[TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Yann » 10 05 2012 20:55

Bonsoir à tous !

Depuis que j'ai ma 25, la pompe de direction fait du bruit.
C'est une sorte de "OUINNNN" qui se produit (moteur en marche... lol) dès que l'on tourne le volant à gauche ou à droite.
Si on ne touche pas au volant, aucun bruit.

3 points importants :
- la pompe de direction suinte depuis que le moteur a été remplacé en février 2006 (c'est toujours humide autour d'elle)
- le niveau dans le bocal n'a jamais vraiment baissé
- la direction est très souple et très agréable à l'usage, sans point dure ou quoi que ce soit.

Mais la pompe est très bruyante et le bruit s'accentue avec un régime moteur plus haut.
Ce qui fait qu'à l'arrêt lorsque je me gare, c'est loin d'être discret... :mrgreen:

Je sais que d'autres membres ont ce soucis et que même pour certains, le remplacement de la pompe n'a pas changé grand chose, ni même le remplacement du liquide.
Mais je voudrais vidanger le miens (je l'ai fait avec de la DEXTRON de couleur rouge il y a 2 ans avec à la clé une petite amélioration mais rien de transcendant).
Quel est exactement le type de d'huile à utiliser et si c'est disponible chez Renault, à quel prix ? :D

Bien entendu si Norauto (ou autres) en vendent de l'équivalente de qualité, je suis preneur ! :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Maxime » 10 05 2012 21:41

Salut Yann !
Même si tu vides un peu et remets de l'huile rouge tu n'auras pas de miracle,le fait de changer l'huile va améliorer mais pas arrêter le bruit de pompe.
L'huile de marque Total (même marques moins chères) va très bien du moment qu'elle soit pour boîte de vitesse auto et assistance de direction.
J'ai rarement vu une pompe de DA sur une R25 qui rend l'âme.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Yann » 10 05 2012 21:57

Merci pour tes conseils ! :sm9:

Et d'après toi, le fait que la pompe soit bruyante (même si d'un point de vue "confort d'utilisation" et souplesse, il n'y a rien à redire, tout est OK), c'est le signe d'une pompe en fin de vie, d'une prise d'air (par le biais du suintement) ou elle fait ça juste pour m'emmerder ? :lol:
De souvenirs, il me semble que Adrichou a le même soucis sur sa belle V6 Limousine (avec les mêmes symptômes) et qu'il n'a pas encore trouvé de solution.

Quand à la vidange, il est clair qu'en vidant le bocal, on ne retire pas grand chose dans le circuit.
Il y a la méthode du "je vide le bocal, je remplis, je roule, je vide à nouveau le bocal, je remplis, je roule etc. jusqu'au moment où le restant de l'ancien liquide sera pas mal dilué dans le nouveau... mais je n'y crois pas trop. :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Maxime » 10 05 2012 22:05

Moi je vide à la pompe,tu as un raccord hydraulique avec écrou de 17 et je laisse couler un peu. Une fois revissé et rempli,l'idéal est de faire tourner à la main la pompe avant de démarrer,ce qui implique de détendre et retendre la courroie. Moi je ne le fais pas,mais au début tu entend un bruit qui fait peur et seul une accélération de régime arrête ce bruit. Tu vides un peu plus que le bocal seul comme ça.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Yann » 10 05 2012 22:13

Super, merci beaucoup pour tes explications ! :D
Je vais me pencher là-dessus un de ces 4. :sm13:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Adry25 » 11 05 2012 00:08

Ce problème m'est aussi arrivée sur la TXI, la direction est dure par moment et le bruit que tu décrit est insupportable...

Le problème était un appel d'air survenue sur la durite sertie qui va de la pompe de D.A à la crémaillère.
Elle était percée et d'origine (340 000 km c'était en 2009)
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Yann » 19 05 2012 12:56

En fait sur la mienne, le seul endroit ou ça suinte, c'est autour de la pompe de direction.
Sinon pas de fuite ailleurs. ;)

Et au niveau souplesse de la direction, elle est plutôt bonne !
Je n'ai jamais eu de point dure ou de perte d'assistance.
En fait mis à part ce bruit, rien à signaler (que ça soit à froid ou à chaud). ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Type huile direction assistée (pompe bruyante)

Messagepar Maxime » 19 05 2012 13:23

Mise à part changer de pompe d'assistance je ne vois pas comment supprimer ce bruit.
Concernant les points durs il peut s'agir de la crémaillère. Je me répète mais une pompe bruyante n'est pas forcément signe du début de la fin. :mrgreen:
Et puis tant que ça fait du bruit c'est que ça fonctionne ! :lol:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)


Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités