une petite astuce économique

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

une petite astuce économique

Messagepar christic » 26 03 2004 16:57

Les 25 souffrent d'un mal endémique : du jeu dans le tirant de chasse AV droit. Ce phénomène engendre des vibrations et des usure prématurées des pneus. Le silentbloc seul neuf ne se vend pas, et un tirant de chasse neuf coûte env 60 € chez Renault, hors pose et réglage de la géométrie du train avant Alors qu'il suffit de positionner une rondelle après avoir démonté le tirant dans le prolongement su silentbloc. On remonte, on fait équilibrer ces roues et c'est génial (plus de vibrations), le tout pour 16 €, pratiqué par un mécano avec facture (rondelle gratuite). Une petite précision, il faut scier droit un bout de la rondelle pour bien la positionner. QQ qui fait un peu de méca trouve là une solution quasi gratis à un problème qui, sans le savoir (ce qui aurait pu être mon cas) aurait couté au bas mot près de 100 €.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar WiL » 26 03 2004 17:43

Merci pour l'astuce ! C'est à retenir... :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 26 03 2004 18:23

yep, va falloir que je me penche sur le cas de la mienne qui présente les même symptômes mais en ce moment, je me demande si je ne vais pas faire changer tous les silent-blocs du train avant ( puis plus tard du train arrière ) comme l'ami Tonio avec sa 405 8)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar WiL » 26 03 2004 18:29

Sur ma titine j'ai changé tous les silentblocs du train avant, et la rotule supérieure (j'ai pas eu le temps de faire la rotule inférieure : il faut meuler les rivets).
Par contre je n'ai pas changé les silentblocs de tirants (en fait les tirants eux mêmes).
Il semblerait qu'ils ne soient pas "pourris", mais j'y viendrais un jour (et sûrement pour une pièce neuve... malgré l'astuce : j'ai trop de contraintes sur le train avant pour me détourner du neuf...) :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 26 03 2004 18:34

j'ai également ( et malheureusement ! ) un problème de géomètrie du aussi à un jeu dans ma direction ( feu vert me la signalé quand j'ai changé mes pneus ) et je voudrais savoir si la crémaillère est foutue ou si c'est juste les silents-blocs de crémaillère? Tu as déjà eu ce problème toi? :?
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar WiL » 26 03 2004 18:54

Ce sont sûrement les deux rotules des tirants qui ont du jeu... J'ai aussi changé ça d'ailleurs (quand je vous dit que j'ai tout changé c'est pas des conneries :lol:) Mais j'ai profité de l'absence du moteur sous le capot pour démonter la crémaillère et le faire sur établi.

Ah... quel c... tu me demandais si j'avais changé mes silent-blocs... oui oui, j'ai aussi changé ça...
Ce qui est drôle c'est que sur ma TXI j'ai un montage inconnu des magaziniers : un silentbloc gros diamètre à gauche et un silentbloc petit diamètre à droite... Au début je leur ai fait confiance, mais quand j'ai vu au montage que c'était pas bon du tout je me suis précipété chez Renaul pour leur demander s'il existait un autre diamètre... et oui, effectivement.

Alors, les symptômes :

Silent-Blocs : ta voiture roule normalement, mais le volant n'ai jamais au milieu : tu prends un virage à gauche et il ne revient pas completement au milieu et vice vers mais de l'autre coté. Pire et dangereux (c'est-ce qu'elle me faisait... hum) Tu prends un virage en appui et la direction "débraque" au fur et à mesure (la trajectoire s'élargit quoi) dangereux quand tu es aux limites de la voiture.

Changement : houlàlà ! Là je dois dire que j'en ai CV... ma race (et les mots sont faibles)... et encore : le moteur n'était toujours pas sous le capot. Faute à la centrale ABS et au faible passage de la crémaillère (il y a des ergots à bien centrer sur les caoutchoux...) dans les passages de roues. Mais ça se fait... je mettrais toutes les clés sur le Hayns :wink:


Rotules : tu as du jeu dans le volant (tu tournes le volant et tu regardes tes pneus s'ils bougent) si tu as déjà changé tes rotules de direction, ce sont celles de crémaillère qui sont bonnes à changer)

Changement : il faut déposer la crémaillère ou disposer de l'outil adéquate Renault pour éviter que la crémaillère tourne quand tu tente de dévisser de tout ton poids la rotule qui est collé au frein filet (je sais c'est négatif comme vision mais réaliste : on était deux pour déposer ces rotules, soit 1m86 et 75 kg et 1m80 et 90kg, un qui tient pour éviter la rotation qui serait fatidique à la crémaillère et l'autrequi dévisse de tout son poids. Ke tout calé et tenu dans un étau... franchement je vois pas comment ils font pour le faire sur la voiture chez Renault... :shock: )

D'autres questions ? :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 26 03 2004 19:28

:lol: c parfait comme réponse!!! 8) 8)
de mon côté je dirai que la voiture se ballade un peu ( comme si elle avait des pneus avec une hauteur assez haute...
D'après toi, ça me reviendrait à combien de faire changer tout ces silent-blocs? :oops: :?:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar WiL » 27 03 2004 01:09

En fait elle doit avoir une usure générale des silentblocs.

Change les ou fais-les changer (il faut une presse...) dans un premier temps. Vérifie les jeu dans tes rotules (de bras de suspension, de crémaillère et de direction) vérifie le régalge de ton train.
Au fait, qu'as-tu comme pneus déjà ? Pasque ça peut venir de ça si c'est une pov'marque :lol:

Allez, 'vais m'coucher moi...
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 27 03 2004 12:17

slt,
je pense pas que ça puisse venir de mes pneus car ça le faisait déjà avant que je change ceux-ci :wink:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar WiL » 27 03 2004 14:11

Pour le prix de changement de silent-blocs j'en ai aucune idée...
Puisque j'ai tout fait moi-même (bon, presque... pasque j'avais pas de presse, mais un copain a pu m'aider et un garage a fini le boulot... (j'ai fourni le bras désossés avec les silentblocs emmenchés. Il suffisait de les rentrer completement... en tout cas c'est bien un des seuls garages qui a voulu me le faire (soit disant prise de risque !!! tu parles !!!)
Pour les prix, j'ai ça je retranscrit avec les réf, pasque je ne sais plus exactement qui est quoi :oops: :
- les 4 rotules G/D : 583.65 Fr chez un revendeur
- 7700781441 Palier AR Ass : 239 Fr les 2
- 7700786555 Palier Direct. : 49 Fr l'unité
- 7700781463 Articulation AV : 156 Fr les 2
- 7700797822 Coussinet de barre (antiroulis :wink: ) : 113 Fr les 2
- 7704001734 Articulation Elas. : 270 Fr

Il me manque le prix des biellettes/rotules de crémaillère et de direction. Achetées chez le revendeur j'ai dû laisser les factures à Nantes...

A tout cela, si tu le fais faire, tu ajoutes la main d'œuvre...
Petite précision encore, quand j'ai fait monter mes silentblocs sur les bras inférieurs il m'a juste facturé un forfait de 20 €... Mais c'était un garage de campagne :wink:

Pour le flou dans ta direction tu dois avoir un jeu "normal" dû au kilomètrage. Tant que c'est pas dangereux, ça peut rouler encore... :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 27 03 2004 16:40

slt!
merci pour ces renseignements, c super sympa!! :)
J'en conclue que si je le fais faire, j'en aurai pour plus de main d'œuvre que de pièces :?
Concernant le jeu dans la crémaillère, le prob est qu'il est assez important et que ça m'a ruiné des soufflets de direction presque neufs :cry: . On verra bien de toute façon quand je la lui amenerai au garage son diagnostic sur la crémaillère ( je lui fais assez confiance, c'est également un garage de campagne et il ne change que le nécessaire 8) )
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Loky » 27 03 2004 16:54

machouse a écrit:Concernant le jeu dans la crémaillère


Quoi ?? y'a une pendaison de crémaillère bientôt et on m'a pas prévenu !!! :lol:

Bon, d'accord, oui, je sors... :oops:
BZH Forever !!! lol

Je roule en R25 TX de 1989, 235 000 km. Non, pas par jour bien sûr....
Avatar de l’utilisateur
Loky
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 437
Âge: 41
Inscription: 18 02 2004 14:38
Localisation: Poissy (78)

Messagepar DOM » 27 03 2004 19:09

Quoi ?? y'a une pendaison de crémaillère bientôt et on m'a pas prévenu non plus !!!! :lol:


Bon, d'accord, oui, je sors aussi... :shock:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar WiL » 27 03 2004 20:42

machouse a écrit:slt!
merci pour ces renseignements, c super sympa!! :)
J'en conclue que si je le fais faire, j'en aurai pour plus de main d'œuvre que de pièces :? )

Et oui... malheureusement. Mais comme tu te débrouilles tu peux entamer le boulot en déposant tes trains et en retirant au moins les silentblocs arrière de bras inférieur... ah mais attends je pense à un truc... sur les phase 1 le montage était différent il me semble. Donc sûrement que sans presse tu ne peux pas les déposer... En tout cas, si tu as les pièces à changer et les bras déposé tu pourras soit t'arranger avec ton garagiste campagnard (les moins mauvais :wink: c'est de l'humour :lol: ) soit te rencarder dans une boîte de mécanique/usinage qui te feront ça soit pour pas trop cher, soit pour pas cher du tout si tu arrives à leurs faire accepter le whisky comme moyen de paiement. :lol: :lol: :lol:

machouse a écrit:Concernant le jeu dans la crémaillère, le prob est qu'il est assez important et que ça m'a ruiné des soufflets de direction presque neufs :cry: . On verra bien de toute façon quand je la lui amenerai au garage son diagnostic sur la crémaillère ( je lui fais assez confiance, c'est également un garage de campagne et il ne change que le nécessaire 8) )

Je ne comprends pas le rapport entre le jeu de la crémaillère et le ruinage de soufflet :shock: ou alors tout se trimballe librement en pincant le soufflet (mais même comme ça je ne peux l'imaginer :shock: ), auquel cas du conduirais une ruine à 4 roues (ce dont je doute fort :wink: )
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar machouse » 27 03 2004 21:19

Loky et DOM, allez boire votre lait-fraise dehors!! :lol: :lol:
Pour le soufflet je sais pas trop moi-même, je sais juste qu'il est complètement déchiré du côté droit :cry: , je prendrais une tof demain :wink:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Invité » 27 03 2004 21:23

je peux venir avec vous dom et loky boire le lait fraise dehors???? :lol:
Invité
 

Messagepar DOM » 27 03 2004 21:32

Bertrand a écrit:je peux venir avec vous dom et loky boire le lait fraise dehors???? :lol:


Et non Bertrand, t'as pas l'âge :lol: , désolé :roll:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar Invité » 27 03 2004 21:32

Et zut! :lol:
Invité
 

Messagepar Manu » 14 08 2006 10:34

Bonjour à tous,

Je Up ce topic car je vais me pencher sur les tirants de chasse de ma Baccara (Rapped, j'ai encore du mal à dire "ma" Baccara :lol:), j'ai bien du jeu axial au moins à droite (je n'ai pas encore vérifié à gauche), j'ai acheté qques rondelles, refait la garde robe de ma boîte à outils, y'apuka !

J'avais une question (j'ai pas encore acheté la RTA de la Bac :wink:), quelles sont les precautions à prendre, notamment faut il bloquer les ressorts des amortisseurs ou il "suffit" de devisser la vis des tirant et v'la ?

Manu.
R25 turbo-D Courchevel AM92 (1998-2005), R25 Baccara V6T AM91 (2006-2011), à nouveau piéton depuis le 26/11/11 17h00 ...
Avatar de l’utilisateur
Manu
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 218
Inscription: 28 12 2004 22:24
Localisation: Pas loin de Rennes

Messagepar Steph » 14 08 2006 12:17

Si tu veux la RTA de la 25 V6 injection, turbo et limousine je l'ai.
Vas voir au numéro 498

Je précise que c'est une RTA réservée aux professionnels

3€ plus le port 2.76€ soit 5,76€

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=7134
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Suivante

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités