Purge circuit frein avec ABS

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 29 Nov 2025, 16:12

Bonjour
Je viens de renouveler: disques, plaquettes, étriers AR et plaquettes, étriers AV, fixations et petits soufflets, le disque AV étant comme neuf après 70000km. Pendant les travaux le circuit s'est vidé.
Purge à la pédale: j'ai purgé 2 fois plus de bulles et une troisième fois pour être sur et descendu plus d'un flacon et demi de liquide. La pédale devient dure au demi de sa course. Je me suis dis que c'était ok. Mise en route et plouf la pédale au plancher avec toutefois un brin de résistance. Alors j'ai mis en pression le circuit 50 heures. Avant de faire quoique se soit j'ai purgé et une à deux petites bulles sont sorties et j'ai repurgé et plus de bulle. Toujours pédale à demi course avant résistance. J'ai mis en route et plouf au plancher. Les câbles de frein à mains, neufs aussi, ne sont pas en action. J'ai remis en pression. Je pense à des bulles coincées dans le bloc assistance, fuite interne au maître cylindre entre les circuits?
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar epb0 » 30 Nov 2025, 11:02

Lors de la purge, tu appuyais à fond sur la pédale de frein, ou tu te limitais à mi-course ?

Si tu ne limitais pas la cours de la pédale, ton maitre cylindre est HS.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 30 Nov 2025, 15:42

Bonjour,
Pédale à fond et fermeture du purgeur à ce stade. J'ai roulé à très faible allure et en pilant elle s'arrête mais je pense que l'ABS n'est pas actif. la pédale est molle mais revient immédiatement.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 30 Nov 2025, 20:09

Re
Je précise que le servo-frein souffle un max. quand la pédale s'enfonce.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar epb0 » 30 Nov 2025, 23:39

Pinel a écrit:Bonjour,
Pédale à fond ...


Maitre cylindre à remplacer.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 01 Déc 2025, 16:37

Bonjour et merci d'avoir suggéré,
Je pense aussi qu'il est cuit. Cependant pas de fuite côté servo, c'est interne aux chambres, mais pense qu'il n'en n'était pas loin vu le gras léger derrière le joint de sortie. Maitre cylindre démonté et commandé.
Pour sortir sa tripaille par curiosité je ne vois que les deux goupilles élastique qui apparaissent dans le fond des puits de logement du réservoir et qui doivent bloquer en translation les ou le piston. Mais pour les arracher peu de prise à moins qu'il faille les faire tomber dans le corps car il y a deux bosses en opposées sur la fonderie?
Autre question SVP "epb0" car je ne comprends pas pourquoi la purge peut se faire qu'à demi pédale enfoncée. C'est la première fois que je purge avec un ABS; Sans ABS j'enfonce toujours la pédale à fond c'est toujours OK.
Pour info diamètre inter 22.2 course 34 une sorties M12 et une M10 origine 7701203275. Sur la fonderie en relief 311586 mais avait été remplacé par garagiste qui avait bien abimé le six pans de 12 que j'ai fini par avoir à la pince et je suis bon pour refaire un tuyau complet. :smg110:
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar epb0 » 02 Déc 2025, 06:55

Il ne faut jamais aller à fond lors d'une purge de frein, avec ou sans ABS.

Si c'est le cas, le piston du maitre cylindre va aller dans une zone où il ne va pas habituellement, et qui est oxydée et/ou recouverte de saleté.
La coupelle risque alors de se blesser ou retourner, provoquant une fuite interne dans le maitre cylindre.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 02 Déc 2025, 13:59

Bonjour,
Je ne mets pas en doute ce que vous avancez mais je ne suis pas à ma première purge (35 ans) à fond et je n'ai pas constaté le lendemain, un mois après, un an que j'avais détérioré le MC. Après si pendant 10 ans voire moins il n'y a pas eu de purge il peut y avoir début de corrosion avec blocage en général des purgeurs étriers. Pour avoir fais des restaurations de MC et émetteur-récepteur d'embrayage qui sont en ferraille par simple remplacement de joints, je n'ai jamais trouvé de corrosion au fond d'un MC. Faut savoir que je purge tous les 2 à 3 ans et débloque les purgeurs de temps à autre sans purge. Il y a cependant des résidus de joint calés aux angles sans gravité pour les joints des pistons. Le problème est que celui de la R25 me semble t-il est pas démontable comme les anciens avec un anneaux à la sortie et une vis sur le corps pour blocage d'un des pistons. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Je n'aurais pas le MC commandé. C'est arrivé aussi avec les amortisseurs AV. Rupture de stock. En fait les sites vendeurs ne sont pas à jour. Nous faisons le boulot des services achats... Je vais être ironique mais "The Originals" devrait nous sauver! Ce matin j'ai démonté le servo pour voir et j'ai perdu le mien car il faut aller chercher les vis. Comme un dentiste tout au miroir.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar epb0 » 02 Déc 2025, 21:00

Je te laisse investiguer d'autres causes ;-)

Les mécanos connaissent très bien ce sujet et n'appuient jamais à fond sur une voiture un peu ancienne.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 03 Déc 2025, 14:12

Bonjour,
Nul n'est prophète. Je pratique la voiture ancienne depuis 1989. Renault 5 Fives que je n'ai plus après 270000km, R19 1995 421000km que j'ai encore et qui roule tous les jours 120km/jour (mon épouse), Alpine A110 que j'ai et que j'entretien avec laquelle je peux aller en toute confiance partout, et A310 que j'ai vendu en 2011 après l'avoir entretenu pendant 20 ans comme neuve. Les étriers de frein AV d'origine que je viens de remplacer sur la R25 parce que j'ai cassé un purgeur au ras sur l'un deux en démontant l'étrier, la clé m'a échappé, :smg110: ne sont pas attaqués par la corrosion 340000km. J'ai toujours purgé à fond parce que mes accessoires hydrauliques sont entretenus, du mieux que je peux. Je n'irai plus loin.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 03 Déc 2025, 14:28

Re
Je vous précise que l'A110 je l'entretien depuis 1989, une auto de 1977 dont en mai j'ai refait les freins aussi jusqu'au démontage de l'intérieur des pistons arrière qui commande le frein de stationnement et que l'on nous dit de ne pas démonter pour nous vendre un étrier complet?
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar JM5ATC34 » 04 Déc 2025, 20:32

Pinel a écrit:Re
Je vous précise que l'A110 je l'entretien depuis 1989, une auto de 1977 dont en mai j'ai refait les freins aussi jusqu'au démontage de l'intérieur des pistons arrière qui commande le frein de stationnement et que l'on nous dit de ne pas démonter pour nous vendre un étrier complet?
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Ah moi aussi j'ai refait les freins d'une A110 l'an dernier :smg115: :smg115:
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 05 Déc 2025, 19:52

Bonsoir,
Rouge sa flash et c'est beau aussi. Non les miens sont restés alu cependant brossés. J'avais un début de fuite sur l'axe de sortie de commande de frein sur un étrier AR et en démontant; piston écaillé sur 1mm2. donc j'ai refait un nécessaire sur les quatre étriers en changeant les pistons de ceux AR. Sur quel type d'A110 avez-vous travaillé ou avez-vous?
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar JM5ATC34 » 05 Déc 2025, 20:05

Ben l'auto avait pas roulé depuis 15ans, les freins étaient rouge, j'ai donc refait pareil , je refait aussi tous les circuits, freins, embrayage, eau essence. C'est une 1600sc kit 160cv.A+
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 06 Déc 2025, 17:36

Bonjour,
Le monde est petit :smg002: . 15 ans d'immo c'est long :smg110: . Effectivement il faut revoir tous les circuits et surveiller certains points d'ancrages de la carro. C'est l'occasion de passer au silicone pour les circuits embrayage et frein. Lors de ma resto de mai j'ai isolé le circuit d'embrayage du circuit de frein pour passer au silicone 100%. Le nouveau bocal et côté droit. Bien que les étriers étaient refaits je n'ai pas eu le courage de rincer donc de démonter le circuit inter entre l'AV et l'AR et le MC qui est bien coincé la dessous. C'est plus facile à 74ans de se plier dans un Berlinette. En fait j'avais refait tous les circuits en 2011 sauf l'intermédiaire.
Une SC j'en ai rêvé mais courant années 80 elles étaient introuvables déjà! Les 160cv viennent du SC d'origine qui est le 12G si je me souviens? Les étriers ne sont pas plus gros pour arrêter tous ses CV? À propos de 12G, les étriers AR de nos TXI sont des R12 et/ou 12G. Je me suis rabattue sur une première main SX avec son R17TS 98cv d'origine auquel je lui ai fait une ligne de SC côté moteur avec Weber 45 68/69 cornets longs pour favoriser le couple, AC 127cv et échappement Devil longitudinal avec son col de cygne en sortie, j'adore, en fait celui de la SC d'origine aussi. Bon je ne sais si elle à 110cv. Depuis 30 ans sa roule sans problème et souple en bas grâce à son 1647cm3. Les carbus sont toujours étanches au papillons. Autrement rien d'autre de modifié sauf l'apport de baquets Mod'Plastia intégraux d'époque arnet Arccoll, que le précédent proprio avait placés et bien sûr les consommables. Si, pour l'histoire, en 90 l'allumeur d'origine n'était déjà plus dispo alors c'est un Fuego GTS qui travaille avec calage 10° au lieu des 7 d'origine. Son avantage est le réglage extérieur car je fais encore tout à l'ancienne; là à la cale. Bonne remise en route.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » Hier, 17:11

Bonjour,
Il fait gris, il pleut, j'en reviens à ma pantoufle TXI. Cela peut-être utile à ceux qui comme moi n'ont jamais tenu entre leurs mains un servo-frein. Le voir côte MC et côté pédale. Oui! parce que depuis 4 ans j'ai décidé de moins la confier au garagiste. C'était la seule à cause de tous ces trucs ABS, qui parlent, électriques en pannes... qui te matent les écrous, coupent un fils sans te dire quoique se soit, qui te remonte un truc sans l'avoir dégraissé...
Il est d'origine:
Au démontage la chambre est un peu grasse et le clips à griffe à des tâches de corrosion ainsi que l'extrémité de la tige (35ans!). Le MC donnait un signe de fatigue en sortie. Il est normal que l'on puisse sortir la tige.
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Côté pédale, la mousse qui bouche le passage est désagrégée et donc on peut apercevoir une fourchette qui maintien un ressort conique. Il y a un soufflet que j'ai extrait pour photos.
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Retour côté MC. On aperçois l'alésage en six pans dans lequel navigue sur 34mm la tige. Attention le fond est en caoutchouc ne pas appuyer dessus lourdement. Une couche de gras recouvre ce que j'ai pu voir. Mais je pense que c'est normal avec les aspis/refoulements depuis le temps. J'ai nettoyé au mieux.
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Après démontages des possibles pour nettoyer et décaper. Le joint circulaire très fin était sous le MC. Il y a quatre passages sur le SF pour mise à l'air libre de la chambre MC/SF. La pièce en "T" est la prise de la dépression qui relie les deux tuyaux qui joignent le collecteur d'amission au SF. Le clapet est bon si en soufflant dans le tuyau l'air ne passe pas forcément dans le sens contraire l'air passe. On voit la chape qui s'accouple à la pédale. A la pose déjà l'engager dans la pédale sinon il faudra pousser et là bon courage! Le clips à griffes je l'ai ré-aplati au maillet avant de le placer. La mousse dixit le garagiste s'est-ce que tu as sous la mains et ne servirait cas limiter le bruit du soufflet et l'aspi des pieds :mrgreen: Elle ne bouge en théorie pas. C'est le cylindre noir qui se déplace et non pas la tige de la chape enfin si avec le cylindre noir :roll: . Retour du soufflet à sa place noté DBH en parfait état. Dommage que le nécessaire de rechange ne soit plus en stock: enfin je n'en ai trouvé. Si un en Espagne mais à un prix de voleur... C'est d'ailleurs souvent le cas. Les côtes de dépassement tige et chape sont bonnes. Il est encore bon!
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Je pouvais remonter. Adhésif pour maintenir le joint qui s'échappe facilement lors de la pose ou la place manque. Adhésif que j'ai fait plus long. Le bocal huile de direction avec son support a été démonté sinon dépose pose difficile pour ne pas dire impossible. Calage au chiffon pour remontage des écrous côté pédale. Voilà! j'ai appris quelque chose. Bonne chance là aussi.
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Puis à force d'y penser inconsciemment mon servo :) m'a dit, au petit déjeuner de samedi matin:" si tu engage une vis dans la goupille élastique? mort pour mort". c'est ce que j'ai fait: voici brut de décoffrage vache! un collector Bendix et pas de trace due à une éventuelle corrosion du corps. Les pistons ne sont pas rayés.
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Avait-il un bon fond:
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A la lumière du jour rien ne me choqua non plus mis à par la corrosion sur sa sortie qui est normale et rattrapable au papier de verre fin.
Deux coups de chiffon pour être sûr de ne pas trouver des traces de corrosion au retour du chiffon. Pas rayé non plus.
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Il est réutilisable. A stocker après nettoyage à l'alcool à brûlé. En fait, les goupilles ont un trou à chacune de leur extrémité pour peut-être pouvoir les extraire. Dans ce cas n'ont-elles pas étaient trop enfoncées? Mystère. Ce MC date de février 2007. Que 127000km celui d'origine en avait fait 213000. Mais il n'était pas cuit cuit à 127000. Pour info la dernière purge remonte à novembre 2023. Enfin comme les étrier sont neufs je n'ai pas de regret et j'ai découvert mon cerveau :smg004: J'attends le nouveau.
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Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar JM5ATC34 » Hier, 18:41

Pinel a écrit:Bonjour,
Le monde est petit :smg002: . 15 ans d'immo c'est long :smg110: . Effectivement il faut revoir tous les circuits et surveiller certains points d'ancrages de la carro. C'est l'occasion de passer au silicone pour les circuits embrayage et frein. Lors de ma resto de mai j'ai isolé le circuit d'embrayage du circuit de frein pour passer au silicone 100%. Le nouveau bocal et côté droit. Bien que les étriers étaient refaits je n'ai pas eu le courage de rincer donc de démonter le circuit inter entre l'AV et l'AR et le MC qui est bien coincé la dessous. C'est plus facile à 74ans de se plier dans un Berlinette. En fait j'avais refait tous les circuits en 2011 sauf l'intermédiaire.
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Oui gros freins avec moyeux 4 trous, ailes plates ,le circuit freins/embrayage est séparé, train AV/AR complètement refait, silentblocs , roulements, rotules, visserie, sablage ,peinture époxy .il y a bien le collecteur DEVIL et je lui est fabriqué un silencieux inox,faut que je rajoute la plaquette DEVIL
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