Page 1 sur 1

Les couples de serrage

MessagePosté: 10 Juin 2005, 13:48
par Roger
Hello à tous !

Quelqu'un pourrait-il expliquer les risques, si risques il y a, de ne pas respecter les fameux couples de serrage que l'on voit par dizaines dans les revues techniques, comme par exemple au niveau du serrage des roues ? Alors, bien sûr, je me doute que si l'on ne serre pas suffisamment un élément il risque de se détacher. :lol: Donc, c'est plutôt les risques liés aux serrages supérieurs à ceux prescrits que je m’intéresse.

Merci et à plus. :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2005, 14:10
par Maxime
Salut Roger ! Je pense que si tu serre trop les vis de fixation de roues, cela risque de tordre le bossage au nivo des trous de fixation et le voile de la jante sera légèrement différent

MessagePosté: 10 Juin 2005, 14:11
par Maxime
et j'ai oublié,cela risque de foirer le pas de vis :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2005, 14:15
par l'ouie14
:lol:
Deux exemples tirées de mon expérience.Il fut un temps,bien lointain maintenant,où j'étais presque atteint d'un TOC(trouble obsessionnel compulsif)qui me conduisait à resserrer comme un fou :sm23: tout ce qui pouvait se dévisser sur une voiture ou tout autre engin à moteur(écrous,vis,boulons,flitres,joints,roues,etc).Résultats divers et variés autant que graves:écrous cassés dans leur orifice,impossibilité de dévisser,pièces à changer pour cause de pattes ou attaches cassées,fuites et autres joyeusetés de ce genre,sans compter les pets aux mains et les gueulantes.J'ai fait ça un jour sur une culasse(en alu) de CX pour revisser une vis de purge:il a fallu retarauder le pas de vis(à l'envers en plus) pour ne pas à avoir changer de culasse.Combien de filtres à huile j'ai vissé comme un dingue pour les décortiquer au burin pour les changer :!: Quant aux vissage de roues,souvent un exercice de haute musculation pour les bras ou la clef pneumatique pour arriver à dévisser.Jusqu'au jour où je suis tombé en rideau sur la route pour un pneu crevé et impossible de dévisser.Je me souviens aussi,entre autres avoir explosé la coque en plastique d'une tronçonneuse toute neuve d'u ne journée en vissant délicatement :sm5: Je suis calmé depuis tout ça mais il m'a fallu du temps et maintenant,je respecte autant que possible les couples de serrage.Je me considère donc comme guéri :sm18:

MessagePosté: 10 Juin 2005, 14:57
par WiL
Le risque sur une roue c'est d'écraser les appuis coniques de la jantes. ça va bousiller la jante au fur et à mesure :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2005, 15:43
par Maxime
WiL a écrit:Le risque sur une roue c'est d'écraser les appuis coniques de la jantes. ça va bousiller la jante au fur et à mesure :wink:
C bien ce que je pensais...

MessagePosté: 10 Juin 2005, 16:40
par Roger
Hello à tous !

Merci pour vos réponses, mais auriez-vous d'autres infos du même ordre sur les autres organes d'une voiture, comme le couple de serrage de la boîte de vitesses, des disques de freins, des vis des étriers de freins etc.. Un serrage trop élevé peut-il être dangereux et si oui, pourquoi ?

A plus.

MessagePosté: 10 Juin 2005, 20:24
par Manu
Hello ;o)

Une petite histoire pour illustrer :

Tout p'tiot (disont 13-14 ans quand même :lol:), papa me confiait assez facilement l'entretien courant des voitures, vidanges, niveaux, tout ça.

Un jour, il fallait changer les freins arrieres sur la 104 a maman, hop, je prends ! demontage (tiens, ça tenait pas des masses ça), mise en place des garnitures toutes neuves, remontage (on va bien resserer ce coup ci), tout a l'air au poil.

Maman prend la voiture, et 1H plus tard, coup de fil a la maison : "j'suis en panne sur le bord de la route, j'ai perdu une roue arriere ..." :shock: :shock:

Et ben vi, le manu avait resserré comme un l'ouie14 l'ecrou du moyeu, oui mais, sur les 104, c'etait un system conique, il ne fallait donc pas serrer a donf, mais au couple, pourquoi ? c'est simple, en roulant le roulement de la roue chauffe, se dilate, et vu que c'etait serre a mort, ben ça a pete le moyeu arriere, et la roue c'est barrée ...

Bilan, depuis je regarde tjrs le couple de serrage s'il est indiqué :lol: surtout qu'on a tjrs tendance a serrer plus qu'il ne faut ...

Manu.

MessagePosté: 10 Juin 2005, 20:25
par Nico
si le serrage n'est pas assez important tu risque soit de perdre une piece, soit une fuite....ça depand la piece qui n'est pas assez serrée....si par contre, tu serre trop, par exemple, un cullasse se deformera, a cause de la dilatation, qui sera "bridée" par le trop serrage

pour une roue, ben si c'est pas assez serré, tu risque de la perdre, si c'est trop serré, tu risque de casser le boulon dans le moyeu au serrage, ou de foirer le filetage, mais j'ai déjà vu des client serrer les roue avec une croix en donnant des coups de pieds sur la croix, ils n'ont jamais tordue de jante!!


une roue, c'est 10Dan/m
une vis de circuit de frein, c'est environ 2Dan/m
un ecrous de moyeu, c'est environ 17Dan/m ça dépand des voitures :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2005, 20:33
par Garrett
ça peut s'avérer dangereux dans le cas où tu ferais un serrage au couple "un quart de tour avant que ça casse", sinon à partir du moment où les filets ne sont pas abimés et que tu sais que tu n'aura pas besoin de démonter derrière (cf l'ouie14) ya pas plus de soucis que ça...
de mon avis:
serrage du tour de boîte: aucune influence à part écraser l'alu
les disques : p*****n de vis torx dont tu vas foirer la tête au démontage, donc au mieux tu t'en sortira au burin et au pire à l'extracteur.
vis des étriers : c'est du costaud, à moins d'allonger les vis au point de les fragiliser.

Si tu as peur du desserage mieux vaut utiliser du freinfilet (du normal hein surtout pas du scelbloc...)

@+

MessagePosté: 11 Juin 2005, 10:01
par Roger
Hello à tous !

Merci pour vos réponses. :wink:

A plus.