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Problème freinage GTX

MessagePosté: 10 10 2007 19:13
par La durit
Salut,

Je poste car j'aimerais être fixé de façon catégorique sur un problème présent sur ma GTX.

Lorsque je freine, la pédale est "spongieuse" et à tendance à partir au fond. Si je relâche et que je ré-appui de suite après (freinage en 2 parties quoi), elle retrouve se dureté et son efficacité normale.

C'est très désagréable et pas très rassurant en cas d'urgence :?
Je précise que le niveau de lookeed est OK et ne bouge pas.

De quoi cela vient-il? Ce soucis est apparu progressivement.
Je compte sur vous, d'avance merci!

MessagePosté: 10 10 2007 19:21
par Steph
Ton liquide est vieux?

Car il est possible qu'avec le temps et l'oxydation du liquide, de l'air soit présent dans les canalisations, d'où une pédale "molle" en appuyant une première fois et dure en ré appuyant juste derrière ;)

Si tu l'as pas fait, fait une vidange du circuit de freinage et une bonne purge ;)

Tu diras ce que ça donne ;)

@+, Steph ;)

MessagePosté: 10 10 2007 19:40
par Tony
J'ai exactement le même problème sur la TXI et le liquide est récent (3 ans maxi). Certains m'ont dit que c'était le maître cylindre, d'autres le mastervac... en tout cas ça fait 15.000km que je roule comme ça et ça n'a pas empiré, mais bon, va falloir s'y coller un jour ou l'autre!

MessagePosté: 10 10 2007 19:47
par Steph
Si c'est le même cas que Tony (liquide récent et purge correcte), il est fort probable que ce soit le maitre cylindre en effet ;)

Il doit y avoir une fuite interne qui doit (selon le cas) pouvoir se trouver en maintenant une pression constante sur la pédale de frein durant un certains temps ;) mais cela peut-être variable.
Car si la fuite interne est très faible et bien la pédale va s'enfoncer très lentement, donc pas forcément de sensation au pied :? c'est ça le problème.

Mais si vous êtes certain de l'ensemble des éléments de votre circuit et qu'il y a toujours ce problème...et bien il reste plus que le maitre cylindre :?

@+, Steph ;)

MessagePosté: 10 10 2007 19:49
par Tony
environ 220€ chez Renault...snif !

MessagePosté: 10 10 2007 20:07
par Steph
Ouais mais c'est mieux qu'un platane ;)

MessagePosté: 10 10 2007 20:18
par Al3X!5
220€ chez Renault c'est pourquoi?
parceque un maitre cylindre c'est entre 40€ et 60€ et c'est pas bien compliqué a changer....

MessagePosté: 10 10 2007 21:28
par Tony
Si mes souvenirs sont bons, c'était 220€ pour le maître cylindre...

MessagePosté: 10 10 2007 22:44
par Al3X!5
Eh bien...
ils se gavent quand même pas mal chez Renault.
si tu as la possibilité de le faire toi-même ou avec quelqu'un de compétant, ne te géne pas, bien sûr on ne plaisante pas avec la sécurité, mais c'est pas bien sorcier a changer un maitre cylindre.
Dans le cas contraire comme l'a dit steph 220€ c'est mieux qu'un platane...

MessagePosté: 11 10 2007 16:17
par GF Corbin
c'est bien un symptôme de maitre cylindre. le joint coupelle est mort et n'est plus étanche, la pédale avance. Il y a de nombreuses années ce joint était une pièce de rechange.......

MessagePosté: 11 10 2007 18:48
par Doudou 35

MessagePosté: 12 10 2007 12:57
par La durit
Merci beaucoup pour ces précisions ;)
Je n'ai pas changé le liquide en 2 ans et 6 mois et je n'ai aucune trace de remplacement par l'ancien proprio, donc je ne sais pas :(
Vu que je dois faire disques+plaquettes j'en profiterais pour le remplacer.

A noter qu'en plus de cela, j'ai un déséquilibre important (22%) à l'avant tout aussi désagréable, peut-être est-ce lié?

MessagePosté: 12 10 2007 14:55
par herve59
en effet, si tu ne sais pas de quand date ton liquide de frein vire le et mets en du neuf ça ne fais pas de mal plus changement disques et plaquettes et une bonne purge ça peut peut-être le faire sinon c'est peut-être le maître cylindre attention à la purge pour un ABS faisable à la main mais il faut être sûr de ton coup (moi j'y arrive donc ça devrai aller :lol: :lol: ) avant d'essayer l'auto car si de l'air arrive dans le système de refoulement... c'est direction Renault pour une purge à la XR25 :? ;)

MessagePosté: 17 12 2007 17:02
par La durit
Salut,
alors je confirme, c'est bien le maître cylindre HS. Un soir, j'ai eu droit à "alerte! Eviter tous freinage brusque et s'arrêter au garage etc..."!

Je regarde le niveau de liquide et là ho, au mini d'un coup d'un seul :? . la fuite est bien visible, ça a pissé le long du servo-frein :?

MessagePosté: 06 02 2008 20:20
par La durit
Lut'

Alors j'ai changé le maître cylindre il y a un moment déjà. Après une bonne purge, tout à fonctonné durant une semaine et là... :? ça recommence :( .

Le niveau de liquide ne bronche pas (ça me faisait pareil pour le maître cylindre jusqu'à ce que la fuite arrive d'un coup), je n'ai pas remarqué de gras sur les étriers et j'ai exactement les mêmes symptômes. Je ne pense pas que le maître cylindre soit incriminé car ça fonctionnait après remplacement! De quoi cela peut-il venir? Bloc ABS??

D'avance merci, elle me gave franchement là :?

MessagePosté: 07 02 2008 20:19
par GF Corbin
Désolé.

ton maitre cylindre de remplacement est mort, aussi. Je n'ai aucun doute*. Si tu as mis du neuf, tu n'auras pas de grosses difficultés à te le faire remplacer, tu ne peux pas l'avoir mal monté si tu l'as fait toi mëme.

* je parle de la pédale qui part à fond.

MessagePosté: 08 02 2008 10:14
par La durit
Salut,

De toutes façons je n'ai que ça comme symptôme : la pédale qui part au fond et qui retrouve sa dureté normale si je rappuie de suite après...
C'est un maître cylindre neuf que j'ai mis (ATE).

Et tu es vraiment certain que ça ne puisse venir que de là? :?

MessagePosté: 08 02 2008 11:13
par Will03
Pour moi ça me rappelle aussi des bulles d'air dans le circuit ce symptôme. A voir...

MessagePosté: 08 02 2008 11:45
par GF Corbin
je dis deux choses

1 la sensation de réponse molle, spongieuse, Ça peut être de l'air dans le circuit.

2 la pédale qui fuit en avant quand on appuie modérément, avec une réponse plus saine si on appuie plus sèchement dessus, c'est comme déjà écrit plus haut le joint coupelle interne qui fait mal son travail.

si tu regardes une coupe du maitre cylindre, le joint coupelle est un joint en forme de bol qui est poussé par le piston. En étant poussé il a tendance à s'ouvrir et à se plaquer sur la partie cylindre pour faire étanchéité et monter en pression le circuit hydraulique. A l'inverse, en l'absence d'effort il n'est plus plaqué sur le cylindre et laisse passer l'huile. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on peut remplir le cicuit, ou rattraper l'usure des garnitures, par complément de fluide.

Donc ton maitre cylindre est mort. Déjà ou encore , comme tu veux.

MessagePosté: 08 02 2008 13:17
par La durit
Et bien merci pour cette explication qui malheureusement ne m'enchante guère (échange, re-changement et re-purge :( ).

Merci en tous cas :)