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Rotules de suspension (inférieures) sur modeles ABS

MessagePosté: 20 Déc 2006, 23:39
par Mathieu
Bonjour
Je galère un max pour les changer!
L'écrou qui maintient la rotule pas moyen de le sortir, il bloque sur le cardan. Dans la RTA ils disent de le forcer sur le cardan pour dégager la rotule vers le bas, sauf qu'avec la roue crantée de l'ABS, ma clé de 19 ne passe plus arrivé à un certain stade...

Donc j'ai desserré le cardan à son gros écrou, j'ai fait sauté les 4 boulons au triangle (au dremel) et j'ai coupé la tige de la rotule entre l'écrou du haut et la fusée (dremel aussi).

J'ai pas fini, je sens que je vais encore passer du temps pour remettre l'écrou du haut...

Je vous mettrai 1 ou 2 photos bientôt.

Si vous avez des astuces pour faciliter le changement je suis preneur, je dois faire la 2eme (qui n'a pas encore de jeu) mais je verrai ça + tard.

MessagePosté: 21 Déc 2006, 13:47
par Mathieu
2 photos:

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Finalement ça a été + vite que je pensais pour remettre l'écrou, avec l'aide de qq'1 pour maintenir le triangle vers le bas.

MessagePosté: 21 Déc 2006, 13:55
par Steph
Salut,

Si pour le démontage, tu n'arrives pas à dévisser complètement l'écrou de la rotule, ben au remontage tu vas gallérer aussi.

Tant qu'à faire, sors la transmission, tu te feras moins CV***.

MessagePosté: 21 Déc 2006, 16:02
par baccara
Tant mieux si tu y es arrivé ! par contre le collier (Sirflex) qui tient le souflet de cardan c'est pas trés catholique tout ça, en effet cela ne doit pas trés étanche.
Sinon le triangle, le cardan etc ... ont l'air bien rouillé !
Bon courage

MessagePosté: 21 Déc 2006, 20:55
par Mathieu
J'ai quasiment fini, il me reste à remettre un écrou neuf en bout de cardan (3E chez roro).
Pas de problème au niveau du soufflet de cardan, c'est pas rare de voir des colliers comme ça. Il y a de la rouille oui mais c'est en surface, 440000km et dort dehors. Malgré ça la caisse se porte bien, aucun jeu ailleurs dans les suspensions.

Je n'ai pas sorti le cardan (j'ai pas de chasse goupille), mais en retirant l'écrou de 30 et en tirant la fusée ça facilite bien les choses!
Je conseille à ceux qui changent cette rotule sur les modèles ABS de d'abord desserrer l'écrou du cardan avant de lever la voiture.
A moins d'avoir du matos bien spécifique à cette opération...

MessagePosté: 22 Déc 2006, 07:48
par herve59
j'ai déjà fait plusieurs fois cette opération moi je désserre l'écrou de la rotule et ensuite lorsqu'il remonte trop et devient inaccessible à la clé je tape sur les côtés de cet écrou à l'aide d'un chasse goupille en tapant d'un coté et de l'autre plusieurs fois on fini par déloger la rotule, ce qui fait que lécrou redescent contre le pivot et on peut continuer à le desserrer :wink:

MessagePosté: 22 Déc 2006, 16:21
par louis
salut
sinon mettre une cale entre le cardan et l'écrou, moi je fais comme ça et pas de problème sa vien tout seul :wink:

MessagePosté: 22 Déc 2006, 22:30
par Mathieu
J'avais eu cette idée hervé59, mais rien à faire...
Louis ça semble pas mal ton idée, j'y avais pas pensé. J'essaierai pour la 2eme....

MessagePosté: 23 Déc 2006, 07:43
par herve59
oui c'est sur qu'il faut batailler avec et parfois sévèrement des fois je coince une barre de force dans le triangle et je fais monter quelqu'un sur cet barre et je tape sur l'écrou, avec s'il faut du dégrippant dans le cône de la rotule ... À force ça finit toujours par venir :lol: mais le coup de la cale me parait pas mal si c'est pas trop grippé ça doit le faire :wink:

MessagePosté: 23 Déc 2006, 09:38
par louis
moi j'ai toujours fais comme ça ,mais il faut aussi une clé plate pas trop épaisse vu lespace et surtout pas avoir peur de fortcé sur l'écrou il ne foire pas :lol: