Page 1 sur 1

usure pneux AV

MessagePosté: 05 11 2010 12:32
par vegeta
salut a tous , j' ai un petit soussi sur la R25 d'un collegue les pneux AV sont très usée à l'exterieur (on comance à voir la feraille du pneu)
le parralelisme est bon, toutes les rotules sont neuves ,pas de jeu dans les biellettes de direction .
Quel est le reglage a faire pour remedier a ce probleme .
il peux pas faire plus 2500 km avec des pneux neuf . les photos explicatives sont les bien venue
MERCI A TOUS

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 05 11 2010 14:22
par blackbirdm
salut en general l'usure exterieur se traduit par un sous gonflage des pneus ou !!!! les silenblocs des triangles sont comment ???,, un changement d'amortisseurs ou un mauvais parra :roll:

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 05 11 2010 15:28
par vegeta
les silentbloc des triangles inferieur sont recent . Il ont ete remplace il y a de moins 1an . Les ammortisseurs AV ont ete remplace avent l achat (j ignore la date d achat) la pression des pneumatique est contrôle toutes les semaine

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 20 10 2014 22:26
par Yann
Je sais que je fais un gros déterrage de sujet :mrgreen: mais comme j'ai eu ce soucis avec des symptômes similaires (mais pas une usure des pneumatiques aussi rapide) ;) je trouve qu'il est intéressant de donner une piste pour les membres qui éventuellement pourraient rencontrer ce genre de soucis.

Il faut savoir que les garages qui font les para ne sont pas tous aussi bien équipés les uns que les autres. :)
Certains n'ont pas la capacité de régler... les tirants de chasse !
Et sur la mienne, ces derniers étaient responsables de l'usure extérieure de mes pneus.
J'avais remplacé moi-même les 2 tirants par des neufs (origine Renault) et avait fait faire par la suite un para. :o

Mais il semblerait que ce dernier ait été mal fait... :sm1:

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 21 10 2014 19:44
par Maxime
Yann a écrit:Je sais que je fais un gros déterrage de sujet :mrgreen: mais comme j'ai eu ce soucis avec des symptômes similaires (mais pas une usure des pneumatiques aussi rapide) ;) je trouve qu'il est intéressant de donner une piste pour les membres qui éventuellement pourraient rencontrer ce genre de soucis.

Il faut savoir que les garages qui font les para ne sont pas tous aussi bien équipés les uns que les autres. :)
Certains n'ont pas la capacité de régler... les tirants de chasse !
Et sur la mienne, ces derniers étaient responsables de l'usure extérieure de mes pneus.
J'avais remplacé moi-même les 2 tirants par des neufs (origine Renault) et avait fait faire par la suite un para. :o

Mais il semblerait que ce dernier ait été mal fait... :sm1:

La personne qui t'as dit que la chasse mal réglée provoque une usure des pneus s'est moqué de toi ou alors il ne sait pas ce que c'est que l'angle de chasse. :?

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 21 10 2014 21:43
par Yann
En fait je me suis mal exprimé :mrgreen: mes tirants de chasse étaient réglés "à l’arrache" (c'est à dire qu'avant de démonter les anciens, j'avais compté le nombre de tour d'écrous afin de régler les nouveaux à peu près de la même façon). ;)

Tous les garages ne sont pas équipés de manière optimal pour parfaitement régler tout le train avant.
J'avais une usure plus prononcée sur l'extérieur de mes pneumatiques avant (malgré un para) et après être allé dans un autre garage que l'on m'avait recommandé, le soucis à disparu.

Ce que je voulais dire c'est que cette fois-là, en plus des réglages qui ont été peaufinés par le technicien, les tirants de chasse ont aussi été réglés, ce qui semblait ne pas avoir été le cas précédemment. :D
Perso, c'est moi qui pensais (à tord) que cet élément pouvait aussi jouer sur l'usure des pneus. :oops:

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 23 10 2014 18:30
par Maxime
En fait l'angle de chasse c'est le même principe que les roues de caddie du magasin. Sur le plan latéral, c'est l'inclinaison du pivot par rapport à une droite (imaginaire) perpendiculaire au sol ( partant du principe que le sol est parfaitement droit). Il permet le retour des roues en ligne droite.
Si tu observes roue démontée, tu remarqueras que la rotule supérieure et la rotule inférieure ne sont pas alignées.
Bien entendu si le silentbloc du tirant de chasse est fichu, ça fait bouger le demi train et là forcément on risque une usure prématurée de pneu.
Mais partant du principe que tout est en bon état (para bien réglé) mais chasse mal réglée ça ne posera pas de soucis d'usure. Même s'il est possible que... en théorie tout est vrai mais en pratique on est sûr de rien.

Re: usure pneux AV

MessagePosté: 23 10 2014 19:41
par Yann
Je te remercie pour ce complément d'informations, je me coucherai moins bête ce soir !!! :D
N'empêche, j'en aurais appris des choses avec cette voiture alors qu'avant de la posséder, je n'avais même jamais changé de roue de ma vie... :lol: