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PBLE DE DIRECTION ASSISTEE

MessagePosté: 11 Nov 2006, 09:38
par gg
Suite au remplacement de ma batterie, j'ai des pbles de direction assistee qui lorsqu'ils existent sont accompagnés des voyants de batteries et services. De plus le compte-tours ne bouge pas .
Après un appel chez Renault Ceux-ci me disent qu'il n'y a aucun lien
ma r 25 est une TDX de 1989

MessagePosté: 11 Nov 2006, 12:02
par R25 TXI
Bonjour, pense à te présenter :sm15:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 12:28
par Steph
Salut,

Une présentation ne serait pas de trop :wink:

En ce qui concerne ton compte-tours, il est branché sur l'alternateur, donc à voir si tous les fils sont bien branchés dessus.
Ce qui peu expliquer aussi que tes témoins "batteries" s'allument au tableau de bord.

En ce qui concerne la direction assistée, effectivement il n'y a aucun lien, à moins que tes courroies de direction assistée et de l'alternateur(elles sont différentes) ne soient pas assé tendu ou cassé.

A voir :wink:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 12:36
par Yanou
même avis que Steph,

Regarde les cosses sur ton alternateur si elles ne sont pas oxydées, peut-être ausi que ton alternateur a rendu l'ame?

Autre hypothese, vérifie la tension des courroies, c'est peut-être bien là le problème pour l'alternateur et la pompe de direction assisté

Un conseil, ne va jamais chez Renault mais un petit garagiste. Renault fait tout pour se debarraser des vieilles voitures ... :roll: ( ce n'est que mon avis :oops: )

présentation

MessagePosté: 11 Nov 2006, 21:52
par gg
Excusez moi pour mon impolitesse; j'ai 31 ans et je possède 2 R25
une turbo-D phase 2 de 1989 qui totalise 500 000 km qui est gris tungstène mais qui est à la retraite depuis juin 2006 que je fais rouler assez régulièrement.Je l'ai depuis 1999 date de la naissance de ma fille;Depuis juin je possède également une r 25 TDX de décembre 1988 qui a à l' heure actuelle 251 000 km qui est gris tungstène également j' en suis enchanté.Par contre l'ancien proprio l'avait équiupée d'une batterie de faible ampérage et avant l ' hiver je l'ai changée.Cette après-midi après contrôle de la tension de la batterie et de l' alternateur ras de ce côté là;par contre ma femme s'est mise au volant et lorsqu' elle a tenté de tourner j'ai vu que la courrie se bloquait mais pas à chaque fois.Lorsque la direction est en butée le voyant service s'allume ainsi que le voyant batterie et le compte-tours baisse,ne serait ce pas un pbe de pompe de direction assistée.

MessagePosté: 11 Nov 2006, 22:02
par Steph
C'est posible que ce soit la pompe.

Quand tu es en butée normalement il y a un clapet dans la pompe qui s'ouvre pour limiter la pression.
C'est possible que ce clapet ne s'ouvre plus, ce qui a tendance à bloquer la pompe et ce qui peut freiner le régime du moteur.

Mais de là à ce que le régime baisse pour que l'alternateur ne tourne pas asser pour recharger la batterie et donc le signaler en allumant le témoin de batterie, c'est bizarre.

Car normalement la pompe de DA est toute seule sur la courroie, avec le vilebrequin bien sûr. Donc cela ne peut pas empêcher l'alternateur de tourner.

L'alternateur étant avec la pompe à eau et le vilebrequin.

Difficile de donner un avis, à moins que quelqu'un ait déjà eut le problème :?:

MessagePosté: 11 Nov 2006, 22:55
par gg
La courroie entraine bien l'alernateur ainsi que la pompe de direction assistée ,le souci c'est que ça n'est pas en permanence

Re: PBLE DE DIRECTION ASSISTEE

MessagePosté: 12 Nov 2006, 02:27
par R25 TXI
gg a écrit:Suite au remplacement de ma batterie, j'ai des pbles de direction assistee qui lorsqu'ils existent sont accompagnés des voyants de batteries et services. De plus le compte-tours ne bouge pas .

Quand tu dis le compte-tours ne bouge pas, tu veux dire que le régime moteur reste stable? Il ne descend pas lorsque la direction devient dure et que les voyants s'allument? Ou bien tu parles d'un autre problème, à savoir ton compte-tours est HS?
Parce que j'ai eu un problème similaire sur ma GTX, DA dure et mêmes voyants que toi, cela était dû à la poulie damper qui était dessertie et qui tournait donc à vide, c'était une panne intermitente aussi, ça ne le faisait pas à froid, sauf en "forçant" en butée, par contre c'était quasi à tous les coups à chaud.
Donc ton problème peut peut-être venir de ta poulie?

Ps : Bienvenue sur le forum! :sm28:

MessagePosté: 12 Nov 2006, 03:10
par gg
En effet , le régime moteur baisse et ça se produit toujours à chaud parce qu en laissant reposer la voiture le phenomene ne se passe pas

MessagePosté: 12 Nov 2006, 20:42
par gg
après verification cet après-midi,la pompe de direction assistée est entrainée par une courroie qui est reliée sur la poulie en sortie de vilebrequin , SUr cette poulie une 2ème courroie entraine l'alternateur en tournant toutes les poulies se bloquent
comment faire pour voir si c'est la pompe de direction assistée
merci
a+gg

MessagePosté: 13 Nov 2006, 08:27
par VinceTheBike
ça ce n'est pas ta pompe: c'est la Damper qui est morte!
C'est la poulie qui est en bout de vilebrequin, elle est montée en deux parties reliées par un gros caoutchouc qui fait silentbloc, à la longue il sèche et casse!

La poulie seule valait il y a 1 an 110€ chez Rino! :shock:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 11:02
par Steph
Visiblement certains ont déjà eut le problème, donc ce serait la poulie damper.

Regardes sur Ebay c'est moins cher que chez Renault
http://cgi.ebay.fr/POULIE-VILBREQUIN-DA ... dZViewItem

:wink:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 13:03
par gg
Merci pour vos conseils cet après-midi, je la demonte et je dois en avoir en stock

MessagePosté: 13 Nov 2006, 20:28
par gg
JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS NOTAMMENT VINCENT THE BIKE,cet après-midi j'ai changer la poulie damper et maintenant tout remarche coorectement
Par contrel'ancienne poulie le silentbloc est complétement sectionné et en le retirant les 2 extrémités ont même bleuies


Encore merci et lmongue vie à nos 25 :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 21:08
par R25 TXI
gg a écrit:JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS NOTAMMENT VINCENT THE BIKE,cet après-midi j'ai changer la poulie damper et maintenant tout remarche coorectement

Si tu veux tu peux me remercier aussi, c'est moi qui t'ai aiguillé vers cette panne en premier! :lol: :lol:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 21:28
par gg
Je te remercie également TXI
mais c'est vrai que vincent a été catégorique
a+
gg :P

MessagePosté: 13 Nov 2006, 22:12
par R25 TXI
lol avec plaisir, allez j'arrête de t'embêter! :lol: :wink:
A+!

MessagePosté: 13 Nov 2006, 22:42
par Steph
:D C'est fou tout ce qu'ils savent les gens sur ce forum dis donc :lol:

C'est super que t'ais réussi à réparer, longue route à toi et ton auto :wink:

MessagePosté: 13 Nov 2006, 22:44
par VinceTheBike
R25 TXI a écrit:
gg a écrit:JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS NOTAMMENT VINCENT THE BIKE,cet après-midi j'ai changer la poulie damper et maintenant tout remarche coorectement

Si tu veux tu peux me remercier aussi, c'est moi qui t'ai aiguillé vers cette panne en premier! :lol: :lol:


Allez, fais pas ta jalouse va! :lol: :lol: :lol: :wink:

Je :arrow: :arrow: :arrow:

PS: Avant...gg content que ce soit réglé, et oui, quand je sais j'affirme! :P

MessagePosté: 13 Nov 2006, 23:14
par R25 TXI
VinceTheBike a écrit:
R25 TXI a écrit:
gg a écrit:JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS NOTAMMENT VINCENT THE BIKE,cet après-midi j'ai changer la poulie damper et maintenant tout remarche coorectement

Si tu veux tu peux me remercier aussi, c'est moi qui t'ai aiguillé vers cette panne en premier! :lol: :lol:


Allez, fais pas ta jalouse va! :lol: :lol: :lol: :wink:

Je :arrow: :arrow: :arrow:

PS: Avant...gg content que ce soit réglé, et oui, quand je sais j'affirme! :P


Grrr..... :x :twisted:
Allez zouh dehors cochonne! :lol: :lol: