[TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Yann » 14 04 2013 17:53

Bonjour à tous ! :D

Un problème qui semblait avoir disparu depuis 9 mois (et après pas mal de travaux effectués sur l'auto) est revenu aujourd'hui avec les chaleurs estivales actuelles (ce qui me fait penser que la dernière fois que j'ai entendu ce bruit que je vais évoqué dans ce sujet, c'était en octobre dernier lorsqu'il faisait encore un peu chaud...) :)


Ce bruit, c'est une sorte de cognement assez sourd mais fort qui intervient dès que la voiture est sur le point de s'arrêter (donc que l'avant de l'auto plonge) puis le second bruit intervient au moment ou la voiture revient à sa position normale (donc que l'avant remonte).

Ce bruit n’apparait jamais à un autre moment.
Il avait disparu (ou alors se faisait très discret depuis que les températures sont fraîches...) :mrgreen:
Mais aujourd'hui, ce fut un festival à chaque arrêt ! :roll:

Sur mon CT passé il y a tout juste 1 mois, il était stipulé un truc qui m'a un peu surpris :
- 5.2,2.2,1. Amortisseurs (y compris ancrages) : mauvaise fixation AVG, AVD

Hors les amortisseurs ainsi que les coupelles ont été remplacées il y a 3 ans.
Et la voiture n'a pas beaucoup roulé depuis.
Pas de rouille ou autre de visible.

Et pour rappel : toutes les rotules, ainsi que les triangles inférieur, les cardans etc. sont récents.

Est-ce que les coupelles peuvent en être la cause ? :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Maxime » 14 04 2013 18:22

Salut !
Les pieds des amortisseurs ont-il été changé ?
Sait on jamais...sinon les biellettes de barre stab ou les palliers de barre stab.
C'est peut-être quelque chose de mal serré.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Yann » 14 04 2013 18:36

Les biellettes et les paliers de barre stab sont récents, ainsi que les tirants de chasse (le tout d'origines Renault). ;)

Par contre, qu'entends-tu par "pieds d'amortisseurs" ? :D

Moi ce qui me tue avec ce bruit sourd, c'est que j'ai eu la paix durant toute la période hivernale (et il faut dire qu'elle a été particulièrement longue cette année) et là aujourd'hui : PAF !!!
Et j'avais remarqué en août dernier que plus il faisait chaud, plus le son évoluait !
Par exemple certains jours lorsqu'il faisait de 20 à 25°, le bruit était bien présent (alors qu'en-dessous de 20°, il l'était beaucoup moins) et au-dessus de 25°, voir a plus de 30°, alors là vla le festival !!! :shock:

Par contre en-dessous de 15°, plus rien...

Je vais devoir revérifier le serrage de tout le train avant.
Mais sachant qu'il y a 1 an lorsque le bruit était apparu, j'avais déjà tout passé en revu... et que malheureusement je n'avais alors rien trouvé... sniff :?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Yann » 27 04 2013 10:17

Je suis passé voir mon garage lorsqu'elle faisait à nouveau ce bruit par forte chaleur et il s'agit en fait du serrage de mon triangle inférieur avant droit qui était mal serré... :mrgreen: ou tout du moins, pas au bon couple !
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Maxime » 28 04 2013 13:46

Nickel si c'est réglé ! :mrgreen:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Yann » 23 06 2013 10:00

Rectification après analyse un peu plus poussé du problème, le bruit semblait venir du triangle inférieur côté droit (remplacé il y a quelques années, 3 ans tout au plus), en fait il s'agissait "simplement" de la rotule de direction gauche qui avait du jeu... alors qu'elle n'avait que 3 ans !!! :shock:

Du coup, remplacement des 2 rotules (déjà que cette année j'ai fait remplacer les biellettes de direction ainsi que les soufflets) + un petit para et tout est rentré dans l'ordre. ;)

Mais à la différence que cette fois-ci (contrairement à il y a 3 ans), ce sont des pièces d'origines Renault qui ont été installées et pas de chez Oscaro ou autres vendeurs pro sur Ebay... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Adry25 » 23 06 2013 14:33

Yann a écrit:Rectification après analyse un peu plus poussé du problème, le bruit semblait venir du triangle inférieur côté droit (remplacé il y a quelques années, 3 ans tout au plus), en fait il s'agissait "simplement" de la rotule de direction gauche qui avait du jeu... alors qu'elle n'avait que 3 ans !!! :shock:

Du coup, remplacement des 2 rotules (déjà que cette année j'ai fait remplacer les biellettes de direction ainsi que les soufflets) + un petit para et tout est rentré dans l'ordre. ;)

Mais à la différence que cette fois-ci (contrairement à il y a 3 ans), ce sont des pièces d'origines Renault qui ont été installées et pas de chez Oscaro ou autres vendeurs pro sur Ebay... :sm2:


Oscaro est très bien seulement il faut prendre de la marque, moi pour mes rotules de suspension, j'ai installé du TRW, Renault fait appelle à cette marque pour les rotules, en déposant mes rotules qui sont d'origine (23 ans) j'ai regardé de plus près et c'était marqué TRW en tout petit dessus donc mettre du Renault-TRW ou du TRW, on arrive au même point. Juste une question de prix...
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Maxime » 23 06 2013 17:07

Pareil , j'ai eu le coup avec une rotule de direction Delphi,10 000km et un jeu monstrueux.
Alors bien sûr selon un anti-renault c'est la faute à Renault si des équipementiers font de la m****.
Bref,une chose est sûre les rotules d'aujourd'hui ne feront pas 200 000km.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: [TXI] Cognements lors d'un arrêt après freinage

Messagepar Yann » 23 06 2013 19:51

Ben mes belles rotules commandées sur le net il y a 3 ans, c'étaient du... TRW ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50


Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités