Question aux mecanos... (carrossage)

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Question aux mecanos... (carrossage)

Messagepar Wouezza » 05 10 2006 23:50

Salut a tous!!!
Une petite question bete :oops: ...
J'ai voulu regler le train avant sur ma TDX (j'ai un 4 collones et une geometrie a disposititon)
mais je ne sais pas comment se regle le carrossage...
Alors si quelqu'un sait, pourrait-il m'éclairer???
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Messagepar Beber » 06 10 2006 06:10

si tu as une revue technique, regarde c'est le bras de tirants pour l'avant et l'arriere je sais pas, mais il faut savoir sans servir du matos, attention ;)
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Messagepar bentomolivia » 06 10 2006 06:52

Salut,le carossage et non reglable sur les 25 :wink: Seul la chasse est reglable et le parallelisme bien sûr :D Mais bon je peux me tromper :D
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Messagepar herve59 » 06 10 2006 07:24

ben moi je pense que le carrossage n'est pas réglable sur la 25, le tirant qui agit sur le triangle supérieure est un tirant de chasse donc le parralélisme, la chasse sont régalbles et le carrossage, je ne pense pas :wink:
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Messagepar Maxime » 06 10 2006 17:16

Le carrossage n'est pas réglable,comme dit plus haut la chasse et le para peuvent se régler.s'il y a un défaut important de carrossage vérifie toutes tes rotules et le roulement de moyeu.Enfin c'est-ce qui fait parti des contrôles préliminaires du contrôle des angles de train avant.
Si elle est rabaissée ta R25 c'est normal que tes angles soient incorretcs. :wink:
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Messagepar Steph » 06 10 2006 17:29

Oui, comme dit Maxime, si la voiture est rabaissée tous les angles sont modifiés par rapport aux valeurs d'origines.
Et c'est aussi pour ça que les roulements, silentblocs peuvent s'user plus vite :wink:

Sinon, pour le carrossage, c'est très rare de trouver une voiture dont il se règle. Il me semble que certaines allemandes le peuvent.

Déjà bien que l'on puise régler la chasse, c'est pas toutes non plus :wink:
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Messagepar Wouezza » 06 10 2006 22:57

Salut
Exact sur les Golf le carrossage se regle, et là je sait comment le faire...
Mais sur la 25???
En fait j'ai changé les deux rotules de directions sur ma TDX et non, elle n'est pas rabaissée,
c'est ma Baccara qui est rabaissée, et là effectivement je crois que les rotules sont malades,
vu que l'ancien proprio m'en a fournis 4, et il faut que je remplace un roulement dessus.
Mais le probleme c'est que sur le rapport de la geometrie, il y avais un defaut de carrossage,
mais si ce n'est pas reglable, tampis...
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Messagepar Nico » 07 10 2006 06:56

il y a des techniques pour regler le carrossage sur les voitures non pourvue de reglages...les super5 par exemple, comme la plupart des montage Renault avec un simple triangle.

il suffit de desserer les deux vis de fixation de l'amortisseur (celles qui sont le plus vers le bas) et À partir de la en tirant sur l'amortisseur vers l'exterieur ou vers l'intérieur on fait varier les valeurs de carrossage...ensuite il suffit de resserer le pied d'amortisseur.

sur les 25 je ne vois plus trop comment c'est foutu avec les deux triangle, je ne sais plus si l'amortisseur est fixé comme une super 5...mais si c'est le cas, c'est reglable (a ceci pres qu'il faut se mefier aussi de pas desserer n'importe quoi et que le ressort nous pete a la gueule !) :wink:
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Messagepar Beber » 07 10 2006 10:17

a oui desolé, ça doit être la chasse :oops: , pour les amortisseurs de super 5, du moins le même systeme, c'est pas du tout ça, je déconseilles à toutes personnes de déserrer l'écrou du haut ou celui du bas, sous peines d'une grande peur ou d'une belle blessures :shock:
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Messagepar Steph » 07 10 2006 14:44

Je pense que Nico parle des deux boulons qui fixe le pied d'amortisseur au moyeu et de jouer sur le fait que les trous sont un peu plus grand pour modifier le carrossage de la roue.
En effet c'est peut-être faisable dans la mesure où il ne faut pas en faire trop.

Mais si se sont ces deux vis, ce n'est pas grâve de les dévisser(pour changer l'ammortisseur il faut bien les sortir).
Par contre, il ne faut absolument pas dévisser celui qui est complètement en haut au centre de l'ammortisseur, car là oui ça peut faire très mal :? :x
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Messagepar Nico » 07 10 2006 17:31

effectivement, il ne faut pas toucher a l'ecrou du dessus....même si la voiture sur ses roues ça ne risque rien, c'est une fois l'amortisseur déposé qu'il faut faire attention :wink:
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Messagepar Beber » 07 10 2006 19:32

je pense que vous parlez des amortisseurs dit classique, style super 5 et autres, ou le ressort et l'amortisseurs sont ensembles, on dévisse en haut en bas, le tout viens !!, hors sur nos chéres Renault 25, ce n'est pas pareil du tout, j'entends par la, qu'il y a qu'un seul écrou en haut, qui maintient la tête de l'amortisseur et une vis en bas avec un contre ecrou qui maintient le bas de l'amortisseur. Le ressort et maintenu par une coupelle de l'armotisseur et par le support de jout d'aile, c'est à dire que ce n'est pas ensemble si vous voyez ;), donc que ce soit en haut ou en bas sur la 25, prendre un compresseur de ressort spéciale 25 ou Espace car sinon c'est risqué et en plus pour le remonter, et bien il y a probleme sans le compresseur ;)
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Messagepar bentomolivia » 07 10 2006 20:01

Beber a écrit:je pense que vous parlez des amortisseurs dit classique, style super 5 et autres, ou le ressort et l'amortisseurs sont ensembles, on dévisse en haut en bas, le tout viens !!, hors sur nos chéres Renault 25, ce n'est pas pareil du tout, j'entends par la, qu'il y a qu'un seul écrou en haut, qui maintient la tête de l'amortisseur et une vis en bas avec un contre ecrou qui maintient le bas de l'amortisseur. Le ressort et maintenu par une coupelle de l'armotisseur et par le support de jout d'aile, c'est à dire que ce n'est pas ensemble si vous voyez ;), donc que ce soit en haut ou en bas sur la 25, prendre un compresseur de ressort spéciale 25 ou Espace car sinon c'est risqué et en plus pour le remonter, et bien il y a probleme sans le compresseur ;)
+1 Sauf que sur l'espace 3 il n'est pas necesaire de comprimer le ressort sur le vehicule comme les 25 :wink:
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Messagepar Beber » 07 10 2006 20:21

espace 1 et 2 donc, le 3 c'est lequel car du coté espace je connais pas trop les différentes phases :D
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Messagepar Nico » 07 10 2006 20:39

oui.....bien sûr que le ressort et l'amortisseur ne sont pas totalement solidaires l'un de l'autre, mais de toutes façons c'est pas en désserant une vis de l'ensemble qu'on va se prendre le ressort dans la gueule, puisque le ressort etant "libre" continuellement (je veux dire pas fixé a l'amortisseur)

faudras que je regarde sur la mienne, mais pitetre qu'il y a moyen de regler un peu.

sinon pour démonter les amortisseur, pas besoin d'un compresseur spécial...enfin mieux vaut dire que c'est obligatoire, ça évite a des gens inexpérimentés de se lancer dans la réparation et de se tuer...ou de se blesser gravement ! :wink:
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Messagepar Beber » 07 10 2006 20:44

euh, sans l'outil Renault pour les ressorts 25 espace, je peux te dire que c'est très risqué, car des compresseurs classique, ne passe pas bien autour du ressort et le ressort est compressé de travers, vachement dangereux !! voilà, j'avais entendu dire avec des cordes une fois mais personnellement je ne le ferais pas !!

voilà regarde pour le réglage et tient nous au courant :D ;)
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Messagepar Nico » 08 10 2006 08:05

la je suis bien d'accord que le systeme avec des cordes c'est de la connerie !!

mais avec un outil facom universel il est possible de changer les amortisseurs sur une R25 ! c'est un casseur qui m'as filé l'astuce, et des amortos AV de R25 il en a démonté plein sans outil :D

si je trouve le courage, je vais sortir ma TXE aujourd'hui...histoire de lui remettre un peu de carburant dans le reservoir, et la faire tourner un peu :oops: ma batterie est tellement secouée qu'une fois démarré avec des câbles aucun soucis, mais des qu'on allume les phare ça coupe tout :shock: et ce après avoir tourné pendant 15min !!!
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Messagepar La durit » 08 10 2006 12:21

:shock: Ah ouais quand même!
Aller, sors là et fais nous des photos tiens! Et au fait, t'en es où? :oops:
ça se tire non?

Pour l'outil spécial, tout ce que je peux dire c'est que mon pote mécano qui m'a fait les amortos sur la GTX ne l'avait pas et il est a priori en vie :lol: . Maintenant, je ne sais pas s'il a frôlé la catastrophe ou pas!
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Messagepar Beber » 08 10 2006 13:34

une chance sur deux peut-être :D, non mais serieusement c'est dangereux, chacun prends les risques qu'il desire ;) !!, moi perso j'avais essayé avec des pinces classiques genres facom et bien j'ai arreté car comme je l'ai dit plus haut, ça se met de travers, et du coup j'ai réussi à trouver le compresseur et la c'est mieux plus rassurant ;)
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Messagepar Wouezza » 09 10 2006 00:49

Salut a tous!!!
Merci pour vos reponses, ne vous inquietez pas, je ne vais pas demonter les amortisseurs pour regler mon carrossage, moi je pensais peut-être que ça pouvais se faire en agissant sur le tirant de chasse ou peut-être sur la rotule inferieure, mais bon, je verrais...
En tout cas avec tout ce que j'ai pu lire ici, c'est clair que je ne demonterais jamais un amortisseur de 25 sans l'outil :?
Je vais voir, si j'arrive a faire bouger quelque chose sur la geometrie, je vous tiendrais au courant.
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