Les couples de serrage

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Les couples de serrage

Messagepar Roger » 10 06 2005 13:48

Hello à tous !

Quelqu'un pourrait-il expliquer les risques, si risques il y a, de ne pas respecter les fameux couples de serrage que l'on voit par dizaines dans les revues techniques, comme par exemple au niveau du serrage des roues ? Alors, bien sûr, je me doute que si l'on ne serre pas suffisamment un élément il risque de se détacher. :lol: Donc, c'est plutôt les risques liés aux serrages supérieurs à ceux prescrits que je m’intéresse.

Merci et à plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Maxime » 10 06 2005 14:10

Salut Roger ! Je pense que si tu serre trop les vis de fixation de roues, cela risque de tordre le bossage au nivo des trous de fixation et le voile de la jante sera légèrement différent
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Maxime » 10 06 2005 14:11

et j'ai oublié,cela risque de foirer le pas de vis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar l'ouie14 » 10 06 2005 14:15

:lol:
Deux exemples tirées de mon expérience.Il fut un temps,bien lointain maintenant,où j'étais presque atteint d'un TOC(trouble obsessionnel compulsif)qui me conduisait à resserrer comme un fou :sm23: tout ce qui pouvait se dévisser sur une voiture ou tout autre engin à moteur(écrous,vis,boulons,flitres,joints,roues,etc).Résultats divers et variés autant que graves:écrous cassés dans leur orifice,impossibilité de dévisser,pièces à changer pour cause de pattes ou attaches cassées,fuites et autres joyeusetés de ce genre,sans compter les pets aux mains et les gueulantes.J'ai fait ça un jour sur une culasse(en alu) de CX pour revisser une vis de purge:il a fallu retarauder le pas de vis(à l'envers en plus) pour ne pas à avoir changer de culasse.Combien de filtres à huile j'ai vissé comme un dingue pour les décortiquer au burin pour les changer :!: Quant aux vissage de roues,souvent un exercice de haute musculation pour les bras ou la clef pneumatique pour arriver à dévisser.Jusqu'au jour où je suis tombé en rideau sur la route pour un pneu crevé et impossible de dévisser.Je me souviens aussi,entre autres avoir explosé la coque en plastique d'une tronçonneuse toute neuve d'u ne journée en vissant délicatement :sm5: Je suis calmé depuis tout ça mais il m'a fallu du temps et maintenant,je respecte autant que possible les couples de serrage.Je me considère donc comme guéri :sm18:
Dernière édition par l'ouie14 le 10 06 2005 16:43, édité 1 fois.
La R25,c'est royal!
TXI 90 beige antique métallisée.
Image
Avatar de l’utilisateur
l'ouie14
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 820
Âge: 74
Inscription: 14 05 2004 15:35
Localisation: sud-est landes

Messagepar WiL » 10 06 2005 14:57

Le risque sur une roue c'est d'écraser les appuis coniques de la jantes. ça va bousiller la jante au fur et à mesure :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Maxime » 10 06 2005 15:43

WiL a écrit:Le risque sur une roue c'est d'écraser les appuis coniques de la jantes. ça va bousiller la jante au fur et à mesure :wink:
C bien ce que je pensais...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Roger » 10 06 2005 16:40

Hello à tous !

Merci pour vos réponses, mais auriez-vous d'autres infos du même ordre sur les autres organes d'une voiture, comme le couple de serrage de la boîte de vitesses, des disques de freins, des vis des étriers de freins etc.. Un serrage trop élevé peut-il être dangereux et si oui, pourquoi ?

A plus.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Manu » 10 06 2005 20:24

Hello ;o)

Une petite histoire pour illustrer :

Tout p'tiot (disont 13-14 ans quand même :lol:), papa me confiait assez facilement l'entretien courant des voitures, vidanges, niveaux, tout ça.

Un jour, il fallait changer les freins arrieres sur la 104 a maman, hop, je prends ! demontage (tiens, ça tenait pas des masses ça), mise en place des garnitures toutes neuves, remontage (on va bien resserer ce coup ci), tout a l'air au poil.

Maman prend la voiture, et 1H plus tard, coup de fil a la maison : "j'suis en panne sur le bord de la route, j'ai perdu une roue arriere ..." :shock: :shock:

Et ben vi, le manu avait resserré comme un l'ouie14 l'ecrou du moyeu, oui mais, sur les 104, c'etait un system conique, il ne fallait donc pas serrer a donf, mais au couple, pourquoi ? c'est simple, en roulant le roulement de la roue chauffe, se dilate, et vu que c'etait serre a mort, ben ça a pete le moyeu arriere, et la roue c'est barrée ...

Bilan, depuis je regarde tjrs le couple de serrage s'il est indiqué :lol: surtout qu'on a tjrs tendance a serrer plus qu'il ne faut ...

Manu.
R25 turbo-D Courchevel AM92 (1998-2005), R25 Baccara V6T AM91 (2006-2011), à nouveau piéton depuis le 26/11/11 17h00 ...
Avatar de l’utilisateur
Manu
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 218
Inscription: 28 12 2004 22:24
Localisation: Pas loin de Rennes

Messagepar Nico » 10 06 2005 20:25

si le serrage n'est pas assez important tu risque soit de perdre une piece, soit une fuite....ça depand la piece qui n'est pas assez serrée....si par contre, tu serre trop, par exemple, un cullasse se deformera, a cause de la dilatation, qui sera "bridée" par le trop serrage

pour une roue, ben si c'est pas assez serré, tu risque de la perdre, si c'est trop serré, tu risque de casser le boulon dans le moyeu au serrage, ou de foirer le filetage, mais j'ai déjà vu des client serrer les roue avec une croix en donnant des coups de pieds sur la croix, ils n'ont jamais tordue de jante!!


une roue, c'est 10Dan/m
une vis de circuit de frein, c'est environ 2Dan/m
un ecrous de moyeu, c'est environ 17Dan/m ça dépand des voitures :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Garrett » 10 06 2005 20:33

ça peut s'avérer dangereux dans le cas où tu ferais un serrage au couple "un quart de tour avant que ça casse", sinon à partir du moment où les filets ne sont pas abimés et que tu sais que tu n'aura pas besoin de démonter derrière (cf l'ouie14) ya pas plus de soucis que ça...
de mon avis:
serrage du tour de boîte: aucune influence à part écraser l'alu
les disques : p*****n de vis torx dont tu vas foirer la tête au démontage, donc au mieux tu t'en sortira au burin et au pire à l'extracteur.
vis des étriers : c'est du costaud, à moins d'allonger les vis au point de les fragiliser.

Si tu as peur du desserage mieux vaut utiliser du freinfilet (du normal hein surtout pas du scelbloc...)

@+
R25 bare...

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 259
Inscription: 02 04 2005 14:35
Localisation: LE HAVRE, mais station balnéaire quand même! (76)

Messagepar Roger » 11 06 2005 10:01

Hello à tous !

Merci pour vos réponses. :wink:

A plus.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77


Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités