Page 1 sur 1

Crémaillère: réglage du jeu au poussoir

MessagePosté: 27 Déc 2006, 19:45
par Mathieu
Bonjour
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà réglé le jeu au poussoir de la crémaillère de direction?
Si oui, comment était la direction avant et après l'opération, notamment le jeu?
Dans le MR de 900 pages j'ai trouvé ceci:

Image

MessagePosté: 27 Déc 2006, 20:25
par Tronic
Salut Mathieu


Je l'ai déjà fait sur plusieurs voitures et cela enlève un peu de jeu.
Mais attention de ne pas trop serrer, car tu risque d'avoir un point dur au milieu de la crémaillère. Par contre, ne touche pas aux matages comme cest indiqué sur la notice, tourne seulement avec la clé alen quand tu as levé les 2 roues du sol.
Donne nous des nouvelles après...

MessagePosté: 27 Déc 2006, 22:40
par Mathieu
Merci Tronic :wink:
Mais petites questions:
Comment la clé va tourner si je défais pas les matages? :?
Qd on parle de crans, 1 cran correspond à 1 encoche de matage ou c'est autre chose?

MessagePosté: 27 Déc 2006, 23:10
par Tronic
Les crans, oui c'est le matage qui le fait. Tu vas voir en tournant, ça vas y aller tout seul. Il va te falloir quand même une rallonge avec une douille de 10 sur ta clé allen. A des fois, c'est pas évident si tu es entre 2 crans. Tu vas le sentir ensuite en tournant le volant avec les roues dans le vide.

MessagePosté: 27 Déc 2006, 23:18
par Mathieu
Merci, donc il va me falloir autre chose que les clés alen courbées à 90° si je comprends bien.

MessagePosté: 28 Déc 2006, 22:57
par Mathieu
J'ai réglé le poussoir et miracle le jeu a nettement diminué!
Je tourné la vis d'un cran.
Avant, les matages étaient au niveau des 2 crans situés au milieu, alors je les ai mis à droite. J'ai essayé de les pousser jusqu'au suivant mais la direction est devenue dure alors je suis revenu en arrière.

Désormais le bon jeu accompagné d'un gros clac s'est transformé en léger jeu avec un léger clac, qui est du même ordre que celui sur mon ex GTS ou sur ma TDX.
Opération très positive pour moi alors je vous conseille de faire de même si votre crémaillère claque beaucoup :wink:

Précision: je n'ai pas défais les matages, ils s'écrasent en tournant. Je les ai refais un peu une fois le réglage fait.

MessagePosté: 29 Déc 2006, 01:34
par Tronic
Merveilleux Mathieu... :wink:

MessagePosté: 29 Déc 2006, 23:49
par Mathieu
Et oui Tronic c'est merveilleux :D
Dire que chez Renault ils disent ne pas toucher à cette vis car c'est soit disant réglé en usine et s'ils y touchent ça durcit la direction.... :twisted:

MessagePosté: 30 Déc 2006, 00:22
par Tronic
Tout dépend le nombre de tours que l'on fait, c'est sur que le fait de resserrer cette vis durcit la direction, mais en serrant modérément, ça remonte la crémaillère de direction vers la vis sans fin. De toute manière, il est normal que le poussoir qui se trouve en-dessous s'use à chaque rotation du volant, donc un réglage tous les 100 000 km est nécessaire.