Page 1 sur 1

Problème de direction assistée sur V6 T Baccara

MessagePosté: 19 03 2005 10:23
par rapped
Bonjour à tous :)

Récent propriétaire d'une V6 turbo Baccara de 1990, j'ai remarqué, durant le petit millier de kilomètres déjà effectués, que ma direction à assistance variable (l'ancien proprio me dit qu'elle existe sur ma voiture mais je ne suis pas bien certain de l'avoir vu ce qui suit...) avait un comportement bizarre... :? :? :?

Au-delà de 90 km/h environ, j'ai presque l'impression de conduire un car dans les virages!!! Pour un virage à 130 km/h, je dois tourner presque 2 fois plus le volant qu'à 50 km/h ou que sur ma GTS à 130 :? ! !!

Cela me semble étrange et surtout très déroutant : imaginez, vous êtes à 130 sur autoroute et puis bonne courbe, vous tournez "normalement" mais la voiture ne tourne pas franchement, il vous faut alors faire un plus grand tour au volant pour qu'elle daigne s'inscrire dans le virage ! Si c'est l'un des principes de l'assistance variable je trouve cela vraiment déroutant voire dangeureux !
A vitesse basse (< 90 km/h) tout est ok. On entend juste pas mal la pompe d'assitance "travailler" contrairement à la GTS mais cela est certainement normal compte tenu du poids du moteur.

Est-ce normal ? Il y a-t-il un grave problème :cry: ?

D'avance merci pour vos avis :wink:

MessagePosté: 21 03 2005 13:39
par brouillax
Au niveau technique je suis un bille.

Mais bon, je suis passé de la GTS à la Baccara moi aussi : j'ai eu comme toi la surprise d'une direction assistée :

- bruyante.
- au comportement ...euh...disons....particulier.

Le bruit, je sais pas : sans doute quelqu'un plus pro nous en dira plus mais c'est vrai que c'est un peu chi***.

Le comportement : moi j'ai pas cette impression d'avoir à tourner plus le volant pour tourner : le principe de la direction à assistance variable (de ce que j'ai compris) quand ça marche, c'est que plus ta vitesse est élevée, moins ta direction est assistée, de manière à éviter de faire des embardées à 180 km/h.
A contrario, à basse vitesse, tu bénéficie d'une direction "très" assistée ce qui malgré la taille de tes pneux, permet à ton épouse de faire un créneau tout en profitant à plein de cet atout indéniable de la 25 que j'ai du mal à trouver sur une autre "grosse" : une capacité de braquage incroyable.

Moi sur ma Baccara, la direction ne réagis pas de manière régulière : tantôt ça marche, tantôt pas du tout, ou bien elle réagis tès tardivement : je roule 5 mn à 120 (avec "méga assistance" donc, méfiance !), et quand je suis en train de me garer en ville, je me fait les pectoraux (pffh, pfff, pfff).
Y a une m**** electronique là-dedans qui je pense relève d'une simple opération : il suffit de changer le "cerveau" du système ( un calculateur à la c**) : la pièce genre à pas prendre d'occase (car je pense que le cas est relativement fréquent mais les pro pourrons me contredire si besoin est, d'ailleurs vous pouvez me contredire tout le temps si vous vouleez) et pis qui doit valoir son prix au kg.