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Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 11 09 2012 21:19
par Adry25
Bonjour à tous,

Hier à l'école en mécanique on a fait un petit test pour voir le niveau de la classe, j'ai été confronté à une question, la voici :

L'affaissement de l'arrière d'un véhicule est dû :

1 - Au ressorts d'amortisseurs ?
2 - Aux amortisseurs ?

J'ai répondu 1 mais je n'étais pas sur... On aura les réponses sûrement avant la fin de la semaine car c'était un test avec plus de 45 questions (assez simple).
Qu'est-ce que vous en pensez j'ai eu raison ou pas. Je pense que le ressort est soumis à une forte fréquence de travaille en compression et au fur et à mesure le métal "se tasse" (quel vilain mot) :D

Merci de me donner votre avis.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 11 09 2012 21:29
par Maxime
Bah en fait les deux sont possibles...
Par logique ce sont les ressorts ou même selon les véhicules c'est la caisse qui s'affaisse (supports de ressorts).
Par contre il arrive que des amortisseurs usés soient grippés en une certaine position,et impossible de remonter plus haut. Donc tu perds en hauteur.
Sauf si les 2 réponses sont possibles, le mec qui a fait la question c'est encore un bureaucrate de mes 2 qui ne connaît que ce qui est marqué sur son bouquin... (ça faut pas le dire à tes profs ou alors tu dis que c'est un militaire qui te l'a dit) :lol:
Un peu dans le même genre,en règle générale,quelle est la pression moyenne d'un circuit de refroidissement ? On te donne 1bar,2 bars et 3 bars.
Il est dans ce cas impossible de répondre car tu ne sais pas si c'est en pression relative ou en pression absolue. (3 bars c'est non mais les deux autres réponses peuvent être vraies)
J'avais eu ce genre de questions en test d'entrée avant d'intégrer mon boulot actuel.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 11 09 2012 22:49
par Adry25
Il me semble qu'il n'y avait qu'une seule réponse en choix quand il y en avait plusieurs c'était noté sur le côté.
Je te remercie de ta réponse Maxime, je te dirai ce qu'il en ai, et je n'oublierai pas la petit message pour le prof :lol: C'est vrai que sa doit pas être des mécanos qui doivent faire ce genre de test mais plus les costard-cravate qui on que de la théorie dans le crane.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 12 09 2012 10:13
par blackbirdm
moi je dirai les ressorts car comme tout metaux a force de le faire plier il fini par casser donc il gagne en souplesse et s'affaisse
mais comme tu dis Maxime l'amortisseur peu lui aussi jouer un role d'affaissement :roll:
faite le test :laisser votre 25 un bon moment sur chandelle puis remetter la sur ses roues et vous verrez qu'elle aura repris de la hauteur

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 13 09 2012 18:23
par Adry25
C'est bon j'ai eu 78% au test.
Pour l'affaissement voilà l'explication du prof :

Alors concernant le ressort, il établie la hauteur de caisse, il supporte la caisse sur les bras arrière, et il amortit les imperfections de la route tout en jouant sur la tenue de route du véhicule.
Concernant l'amortisseur, son rôle est d'accompagner le ressort tout en évitant le rebond du véhicule.

Avec le temps et le poids, le ressort perd de son élasticité la hauteur de caisse est modifié, et le véhicule s'affaisse.

Image

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 13 09 2012 18:31
par blackbirdm
et pourquoi 0 au freinage :mrgreen:

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 13 09 2012 18:38
par Adry25
bah.... :roll: :oops:

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 13 09 2012 18:42
par Maxime
La question part du principe que les amortisseurs sont bon voire neufs. Il n'y a qu'à voir la V6T de JP39 qui vient justement de changer ses amortisseurs.
Je m'y attendais un peu que ce soit les ressorts la réponse attendue,les cours n'ont donc pas évolués des masses.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 13 09 2012 18:54
par Adry25
Oui donc ce sont bien les ressorts qui provoquent l'affaissement mais je changerais sûrement les 4 amortisseur et les 4 ressorts, je repartirait sur du neuf partout.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 07:48
par OLIVER127
Pour les amortisseurs arrière ceux à gaz devraient être plus adéquats , par contre un type de chez Norauto les avait déconseillé à l'avant

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 08:01
par Low rider
la logique est bien le ressort qui s'affaisse mais va savoir ce que réserve la R25 :lol:

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 17:54
par Adry25
Oui avec nos belles il y a toujours des surprises et puis la mécanique n'est pas une science exacte :mrgreen:

Concernant les ressorts et les amortisseurs, je veux que de la pièce d'origine, je veux pas de l'adaptable. donc j'irai commander ça chez Renault, j'ai encore les temps car je les changerais après la peinture intégrale terminée.

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 18:17
par blackbirdm
pour les ressorts AR réf :7700756045 ,je pense que c'est pour tous les modeles ,132€ ht pour 1en 2006 que je les ais payer
pour les amortisseurs :réf :7700793838 turbo-DX. prix :80€ ht pour 1 en 2006
les bras lateral egalement temps qu'a faire réf:7700710524 114€ piece ht en 2006

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 19:19
par Adry25
Merci pour les réfs Christian, qu'appelle tu les bras latéraux ?

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 19:39
par blackbirdm
les grandes barres avec les silenblocs

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 19:54
par Adry25
Celles là ?

Image

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 14 09 2012 21:48
par blackbirdm
Yes ;)

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 15 09 2012 03:11
par Adry25
Super j'ai tout !!! j'attends mon salaire et j'y vais :lol:

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 18 09 2012 19:50
par yannick69
la 25 avec l 'âge a souvent les ressorts completement HS ,il suffit de regarder les dernieres encore en circulation :? souvent elles plongent de l'avant en cas de freinage .

moi ,sur la TDX je vais devoir investir dans un remplacement dans les mois a venir des ressorts ,sans doute des KAYABA sur OSCARO

Re: Affaissement à l'arrière

MessagePosté: 16 03 2013 16:37
par Yann
La semaine prochaine, ma TXI aura droit pour son CT a une nouvelle distribution, des biellettes de direction neuves ainsi que des ressorts arrière neufs ! :)

Car la mienne aussi est très affalée de l'arrière et elle donne toujours l'impression d'être chargée à ras bord. :lol:
Franchement, ça fait pas très sérieux.
En tous cas, il y en a bien pour près de 300 euros rien que pour les pièces. :roll: