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Question circuit de freinage

MessagePosté: 05 Juin 2004, 09:22
par BaccaraT
Je n'ai jamais de purge sur un circuit de freinage relié a une commande d'embrayage hydraulique, et j'aimerai le faire sur ma Baccara. Quelles précautions particulières faut-il prendre ? Faut-il utiliser un liquide de qualitée différente du fait de la commande d'embrayage ? Y a-t-il des détails auquels il faut faire attention ?
Merci d'avance. :wink:

MessagePosté: 05 Juin 2004, 11:07
par WiL
La purge de ta Baccara se fait comme toutes les purges, même avec l'embrayage hydraulique.
Pour ce qui est de la qualité du liquide, tu peux utiliser du DOT 5.1 si tu veux mettre le meilleur, mais le DOT 4 suffit normalement pour un usage courant.
Perso j'ai mis du DOT 5.1 dans ma TXI et je n'ai pas vu de différence. Par contre pour ceux qui aiment attaquer très souvent au freinage genre descente de col c'est préférable :wink: .

Pour les précautions à prendre, tout dépend si tu sais faire ou pas :wink: .
...
Tu sais faire ?

MessagePosté: 05 Juin 2004, 12:49
par christic
Et ben moi, je suis super top pro en purge, donc ... c'est mon garagiste qui l'a faite :oops: (45 € avec réglage du frein de service et remplacement du tuyau qui part du vase de liquide).

MessagePosté: 05 Juin 2004, 15:28
par Spinoch
Je l'ai fait mais avec un appareil a air comprime super facile par contre je ne savais pas que le liquide de freins allait avec l'embrayage je croyais que c'etait separer :shock:
a+

MessagePosté: 05 Juin 2004, 18:02
par WiL
Sur les TXI les embrayages sont heureusement mécaniques à câble et non hydraulique.
Perso je considère que c'est une chance qu'on a... :wink:

MessagePosté: 05 Juin 2004, 19:02
par BaccaraT
Pour répondre à Wil, non je ne sais pas trop le faire, mais j'avais envie de me lancer. Je dit ça au passé, parcque cette aprème j'ai vu un pote, il m'a dit que le liquide avait un aspect neuf et que ce n'était pas la peine de le faire. Donc, comme c'est un mécano, je ferai plus tard. :wink:
Merci pour la réponse.
En même temps, j'ai eu une info que je poste ailleur. :wink:

MessagePosté: 05 Juin 2004, 22:27
par WiL
L'état visuel du liquide ne veut rien dire. Le liquide pourra être super propre et clair dans le bocal, mais completement grillé et saturé d'eau dans les étriers.
Si la purge n'a pas été faite depuis longtemps il faudra quand même y songer...
Pour la marche à suivre (pour la purge), malheureusement je n'ai pas le temps ce soir... mais comme ça presse pas :lol:

Allez, zou...

MessagePosté: 06 Juin 2004, 15:10
par WiL
Alors... pour purger sans appareil à pression :
- il faut être 2 : un sous la voiture et l'autre au volant (ou au frein plutôt)

- Le premier va sous la voiture (ou sur le côté si l'accès le permet) et branche un tuyau en plastique transparent du bon diamètre sur le purgeur de l'étrier (l'autre bout dans un bocal suffisament grand)
Astuce : donnez un p'tit coup de brosse et débloquez le purgeur avant de mettre le tuyau, et engagez une clé platte autour du prugeur avant de mettre le tuyau

- Le second s'occupe d'ouvrir le bocal de liquide de frein et de faire le plein (s'il ne s'agit que d'une purge et non d'un changement de liquide de frein)

- le second s'installe ensuite, prêt à appuyer sur la pédale de frein.

Ensuite c'est le premier qui dirige et le second devra toujours attendre les ordres du premier avant de faire quoi que ce soit.

- le 1er dit "appuie !"
- le 2nd appuie sur la pédale de frein
- le 1er dévisse la vis de purge (pas trop) jusqu'à ce que le liquide ne s'écoule plus
et referme la vis de purge (le liquide doit être noirâtre)
Astuce : rassurez le 2nd qui normalement doit dire : "p...tain la pédale s'enfonce toute seule !!!" C'est normal :wink:
- le premier dit "relache !"
- le second relache

Il faut répéter les 5 points jusqu'à ce que le liquide soit clair et sans bulles, même en émulsions.

Attention : il faut régulièrement vérifier le niveau dans le bocal. Si le bocal se vide, une bulle d'air va entrer dans le circuit et tout le travail sera à reprendre jusqu'à ce que la bulle resorte par le tuyau.

Ensuite vous répétez sur les 3 autres roues.

Normalement vous devez purger dans la même logique que votre circuit de freinage, c'est à dire en "X". Soit
- roue AVG
- roue ARD
- roue AVD
- roue ARG

En espérant ne pas m'être trompé :lol: :lol: :lol: sinon ma purge est mal faite :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2004, 17:57
par christic
Super wil, je pense que mon agent Renault a pratiqué de cette façon :wink: Sinon j'imprime ton topic, je l'apprends par cœur et lui récite pour jouer le jean todt du quartier la prochaine fois que j'y vais :lol: :lol:

MessagePosté: 06 Juin 2004, 18:20
par Spinoch
très bonne expliquation je voudrais juste rajouter surtout ne pas mettre le moteur en route a cause de l'assitance et toujours commencer par la roue la plus loin c'est a dire arriere droite en 1er le circuit etant effectivement en x passer a la roue avant gauche et ainsi de suite pour l'usage de la cle plate pour dessere le purgeur attention car s'il et bien serre risque de le casser ou de l'arrondir se qui m'est arrive depuis j'utilise une cle speciale pour dessere c'est une cle a tuyauter voilà et bonne purge
a+

MessagePosté: 06 Juin 2004, 18:42
par BaccaraT
Merci, encore de précieuses infos :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2004, 18:55
par WiL
Effectivement, mainteannt que je te lis Spinoch, il vaut mieux commencer par la roue la plus loin, surtout quand il s'agit d'un changement de liquide et non une simple purge. Mais autant le faire à chaque fois, comme ça... :wink:
Pour la clé plate, c'est une clé à œil à 6 pans (et non 12...) de la bonne dimension (et non la fourche) donc les risques de casser sont amoindri.
En général je débloque le purgeur avec une clé à pipe, ça permet une meilleure préhension.
Quant à la casse, s'agissant d'un appui conique il ne faut pas trop ressérer... sinon une fois en place et avec la corrosion c'est indéserrable :cry:

Bon courage quand tu t'y attaques :wink:

Slt

MessagePosté: 07 Juin 2004, 11:33
par baccara
Attention messieurs !!! car sur certaines 25 elles restent caprisieuses comme la mienne par exemple et une purge manuelle n'etait pas suffisante, il a faullut faire intervenir l'Arc 50 c'est une machine qui "pousse" le liquide frein qouq pression et pour le reste la desciption de Will et parfaite.
Je pense que pour les 25 sans ABS une purge manulle est suffisante
@+

MessagePosté: 07 Juin 2004, 11:39
par christic
a moins d'être (très) expérimenté et sûr de soi et de ses compétences ; ce qui n'est pas mon cas ; il me semble que de confier son auto à un pro quand il s'agit de sécurité soit la meilleure des solucs, même si c'est plus onéreux ; mais que vaut une vie ? Maintenant, respect total envers celles et ceux qui "mécanisent" à merveille. Le problème, peut-être, c'est que certains, tel que moi (mais je ne le ferai pas) se lance dans des aventures qui risqueraient de les mettre en ... diffuculté voire en danger. Mais ce n'est qu'un avis de parano patenté :wink:

MessagePosté: 07 Juin 2004, 14:30
par Spinoch
J'ai la chance d'avoir quelqun qui me prete l'appareil a air comprimer sinon je ne le ferais pas en manuel je change le liquid tous les 2 ans
a+

MessagePosté: 07 Juin 2004, 14:35
par Redskins
J'ai juste une petite précision au niveau de l'ordre de jurge ...

Il faut toujours partir du point le plus loin au point le plus pres du vase ..

Donc pour nos autos, c'est ARD - ARG - AVD - AVG - EMBR ..

Confirmé par plusieurs de mécanos pignons sur rue ...

Et oui, surtout vérifier le niveau de liquide très précautionneusement, une bulle d'air est vite passée ....

MessagePosté: 07 Juin 2004, 15:23
par BaccaraT
christic a écrit:a moins d'être (très) expérimenté et sûr de soi et de ses compétences ; ce qui n'est pas mon cas ; il me semble que de confier son auto à un pro quand il s'agit de sécurité soit la meilleure des solucs, même si c'est plus onéreux ; mais que vaut une vie ? Maintenant, respect total envers celles et ceux qui "mécanisent" à merveille. Le problème, peut-être, c'est que certains, tel que moi (mais je ne le ferai pas) se lance dans des aventures qui risqueraient de les mettre en ... diffuculté voire en danger. Mais ce n'est qu'un avis de parano patenté :wink:


Je ne suis ni trs expérimenté, ni très sur de moi, mais après avoir fait un tri de tous les professionnels autour de chez moi qui faisait un peut trop d'erreur, je me suis rendu compte qu'il ne me restait que la solution de trouver un "ancien" qui éxerçait encore, ou d'apprendre à me débrouiller.
J' ai vu trop d'énormes erreurs dans les garages pour leur laisser ma voiture en toute confiance.

MessagePosté: 07 Juin 2004, 15:34
par christic
jh'ai également eu des déconvenues avec des "mécanouillons", toujours en centre auto, quelle que soir l'enseigne. Vidange et encore ; par exemple chez norauto niort, la vidange s'effectue par aspiration et non par gravitation : j'ai été obligé de le réclamer :"mais monsieur, c'est mieux comme ça, ça aspire les limailles et tout et tout", après insistance, dévissage de la vis de purge et là miracle : il restait au moinsz 1/2 litre d'huile noiratre. Pas de commentaires du chef d'atelier. J'ai, par bouche à oreille , trouver un petit agent Renault à la campagne qui ne répare que ce qui doit l'être, et les factures sont plus que raisonnables.

MessagePosté: 01 Déc 2004, 19:47
par DODO
Salut, j'ai un problème de purge de frein sur mon V6 de 84, la pédale s'enfonce constamment. Je me demande s'il y a un joint entre le maître cylindre et l'hydrovac, car moi je n'en ai pas, ce qui explique peut-être le fait que la pédale s'enfonce.
Si vous avez des solutions, je suis preneur.

MessagePosté: 02 Déc 2004, 18:25
par louis
COMME LA DIT SPINOCH beaucoup ne la save pas ,c'est comme le liquide de refroidissement , l'huile des freins se change tous les 2 ans