bleu, mais avec une clé à œillet de 13, ça vient bien.
Il faut en profiter pour bien nettoyer et graisser les guides, perso y en avait un complètement grippé :evil: . Ils doivent pouvoir bouger librement.
Pour faire rentrer le cylindre de façon à pouvoir installer les plaquettes neuves, là aussi la pince étau + cale de bois, ça a marché à merveille.
Les supports sont fixés avec des boulons de 18 montés au frein filet rouge.
Un peu plus sportif, mais c’est bien venu avec une clé à pipe 6 pans.
La dépose des disques est simple ; après avoir enlevé les 2 vis TorX quelques petits coups de marteau, et ça vient tout seul. Les Tor X se décoincent facilement avec une clé à cliquet qui donne plus de force qu’un tournevis.
Un chti coup de bombe « nettoie freins » sur le disque neuf, et le remontage se fait sans aucun souci.
Faut juste pas oublier d’installer des plaquettes neuves.

Les kits arrière (bendix)

Frein à main abaissé
ça commence par l’extraction des tambours. Perso je n’ai pas eu à desserrer les câbles de freins à main pour le faire, mais la théorie veut qu’on le fasse….se reporter donc à la rubrique adéquate puisque pour le coup, je n’ai pas d’expérience concrète à partager.
2 écoles pour enlever les tambours :
La totale (celle que j’ai choisie pour plus de confort ensuite) consiste à enlever l’écrou de roue (c’est du 30) si vous avez un cliquet suffisamment costaud, ou une croix avec un embout carré, ça vient avec un bon « zeffort ». L’intérêt, c’est que vous pouvez en profiter pour vérifier l’état du roulement et y coller de la graisse.
La partielle consiste à n’enlever que les 2 vis TorX , avec l’inconvénient d’avoir un gros cercle en métal devant le nez pendant toute l’opération.
Une fois le tambour enlevé, il va falloir sortir les mâchoires.
Premier obstacle : les 2 ressorts de maintient qui prennent appui sur les segments. Ils sont reliés à une pièce de métal (alu ?) qui est maintenue à l’arrière de la flasque
En regardant les neufs livrés dans le kit, vous comprendrez comment tout ça tient ensemble.
J’ai réussi à les enlever en appuyant sur le ressort avec un tournevis ; comme on peut apercevoir le montage en jetant un œil sur le côté, il est relativement aisé (après pas mal d’essais quand même) de désolidariser le ressort de la pièce qui le maintient.
Ensuite, il faut enlever le ressort du frein à main. Là, ce fut pince étau et tournevis, ça vient facilement.
Le ressort du bas, je l’ai enlevé au tournevis, assez facilement.
Il m’a suffit ensuite de rapprocher les segments en bas, pour les enlever sans effort du cylindre de roue.
A ce stade, il n’y a plus que ce dernier sur la flasque.
Pour l’enlever : j’ai commencé par débloquer la vis du flexible (clé de 17) ; elle se débloque sans résistance.
Ensuite les deux boulons de 10 qui maintiennent le cylindre de roue.
Puis la vis de purge (clé de 8)
Faire gaffe à pas coller du liquide de frein partout. :oops:
J’ai ensuite fait passer l’ensemble « cylindre + flexible » à l’intérieur de la flasque, de façon à désolidariser le flexible en tournant le cylindre, et non l’inverse, ça m’a éviter de tordre le flexible.
cette fois-là flasque est toute nue, mi à part le câble de frein à main.
Pour éviter tout souci, j’ai visser sans le serrer le nouveau cylindre sur le flexible, en posant l’ensemble sur le bras de suspension, comme ça, pas de danger de cochonceté qui viendrait se coller là où il ne faut pas.
Gros nettoyage de la flasque et du ressort de frein à main.
Et remontage
Cylindre de roue d’abord ; même méthode par l’intérieur, en faisant tourner le cylindre sur le flexible, après avoir enlevé la vus de purge.
Fixation du cylindre et serrage du flexible. On n’oublie pas de remettre la vis de purge.
Perception du kit neuf. C’est beau et ça sent le propre.
J’ai commencé par enlever le ressort du bas.
Les segments se placent tranquillement sur le cylindre en haut.
Repose des ressorts de maintien. C’est plus facile qu’au démontage, puisque maintenant on connaît la manœuvre.
Repose du ressort du bas.
Là ça a été la grosse tannée :evil: , jusqu’à ce que je coince un chti tournevis entre deux spires, du coup ça devient très simple de guider le bout du ressort jusqu’à son encoche.
Positionner le levier de rattrapage automatique (celui qui est à l’opposé du « levier frein à main ») le plus vers l’extérieur possible. Pour cela enlever le petit ressort de maintien (ça se fait à la main tout tranquillou faire tomber le petit levier cranté (tention aux doigts, ça risque de faire partir le levier avec force) et replacer l’ensemble le plus à l’extérieur possible en s’aidant d’un tournevis pour maintenir le levier. Replacer le petit ressort de maintien.
Ensuite j’ai remis le câble de frein à main (pince étau pour choper le câble, et tournevis pour replacer l’arrêt dans son logement).
Il ne restait plus qu’à remette le tambour.
Tout bien serrer.
Quelques aller retour avec le frein à main pour repositionner le rattrapage automatique.

Plus qu’à purger l’ensemble, et ça repart pour 200 000 km.

J’ai fait ça tout seul, en prenant mon temps. Rien donc d’insurmontable.
J’espère n’avoir pas été trop long, et que ça pourra servir à ceux qui n’osent pas se lancer, et ne fera pas trop mourir de rire les spécialistes.

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Re: Freins - partage d'expérience

Messagepar blackbirdm » 26 02 2010 19:47

et ben ,tu peux faire un livre rien quand faisant les freins :lol: :lol: :sm11: :sm11: en fait la mécanique n'est pas si compliquer que sa :roll: il suffit de proceder par ordre et tout ira bien mais faut quand même avoir les outils nécessaire sinon tu galère un peu ,bon travail en tout cas et bon récit :mrgreen: ;)
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